La fille renard tome 1 sur 2

Emmanuel Gros (Traducteur)
Pocket Jeunesse (14/09/2023)
4.19/5   68 notes
L'aventure et la magie se cache dans chaque tasse de thé !
Felicity Fox n'est pas une fille ordinaire. Elle est née avec des oreilles de renard qui la condamnent à travailler dans un cirque, seule, sans famille ni personne pour lui dire d'où elle vient. Alors, quand un mystérieux corbeau albinos lui apprend qu'elle est en réalité une estrangeline , mi-humaine mi-sorcière, Felicity Fox n'hésite pas : elle s'évade - quitte à tout perdre. Mais elle commet une én... >Voir plus
Que lire après La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Avant d'ouvrir ce livre, n'oubliez pas de préparer votre imagination et d'aiguiser la mémoire de vos sens. C'est une aventure magique qui aura beaucoup de couleurs, de saveurs sucrées aussi.
La boutique-sur-pattes de cette aventure attendra de vous que vous sachiez réveiller l'enfant lecteur sensible qui sommeille, que dis je, qui ronfle au fond de vous. Debout! L'aventure t'attend!

" La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes".
Bienvenue dans la boutique magique des senteurs et des saveurs du monde caché des estrangelins!
Le saviez-vous?
Dans certaines histoires, et notamment celle là, il existe une magie du thé. (Puisqu'on vous le dit?)
Ainsi tandis que, vous dans votre monde, vous prendriez dans un salon de thé un breuvage chaud pour prendre le temps de le voir filer, tout simplement pour vous détendre, ici les clients, des créatures étranges uniquement, paieront pour siroter une tasse de thé qui permettra de le gagner et le dépasser ce temps.
Impossible?
Ridicule? Oui, il est vrai, qui pourrait se targuer de capturer le temps?
Mais le thé de Mme Dumpling a des vertus défiant l'impossible.
Et ça ne sera que le début des demandes et des problèmes de la clientèle.
La magie est un art délicat et dangereux aussi. Il ne faudra pas confondre ou abuser des oeufs de griffon, du lait de licorne, des fruits-souhaits...
" La sorcellerie du thé est une affaire de patience, de compassion et, surtout, d'écoute de soi, d'autrui, du monde qui nous entoure. Comprendre les désirs de nos clients est un excellent exercice ..."
Très zen tout ça.

Il était une fois une estrangeline...
Félicity Fox est une petite fille dans un monde normal.
Elle sera nouvellement embauchée comme apprentie chez la propriétaire, la sorcière Mme Dumpling.
Mme Dumpling et son "non-corbeau" Madrigal la sauveront d'un cirque cruel de phénomènes.
Félicity n'aura pas eu une enfance rose. Imaginez là: offerte tous les jours aux spectateurs dans un cirque, logée dans une cage pour ses numéros.
Elle pensait que ces oreilles de renard était une sorte de handicap, elle n'imaginait pas que c'était au contraire la marque d'une incroyable métamorphose, que ce destin clos lui empêcherait de percevoir.
C'est tout un monde de Fantasy qui se dévoilera à la petite fille avec la rescousse de Mme Dumpling. Partout dans le monde, d'anciens sorciers et sorcières auront oublié, seront égarés et ignoreront qu'ils éraient autrefois doués pour la magie, que cette marque animale n'était que le signe de l'adaptation à un monde nature qui leur offrira un refuge chez les hommes, après qu'ils aient été chassé de chez eux.
Oui, Félicity "Fox" est une sorcière qui s'ignore et Mme Dumpling va l'aider à se rappeler et à s'accomplir de nouveau.

On s'attendrait à ce que Félicity profite d'une irrésistible malice avec un lien au renard.
Pour l'heure, il n'en sera rien, Félicity sera en proie eu doute et aux manipulations d'un personnage qui aura un plan pour les estrangelins. Quel pourrait avoir l'effet du doute sur l'apprentissage du doute?
Monsieur Chantepleure est un vrai "diable", commandant de la castatrophe en ensorcelant de doutes terribles.
"La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes" aura donc son méchant, le monde de la sorcellerie aura forcément sa part d'obscurité, il s'appellera ici "Monsieur Chantepleure", tout de blanc vêtu et équipé d'un crincrin qui chante sa mélodie habituellement dans un monde froid comme la mort.
Le roman le dira, Chantepleure la cherchera, elle, et l'ensorcellera pour qu'elle entre dans un plan qui doit s'accomplir.
Qui est Félicitiy?

