Critique de bbpoussy

Avant tout, ne lisez pas ce roman si vous comptez lire Le-Crime-de-l'Orient-Express car l'auteur spoil tout le roman de ma chère Agatha Christie !
J'ai déjà lu plusieurs romans de David Safier, et je connais ses écrits assez barrés.
Il se lance donc dans le Cosy Mistery, j'en ai lu un dernièrement, mais pas de cet auteur évidemment, et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi. Je me plonge pourtant dans celui-ci, intriguée par l'association d'un Cosy Mistery et d'Angela Merkel.

Angela, la célèbre chancelière Allemande, prend sa retraite avec son mari qu'elle surnomme Puffel, leur chien Poutine et son garde du corps Mike.
Elle a choisi un petit village afin de pouvoir pâtisser et jardiner en toute tranquillité mais c'est sans compter sur un meurtre qui va se produire et son envie de se prendre pour Scherlock Holmes, Hercule Poirot ou Miss Marple.

J'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur et l'affection que l'on sent envers le couple Merkel. Poutine, Trump, Macron et consort en prennent pour leur grade. Je ne suis pas une grande fan de politique mais l'auteur n'y met pas de parti pris. Juste des anecdotes drôles et que je n'ai pas eu de mal à imaginer et même si elles ne sont peut-être pas toutes réelles.
Côté enquête par contre, ça laisse un peu à désirer, même si l'auteur se la joue Hercule Poirot en regroupant tout le monde à la fin pour dévoiler comment se sont dérouler les meurtres, pourquoi et surtout qui.

Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable et facile à lire. Un tome 2 ? Pourquoi pas !