J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Federico Saggio toujours aussi imagée, immersive et parfois non dénuée de brutalité, un peu comme pour faire écho à ce futur apocalyptique dans lequel il nous plonge. Un futur que l'on apprend à découvrir à travers les yeux d'un protagoniste qui se réveille privé de mémoire, mais le corps meurtri par les séances de torture, et l'esprit alangui par de puissants psychotropes. Une fois libéré de sa chambre d'hôpital aux allures de cellule de prison, il se lance sur les traces de son passé afin de se retrouver et d'accomplir cette mission de Cerbère qu'on attend de lui…

Cerbère, un concept qu'il va progressivement s'approprier, et qui sera l'un des nombreux éléments qui vont lui faire comprendre que la vie de l'ancien Benedict n'est peut-être pas celle que le Benedict du présent aurait vraiment envie de vivre. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il s'émanciper d'un système répressif et violent suivant un dogme dans lequel le Soleil a été déclaré ennemi d'État, et au sein duquel aucune liberté n'est accordée en dehors de celle de produire en fonction du rôle qui vous a été assigné. Et pour s'en assurer, les moyens mis en place sont plutôt radicaux !

Retrouver sa place de Cerbère et s'assurer de la pérennité du système ou lutter contre cette vie pour laquelle Benedict ressent de plus en plus de dégoût ? Il lui faudra choisir, d'autant que la résurgence d'anciens souvenirs commence à lui faire prendre conscience de certaines vérités, sur lui, mais aussi sur son ancienne fonction… Entre doutes sur la véracité de ses souvenirs et découverte d'un monde d'horreur où l'humanité est réduite à l'état de charognard et de corps sans vitalité, notre protagoniste va être poussé dans ses retranchements, jusqu'à enfin se révéler à lui-même et aux lecteurs.

J'ai adoré cette idée de progresser en même temps que Benedict dans ce monde dévasté où quand les cannibales ne menacent pas de vous manger, c'est le système tout entier qui menace de vous engloutir. On découvre les choses en même temps que lui, ce qui ne manque pas d'attiser fortement la curiosité. Bien que l'on ne puisse qu'être horrifié par l'état du monde, on n'en reste pas moins curieux de découvrir la réalité derrière les écrans, non pas de fumée, mais de scènes enregistrées apportant un semblant de vie au-delà des rues sales, des silhouettes décharnées, de l'absence de lumière naturelle…

Je ne me suis pas attachée à Benedict, parce que ce n'est pas forcément un homme de sentiments, mais j'ai compati à son sort, à la manière dont sa vie lui a été doublement volée, et à cette impression d'avoir été plongé en enfer sans autre forme de procès. Comme lui, j'ai également été révulsée par la surveillance constante à laquelle il est soumis : chacune de ses paroles et chacun de ses faits et gestes sont enregistrés et rapportés par l'intelligence artificielle de son domicile à laquelle il est constamment lié par un implant… Dans ces conditions, difficile de ne pas comprendre ses désidératas de rébellion !

Au-delà du mystère entourant l'histoire de Benedict et la brutalité de ce monde, l'intérêt du roman réside également dans toutes ces questions qu'il soulève autour de la mémoire, qu'elle soit musculaire ou neuronale, de la personnalité et de ce qui fait de nous ce que nous sommes. Est-on encore soi-même quand on est privé de mémoire et de tous ces souvenirs qui forgent une personnalité ? Quel crédit peut-on accorder à ses propres souvenirs dans un monde où il est possible de les changer, de vous en implanter de nouveau, en somme de vous façonner à votre insu ? Vaut-il la peine de vivre une vie dans laquelle on vous fait endosser un rôle au détriment de votre propre personnalité, allant jusqu'à la déliter complètement ?

D'ailleurs, ce système dans lequel on joue impunément avec la vie et la personnalité des gens révèle ses limites, certains esprits n'étant pas faits pour être formatés et vivre une vie dénuée de spontanéité. Une réalité qui va s'imposer autant à Benedict qu'à un jeune homme qu'il va plus ou moins prendre sous son aile. Un duo formé sur le tard que l'on a hâte de retrouver dans la suite de la série, ce premier tome se terminant sur une grosse révélation et une scène laissant présager de nouvelles péripéties mouvementées.

En conclusion, avec Lululand Ultraviolet, l'auteur nous transporte dans un futur apocalyptique où le soleil est masqué et l'humanité déchue et contrôlée soit par ses bas instincts soit par un système oppressif et dictatorial. Un système que l'on apprend à découvrir à travers les yeux d'un amnésique, qui va progressivement renouer avec son passé avant de se forger son propre avenir. Entre mystère, action et un jeu maîtrisé entre souvenirs et réalité, voici un premier tome que vous aurez bien du mal à lâcher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lululand Ultraviolet de Féderico Saggio est à la fois une belle découverte et une belle surprise.
En effet, c'est la première fois que je lis une dystopie et après la lecture de ce livre, ça m'a donné envie d'en découvrir d'autres à l'avenir.
Le style d'écriture est agréable, fluide. Quant à la couverture et au résumé du livre, ils donnent vraiment envie d'en savoir plus. Dans ce roman d'anticipation, nous retrouvons « Benedict », le héros de l'histoire dans un univers particulier… Ce dernier se réveille un jour en 2184 dans un nouveau monde. Il va tenter de retrouver son identité et sa mémoire mais est-ce qu'il y arrivera? Ce qui est certain, c'est que ce nouveau monde lui apportera son lot de surprises. A commencer par une humanité qui a été contrainte de masquer un soleil devenu trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle…
La suite s'annonce prometteuse !
Dans un monde noir, vous vous réveillez sans savoir qui vous êtes 🙃

