Critique de Symphonie

Depuis quelque temps, Gilles, jeune journaliste à qui la vie jusque-là, à toujours fait la part belle, traine une grande lassitude, une sorte de mélancolie dont il ne sort pas. Ses ami(es) et son médecin sont unanimes, la dépression le gagne, anéantissant sa joie de vivre et la femme qui partage sa vie du moment, ne l'attire même plus. Sur le conseil de ses proches, le repos dans un endroit bucolique lui serait d'un grand secours. C'est ainsi qu'il vient passer une semaine chez sa soeur, dans une campagne verdoyante, loin de la vie et du tumulte de la capitale. Sa rencontre avec la belle Nathalie, une jeune femme mariée, va bouleverser le cours de son existence. Grâce à elle, Gilles retrouve la joie de vivre et après avoir quitté son mari, le couple s'installe dans le modeste appartement de Gilles.
Indissociables, sortant peu préférant leur intimité, Gilles délaisse les amis qu'il fréquentait avant sa dépression. Mais au fil du temps, les vieux démons du passé avec la joyeuse bande de son club lui font la vie dure. Ne dit-on pas que chasser le naturel, il revient au galop ? Partagé entre son amour pour Nathalie et cette envie impérieuse de retrouver sa liberté perdue, quel avenir pour ce couple vivant à présent une relation tourmentée ?

Après " Bonjour tristesse ", son tout premier roman écrit à l'âge de dix-huit ans, dans " Un peu de soleil dans l'eau froide ", j'ai trouvé la plume de Françoise Sagan remarquable, plus mature, plus intense, plus tout ! Ce récit m'a transporté du début à la fin. Difficile de lâcher cette trame qui se joue entre Gilles et Nathalie. On croirait presque lire un thriller tant l'imagination de l'auteure excelle dans ce roman mêlant amour et tragédie. Une lecture addictive, ingénieuse et brillante, du grand Françoise Sagan !