Citations sur Les enquêtes de Miss Merkel : Meurtre d'un baron allemand (13)

— Il faut que je m’asseye un peu, dit Angela en joignant immédiatement le geste à la parole. Le banc en bois érodé, au bord du chemin caillouteux, offrait une vue magnifique sur le Lac trouble. L’ex-chancelière tamponna son front baigné de sueur avec un petit mouchoir en tissu offert autrefois par le Dalaï-lama. Elle aurait volontiers affirmé qu’elle venait de faire une randonnée de plusieurs heures par une chaleur insupportable mais c’est tout juste si elle avait marché vingt-cinq minutes sous l’agréable soleil du mois de mai. À Berlin, où elle avait vécu pendant des décennies, elle n’avait jamais pu atteindre le seuil préconisé des dix mille pas par jour, hormis pendant la crise du coronavirus, à force d’arpenter son immense bureau de long en large. Sa condition physique inspirait désormais le genre de formules qu’on lit dans les registres de condoléances. Son corps, qui avait enduré trois mille banquets d’État environ, n’était pas près de retrouver un semblant de forme physique.
Angela regarda la petite étendue d’eau qui avait un charme insignifiant tout à fait à son goût. Les roseaux longs à souhait se balançaient gracieusement dans la brise tiède à souhait au bord de l’eau… bleue à souhait. Les oiseaux en vol l’emportaient en grâce sur les danseurs et danseuses des compagnies de ballet qu’Angela avait vues sur scène à l’occasion de ses nombreuses visites d’État. Elle avait même assisté un jour à un opéra chinois de sept heures, accomplissant l’exploit de ne pas s’endormir à côté du président de la Chine malgré la fatigue liée au décalage horaire. Son plus bel effort de volonté à ce jour.
— Il t’a draguée, constata Achim, indigné.
— Penses-tu ! nia Angela.
— Et comment qu’il vous a draguée ! confirma Mike.
Angela lui lança un regard sévère.
Mike fit un geste qui signifiait « Motus et bouche cousue ».
— Pourquoi quelqu’un voudrait-il encore flirter avec moi ?
Des chefs d’État, comme Nicolas Sarkozy, l’avaient fait, croyant bêtement
qu’Angela ferait des concessions au moment des négociations budgétaires
de l’UE. Mais à présent, elle n’avait plus rien à distribuer.
— Je ne sais pas, admit Achim.
— Mauvaise réponse, dit-elle en riant.
— Comment ça « mauvaise réponse » ? s’étonna Achim.
— Il fallait dire : « Parce que tu es une femme intelligente et très
séduisante. »
— Oui, oui. Bien sûr !
Comme Poutine, pas le carlin mais le vrai, avait un jour laissé entrer son gros labrador noir dans son bureau lors de leur rencontre à Sotchi, alors qu’il était de notoriété publique qu’elle avait peur des chiens, Angela avait donné le nom du président russe à l’affectueux carlin.

Ah laissez donc, j’ai l’habitude de nettoyer derrière Poutine.
Poutine a fait des siennes annonça une voix derrière eux.
Six semaines auparavant, cette phrase aurait tenu Angela en haleine pendant des jours voire des semaines. A présent, elle signifiait simplement qu’elle devait tirer de la poche de son blazer un sac pour déjections canines.
Watson.
Achim réalisait tout doucement qu'il n'était pas Sherlock Holmes mais Watson. Il devrait s'en contenter. retraite ou pas, la répartition des rôles resterait la même au sein de son foyer : Angela était Frodon Saquet , lui Samsagace Gamegie. Angela était le capitaine Kirk, lui, pas même Spock, mais plutôt Montgomery Scott. Et Angela était Sherlockine et lui Watson.
- Comme tu voudras ma chérie, répondit Achim.
Une phrase qu'il prononçait très souvent parce qu'elle lui simplifiait beaucoup la vie. Celle d’Angela aussi d'ailleurs.
Cours ! Lui cria son instinct dont elle apprécia l'excellent conseil sans toutefois pouvoir l'appliquer. Tétanisée, elle fixait la flèche qui bourdonnait et frétillait encore dans le tronc d'arbre.
Les hommes politiques pris sur le fait ont recours à différentes techniques pour s'en sortir. Dans une telle situation, les ministres allemands formuleraient les choses ainsi : "Je m'exprimerai sur ce gantelet en temps voulu et devant la commission d'enquête compétente." Quant aux ministres russes, ils diraient : "On verra si tu t'intéresses toujours à ce gantelet quand tu croupiras en prison !" La palme reviendrait sans doute à un ancien président des Etats-Unis qui s'en sortirait par une pirouette : "Gantelet ? Ce n'est pas un gantelet ! Gantelet toi-même !"
(p.120)
- Que diable faisons-nous là ? demanda Achim, un peu essoufflé.

- Tu ne crois pas au diable, répondit Angela, tout aussi essoufflée.

-Que « Trump » faisons-nous là ?
En essayant de programmer la télécommande, il avait prouvé, si besoin était, que les chimistes quantiques étaient démunis face aux appareils électroniques du quotidien. C'est grâce à l'intervention involontaire de Poutine, qui avait marché dessus avec ses petites pattes, que la télécommande avait fini par fonctionner. Quelles touches avait-il piétinées par mégarde ? La combinaison magique restait un mystère qu'aucun spécialiste de la chimie quantique ne pourrait résoudre un jour.