🦦🦦🦦

Il est là, il se réveille, et … C'est bizarre, qui est-il ? Que fait-il ici ? A quoi ressemble-t-il ?

Après la saga Prélude au Ragnarök, je me suis laissée tenter par l'autre oeuvre de l'auteur 🤩
Oui oui , je vous vois venir : ca ne ressemble pas à ce que tu lis d'habitude. Eh non, mais pourtant pour connaitre les oeuvres de l'auteur, j'étais sûre d'aimer. Et vous savez quoi ?

J'ai eu raison ! 🤭

On est dans du Cyberbpunk, déjà ca c'est une première découverte pour moi ! Honnêtement, le côté technologie et même « sur-technologie » ne m'a pas dérangé comme quand je lis des SF. Comme il y a une ambiance de plomb dark, ca a pris le pas sur la technologie et ca me paraissait assez normal ! 🤪

Parlons dark d'ailleurs, avec les personnages plus sombres les uns que les autres ! Encore une constance que j'aime chez cet auteur ! Cruel. C'est comment je décrirais les livres ! Une scène m'a pas mal marquée où je me suis dit genre : attendez quoiiiiii, j'ai raté une étape ! Comme dans les films ou vous avez un plot twist ! 🤯

En plus de ca, Mr le perso principal est ……. Amnésiiqquueee, donc surprise on découvre en même temps que lui, on est impatient qu'il fouille sa mémoire ! 😵

🦦🦦🦦

Bien que ce tome soit assez introductif (à mon avis), j'ai hâte de voir comment nos deux comparses vont devenir. Comment Mr PP (perso princ mdr) va continuer à découvrir sa mémoire ? Comment, pourquoi ? le tome 2 fera bientôt l'objet d'une chronique !

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site de la ME qui vous propose les livres et plein de goodies tropp sympaaaa !

Bisous loutronné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre une nouvelle duologie, qui change de mes lectures du moment, puisqu'il s'agit d'un thriller cyberpunk.

Et pour tout dire c'est super original !

J'avais découvert ce roman sur le compte de @dory_bouquine , avec sa chronique qui m'avait donné envie ! 🥰

On se retrouve dans le futur, un millénaire plus tard, la vie que nous connaissons et notre monde moderne n'existe plus.

L'atmosphère est mystérieuse et empreinte de secrets. Cette dystopie nous pousse à réfléchir, le monde de demain est bien loin de ce que l'on pouvait s'imaginer. 😱

Le danger est partout, il nous guette du coin de l'oeil, que ce soit le danger humain ou naturel. le personnage principal, Benedict, va en payer les frais.

L'intrigue est prenante et intéressante, on se demande où tout cela va nous mener.

Je file me plonger dans la suite, Lululand infrarouge, afin d'avoir les réponses à mes questions ! 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie chaleureusement Federico Saggio et les éditions Cavaliers Seuls pour l'envoi de ce service presse !

Après un début de lecture un peu difficile, j'ai fini par me laisser embarquer volontiers dans le monde de Lululand.

Le protagoniste se réveille avec très peu de souvenirs dans un monde comme il ne se le rappelle pas. Un monde futuriste où la lumière du soleil n'est plus qu'un lointain souvenir, et où les humains ont subi des mutations en réaction à cette absence de lumière et d'UV. le paysage urbain est gris, triste et les habitants de la ville respirent la morosité et la peur. Avec Benedict, nous posons un regard curieux sur ce décor apocalyptique et découvrons avec lui la société qui l'entoure, totalitaire, contrôlante, extrême.

Federico Saggio, de sa plume incisive, décrit les pires travers de l'Homme : sa propension à détruire l'environnement, son besoin de tout savoir à travers une surveillance extrême des citoyens, sa cruauté envers ceux qui sortent du moule. Cela nous donne un roman plutôt noir, mais toutefois facile à lire. Assez court, ce premier tome propose une mise en contexte. Mais pas que ! Puisqu'un twist nous attend à la fin… Twist que j'avoue avoir un peu vu venir, mais malin quand même, et que j'ai pu apprécier.

Le monde créé par l'auteur est cru, brutal, méchant. Il est également très complet. Je suis surprise de cette construction, je ne m'attendais pas à ce que tout tienne debout. Je trouve très originale l'idée de cacher le soleil devenu mortel ; je ne sais pas si j'ai déjà lu ce motif d'apocalypse avant. L'organisation totalitaire est intéressante aussi, avec une utilisation des technologies rappelant la série TV Black Mirror (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous la conseille, mais âmes sensibles s'abstenir).