Dépassant la sucrerie et le merveilleux de l'aventure, nous attendrons de découvrir en quoi l'image publique dépréciée des estrangelins pourrait être un ingrédient indispensable pour semer la zizanie du monde des morts dans celui des vivants par le truchement de la magie.

C'est à découvrir.
C'est sur les recommandations de ma libraire préférée que je me suis lancée dans cette lecture… et c'est un pur coup de coeur !
Regardez déjà cette sublimissime couverture : nous retrouvons tout cela dans le roman !
Un livre d'aventures qui repousse tout ennui. Un livre gourmand qui nous fait aimer les bonnes choses, l'amitié et la vie tout simplement. Un livre de sagesse qui nous offre de bons conseils pour ne pas nourrir notre colère par exemple, et pour améliorer ainsi notre quotidien. Un livre haut en couleur pour éloigner la grisaille (parfait pour la saison froide !). Un livre magique, qui fait du bien, qui enrichit, qui amuse, qui met du baume au coeur !
Cerise sur le gâteau : l'écriture est travaillée, le vocabulaire précis, les descriptions brèves mais poétiques, les dialogues enjoués, et l'humour présent au détour de chaque phrase ou presque.
L'univers créé est hyper crédible. J'adore la boutique-sur-pattes (Elle est du même style que « la maison qui parcourait le monde » mais en plus joyeux). J'adore Madrigal également et son paradoxal naturel !
Bref 330 pages de bonheur littéraire ! Foncez ! Lisez !
j'avais très très envie d'aimer ce livre. Un salon de thé qui marche bon sang ! Des thés qui soignent, des pâtisseries, un RENARD ! Mais que s'est-il passé ? Tout a commencé à 20 pages, quand une gamine s'égare dans la forêt parce qu'elle perd de vue l'animal qui est venu la délivrer (bravo le guide !), et qu'elle tombe sur un mec louche, à qui elle ne fait pas confiance, mais elle SIGNE quand même un contrat avec lui. Cinq minutes de lecture et je me dis déjà qu'il y a un souci de construction. le roman me prend un peu pour une débile tout le long, me martèle des choses qu'il pense que je n'ai pas comprises... le tout m'a donné une impression décousue.
Les péripéties s'enchaînent, mais parfois c'est trop long (tu comprends en lisant une phrase par page), parfois ça saute du coq à l'âne. Des violons magiques qui charment les monstres sortent d'une poche (WTF ?), et moi, tout ce que j'entends, c'est "ta gueule, c'est magique... et c'est pour les mômes". Et je me demande pourquoi on prend les mômes pour des teubés. Trop de questions explicitement posées sans réponse, de deus-ex-machina (le truc qui sort de nulle part où tu te dis "comme par hasard"), alors que bon sang, le roman regorge de thèmes et d'items géniaux, comme les thés concoctés spécialement pour chaque consommateur, chaque situation, l'idée de pacte faustien, de recherche des origines, d'estrangelins (êtres magiques abandonnés chez les humains qui ont donc oublié la magie)... Et puis, on en parle de cette traduction ? Pourquoi un nom aussi signifiant que Yesterday Crumb (littéralement "hier" et "miette", ce qui aurait une réelle importance dans la construction du personnage) devient un banal Félicity Fox (oui, on avait compris qu'elle avait des oreilles de renard) ? Bref, je suis en colère, parce le potentiel était incroyable et qu'on s'est laissé aller à la facilité. C'est un peu paresseux, et c'est très dommage.
La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes d'Andy Sagar coup de coeur . Il raconte l'histoire de Felicity Fox une fille née avec des oreilles de renard qui la condamnent à travailler dans un cirque, seule, sans famille ni personne pour lui dire d'où elle vient. Alors, quand un mystérieux corbeau albinos lui apprend qu'elle est en réalité une estrangeline , mi-humaine mi-sorcière, Felicity Fox n'hésite pas : elle s'évade - quitte à tout perdre. Mais elle commet une énorme erreur, en signant un pacte avec l'ensorcelant Maître Chantepleure. Ce dernier est prêt à tout pour que Felicity Fox rejoigne son royaume... celui des Défunts ! Heureusement, Felicity Fox est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théière-tortue volante et décoctions de plantes rares, la jeune fille découvre peu à peu ses pouvoirs. Et peut-être un moyen de rompre le pacte maléfique...⁣⁣
⁣⁣
Ce roman est un véritable trésor rempli d'objets étranges et merveilleux. Tout au long du livre, Félicity apprend des leçons de vie précieuses grâce à ces aventures magiques. Elle découvre la valeur de l'amitié, du courage et de la confiance en soi. L'histoire est bien écrite, avec des descriptions vivantes et des personnages attachants. ⁣

