AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Comme l'annoncent les trois petits points du titre, "... Et toute ma sympathie" est la suite de "Avec mon meilleur souvenir". Enfin, je dirais que c'est plutôt un deuxième volet qu'une suite. Ce sont des recueils de textes de Françoise Sagan aux titres particulièrement bien choisis. Pour autant, j'ai un peu moins apprécié ce dernier car il est plus hétérogène.
Les textes présentés ici abordent divers sujets sous des formes différentes. On y trouve une préface, un poème, des interviews et des portraits. Ce sont des souvenirs mais on sent que Françoise Sagan aime les gens car elle parle DE et AVEC ceux qui l'entoure (Catherine Deneuve, Federico Fellini...).
J'ai l'impression que « Avec mon meilleur souvenir » était plutôt tourné vers le théâtre alors que "... Et toute ma sympathie" l'est vers le Cinéma.
Françoise Sagan commence par un texte sur Ava Gardner et si j'avoue être moins intéressée par l'actrice américaine que par Tennessee williams évoqué dans le précédant recueil, j'aime la façon dont Sagan saisit toutes les occasions pour philosopher. Avec Ava Gardner elle réfléchit sur la célébrité et avec le portrait élogieux de Gorbatchev (que je partage) c'est du pouvoir en politique et des traces laissées dans l'histoire dont il s'agit.
J'ai trouvé certains textes moins convaincants comme ceux sur la nature ou le cheval mais j'ai été particulièrement intéressée par la préface de 1985 d'une édition de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset. Françoise Sagan en profite pour parler de ses goûts littéraires et c'est Musset qu'elle préfère, mais elle n'oublie pas d'évoquer l'émancipation de la femme par la littérature.
Elle fait aussi l'éloge du rire au prétexte que Musset n'est pas très joyeux. Elle excuse donc Georges Sand partie s'encanailler avec un bel italien à Venise. Il faut dire que Françoise Sagan aime les triangles amoureux et les femmes qui assument leurs désirs.


Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}