La seule chose que je peux éventuellement reprocher à Lululand Ultraviolet est son manque de détails. J'aurais aimé de plus longues descriptions sur le monde, que ce soit par des conversations entre les personnages ou une contemplation de Benedict. Celui-ci se promène et aperçoit son environnement comme pour la première fois ; c'était pour moi l'occasion de le découvrir, en profondeur, comme le protagoniste et ses yeux tout neufs.

Il s'agit tout de même d'un bon roman, avec une histoire originale, un twist efficace et beaucoup d'action. Je pense vouloir lire la suite étant donné qu'il s'agit d'un livre assez court en seulement deux tomes !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Lululand ou comment être formidablement mené en bateau par l'auteur !

En lisant les dernières pages voilà ce que j'ai ressenti.

L'auteur nous fait découvrir son univers avec un personnage amnésique. L'amnésie n'est pas ce que je préfère, mais pour ce roman cela est passé comme au seconde plan face à cet univers, ses règles et le personnage en lui-même. Ce que j'ai apprécié.

Certes il y a une quête d'identité et mémoire, mais cela vient plutôt de l'entourage du personnage (je ne vous donne pas son nom que j'adore volontairement 😉) ce qui ne met pas la mémoire au centre de l'histoire. C'est plutôt un moyen de découvrir l'univers tout en ayant de la compassion pour le personnage qui n'est pas du tout à sa place comme nous le serions si l'on débarqué également.

Cet univers ! Il est sombre oui, mais surtout, il semble tellement solide et inébranlable !

Pour moi l'auteur a tellement bien fais son univers qu'on ne voit pas de dysfonctionnement en lisant le roman. Mais il n'y a pas non plus de place pour le dysfonctionnement dans ce monde. Faire un pas sur le côté entraîne une tentative de "remodelage" qui sans succès après quelques tentatives entraîne la destruction de l'individu. Et tout cela sans grand espoir de s'y soustraire puisque la surveillance est à un tel niveau qu'il ne sera bientôt plus possible de penser non plus 😱

Et pour finir, ce qui m'a le plus fait aimer ce roman : le personnage. (toujours sans nom, vous remarquerez 😜)

Je l'ai aimé dès le début du roman sans savoir pourquoi. Je n'ai compris qu'à la fin, merci d'avoir retourné mon cerveau 🧠😱

Son entourage le décrit d'une certaine façon, mais lui de ne s'y identifie pas forcément et moi non plus. On le voit évoluer et je l'ai aimé de plus en plus. Il est caractériel mais tellement attachant.

Je tenais à préciser que ce roman est assez sombre et que certains propos son cru, mais que personnellement je n'ai pas était choqué par eux. Mais une sensibilité tolérante donc attention quand même 😅

Merci pour cette lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Benedict se réveille dans un hôpital, il est drogué mais surtout il ne se rappelle de rien, pas même de son identité. Il va alors découvrir le monde dans lequel il est. le Pays Noir. le soleil y est mortel, les habitants sont sans couleurs. le monde semble mort et surtout dangereux. Mais la Fonction est là pour assurer la sécurité de tous. A moins que ...
Bénédict ne se sent pas à sa place, et va tenter de retrouver la mémoire et de s'adapter à ce monde qu'il croyait ne jamais voir naître.

Un petit roman dystopique qui n'est pas sans me rappeler 1984, avec un Etat omniscient et un contrôle de tous. Evidemment ça fait réfléchir. le personnage principal est très bourru mais attachant, on débarque comme lui dans cet univers.
Il retrouve quand même son identité à la fin. D'ailleurs la révélation de la fin, qui en y réfléchissant n'était pas si surprenante que ça, je ne l'avais quand même pas vu venir.

Le plume est fluide, c'est très bien écrit. le style d'écriture est très différent de celui de la saga Sigurd, mais c'est très bien, l'auteur s'adapte aux différents styles de ses romans.

J'ai déjà commencé le tome 2. Jai hâte de voir comment Bénédict va gérer la situation dans laquelle il s'est fourré !
Coucou tout le monde
Je viens de terminer le livre de @federico_saggio_auteur ✔️ LULULAND ULTRAVIOLET.
C'est marrant car le livre est classé dans polar mais moi je l'aurais plutôt mis dans la science fiction 🧐🧐
J'ai bien aimé cette petite histoire qui se lit facilement et nous entraîne dans un monde apocalyptique. Il s'agit du tome 1. Qui sera suivi de LULULAND INFRAROUGE pour la suite 🚨🚨🚨
J'ai beaucoup apprécié le twist final.
L'histoire aborde le sectarisme de certaines religions et la pollution chimique qu'impose l'humain à son propre élément de vie qui est : la terre 🌏🌎🌍
Un livre coup de poing afin de nous alarmer sur notre possible vie future.
Je vous souhaite une très bonne lecture et découverte.
Bonne journée tout le monde ☺️☺️
Lien : https://www.facebook.com/Dan..