Ce livre offre également des messages positifs et encourage à explorer son imagination et à croire en son potentiel. Il met en avant des valeurs telles que l'empathie, l'ouverture d'esprit et la curiosité. le thème central du roman est l'acceptation de soi et la découverte de son identité. de plus, il présente une renarde, Félicity, en tant que personnage principal, ce qui peut aider à sensibiliser les jeunes lecteurs à la conservation de la faune et à l'importance de la diversité des espèces.⁣⁣
⁣⁣
La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes est un livre charmant qui invite les lecteurs à plonger dans un monde magique rempli d'aventure et de leçons précieuses. Andy Sagar a créé un récit captivant qui encourage l'imagination, tout en transmettant des valeurs positives.⁣
L'HISTOIRE : Felicity Fox a 12 ans et des oreilles de renard, elle vit malmenée dans un cirque où elle est enfermée dans une cage. Quand un jour, un corbeau vient lui annoncer qu'elle est une estrangeline (une sorcière éloignée depuis trop longtemps de la magie) et que tous les êtres de son livre sur les créatures fantastiques sont réels, elle décide de s'enfuir. Malheureusement, peu de temps après avoir regagné sa liberté, elle tombe dans le piège d'un sombre manipulateur, le Maître Chantepleure et signe un pacte maléfique... Heureusement, Mlle Dumpling, une sorcière qui tient un salon de thé ambulant, la Boutique-sur-Pattes, la recueille et décide de l'aider.

AVIS : Voilà un livre plein de douceur pour la jeunesse que je vous conseille vivement ! L'histoire est jolie, mignonne, croquante, sucrée, délicieuse ! L'intrigue de ce roman est vraiment charmante et est portée par une jolie plume qui nous plonge irrésistiblement dans l'histoire. L'aventure est au rendez-vous, ainsi que l'humour ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé et le système de magie. Les personnages du salon de thé sont très attachants et on ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres ( et l'eau à la bouche aussi ;) . Si parfois, certains rebondissements sont un peu classiques et prévisibles, c'est avant tout un superbe roman jeunesse à lire dès 9 ans, teinté de poésie et de beaux messages. Vous pouvez vous fier à la couverture ! Ce livre est aussi beau que bon 🍩

- Balivernes dans ma taverne! Ma grand-mère disait toujours que meme les monstres les plus féroces peuvent etre vaincus. ça vaut pour la peur, le chagrin et la solitude, mais aussi pour n'importe quel démon ou dragon.

p. 51
— Ne fais pas attention à lui, Faye, reprit Jack. Il est parfois un peu grincheux, même dans ses meilleurs jours.
— Un peu grincheux ? répéta Felicity. J'ai croisé des flaques d'eau qui étaient plus gaies que lui.
L’ordinaire est une chose toute relative, ma chérie. On peut faire infuser le meilleur thé du monde dans la théière la plus modeste ; ne laisse jamais personne te soutenir le contraire.
On peut faire infuser le meilleur des thés du monde dans la théière la plus modeste ; ne laisse jamais personne te soutenir le contraire.
Pourquoi les jeunes gens croient-ils toujours qu’être normal résoudrait tous leurs problèmes ?