Lululand tome 1 sur 2
Auto édition (10/05/2020)
4.49/5   35 notes
Un Thriller d’anticipation viscéral.

Dans un futur proche où l'humanité a été contrainte de masquer un soleil devenu trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle...

Un amnésique s'éveille dans une ruelle, pourchassé par des humains revenus au stade animal - et qui en veulent à sa viande.
Bien vite, il réalise que ses souvenirs lui ont été volés, dans un monde où la mémoire est désormais le moyen de contrôle pr... >Voir plus
Que lire après Lululand, tome 1 : UltravioletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Federico Saggio toujours aussi imagée, immersive et parfois non dénuée de brutalité, un peu comme pour faire écho à ce futur apocalyptique dans lequel il nous plonge. Un futur que l'on apprend à découvrir à travers les yeux d'un protagoniste qui se réveille privé de mémoire, mais le corps meurtri par les séances de torture, et l'esprit alangui par de puissants psychotropes. Une fois libéré de sa chambre d'hôpital aux allures de cellule de prison, il se lance sur les traces de son passé afin de se retrouver et d'accomplir cette mission de Cerbère qu'on attend de lui…

Cerbère, un concept qu'il va progressivement s'approprier, et qui sera l'un des nombreux éléments qui vont lui faire comprendre que la vie de l'ancien Benedict n'est peut-être pas celle que le Benedict du présent aurait vraiment envie de vivre. Mais a-t-il vraiment le choix ? Peut-il s'émanciper d'un système répressif et violent suivant un dogme dans lequel le Soleil a été déclaré ennemi d'État, et au sein duquel aucune liberté n'est accordée en dehors de celle de produire en fonction du rôle qui vous a été assigné. Et pour s'en assurer, les moyens mis en place sont plutôt radicaux !

Retrouver sa place de Cerbère et s'assurer de la pérennité du système ou lutter contre cette vie pour laquelle Benedict ressent de plus en plus de dégoût ? Il lui faudra choisir, d'autant que la résurgence d'anciens souvenirs commence à lui faire prendre conscience de certaines vérités, sur lui, mais aussi sur son ancienne fonction… Entre doutes sur la véracité de ses souvenirs et découverte d'un monde d'horreur où l'humanité est réduite à l'état de charognard et de corps sans vitalité, notre protagoniste va être poussé dans ses retranchements, jusqu'à enfin se révéler à lui-même et aux lecteurs.

J'ai adoré cette idée de progresser en même temps que Benedict dans ce monde dévasté où quand les cannibales ne menacent pas de vous manger, c'est le système tout entier qui menace de vous engloutir. On découvre les choses en même temps que lui, ce qui ne manque pas d'attiser fortement la curiosité. Bien que l'on ne puisse qu'être horrifié par l'état du monde, on n'en reste pas moins curieux de découvrir la réalité derrière les écrans, non pas de fumée, mais de scènes enregistrées apportant un semblant de vie au-delà des rues sales, des silhouettes décharnées, de l'absence de lumière naturelle…

Je ne me suis pas attachée à Benedict, parce que ce n'est pas forcément un homme de sentiments, mais j'ai compati à son sort, à la manière dont sa vie lui a été doublement volée, et à cette impression d'avoir été plongé en enfer sans autre forme de procès. Comme lui, j'ai également été révulsée par la surveillance constante à laquelle il est soumis : chacune de ses paroles et chacun de ses faits et gestes sont enregistrés et rapportés par l'intelligence artificielle de son domicile à laquelle il est constamment lié par un implant… Dans ces conditions, difficile de ne pas comprendre ses désidératas de rébellion !

Au-delà du mystère entourant l'histoire de Benedict et la brutalité de ce monde, l'intérêt du roman réside également dans toutes ces questions qu'il soulève autour de la mémoire, qu'elle soit musculaire ou neuronale, de la personnalité et de ce qui fait de nous ce que nous sommes. Est-on encore soi-même quand on est privé de mémoire et de tous ces souvenirs qui forgent une personnalité ? Quel crédit peut-on accorder à ses propres souvenirs dans un monde où il est possible de les changer, de vous en implanter de nouveau, en somme de vous façonner à votre insu ? Vaut-il la peine de vivre une vie dans laquelle on vous fait endosser un rôle au détriment de votre propre personnalité, allant jusqu'à la déliter complètement ?

D'ailleurs, ce système dans lequel on joue impunément avec la vie et la personnalité des gens révèle ses limites, certains esprits n'étant pas faits pour être formatés et vivre une vie dénuée de spontanéité. Une réalité qui va s'imposer autant à Benedict qu'à un jeune homme qu'il va plus ou moins prendre sous son aile. Un duo formé sur le tard que l'on a hâte de retrouver dans la suite de la série, ce premier tome se terminant sur une grosse révélation et une scène laissant présager de nouvelles péripéties mouvementées.

En conclusion, avec Lululand Ultraviolet, l'auteur nous transporte dans un futur apocalyptique où le soleil est masqué et l'humanité déchue et contrôlée soit par ses bas instincts soit par un système oppressif et dictatorial. Un système que l'on apprend à découvrir à travers les yeux d'un amnésique, qui va progressivement renouer avec son passé avant de se forger son propre avenir. Entre mystère, action et un jeu maîtrisé entre souvenirs et réalité, voici un premier tome que vous aurez bien du mal à lâcher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le premier tome de Lululand nous entraîne dans une folle aventure d'anticipation, sur une Terre futuriste délabrée et abîmée. La couche d'ozone n'est plus inefficace et le soleil brûle littéralement tout ce qui se trouve sur son passage. Pour survivre, les humains ont mis en place des outils et technologies capables de les protéger des rayons néfastes. Tout a dû être repensé : Comment cultiver sans soleil ? Comment survivre sans les vitamines qu'il procure habituellement ? L'auteur apporte des solutions intéressantes, qui plairont certainement aux plus cartésiens, voire scientifiques d'entre nous.

Federico Saggio crée une atmosphère palpitante, empreinte de mystères et de secrets. le futur qu'il dépeint, entre horreur et réalisme, nous marque et nous touche. En plus d'une enquête ingénieuse, le roman nous fait réfléchir. Il donne également des pistes de réflexion sur un drame qui pourrait se produire si nous n'arrêtons pas le massacre. de plus, un nouveau système de maintien de la population a été créé, forçant les individus à vivre heureux. Système controversé, politique esclavagiste, solutions violentes… L'auteur ne donne clairement pas à rêver d'un futur optimiste mais d'un cataclysme majeur. Même les lecteurs les moins sensibles ne désirent pas d'une évolution aussi dramatique de la planète. le message environnemental place au-dessus de la lecture sans pour autant gâcher ou alourdir une histoire déjà engagée.

L'idée absolument géniale du roman réside dans son point de vue savamment orchestré. le lecteur suit un personnage qui ne se rappelle pas de son passé, si ce ne sont les instants qu'il a vécus sur la Terre que nous connaissons, des années avant sa transformation expliquée plus haut. Plusieurs années perdues à jamais. Ainsi, quand le protagoniste se pose des questions sur le nouvel univers dans lequel il évolue, ces dernières font écho à celles du lecteur qui découvre, tout comme le narrateur, le monde inventé par l'auteur.

Pas à pas, au rythme de l'avancée du héros, le lecteur en apprend de plus en plus sur cet univers à la fois glauque, effrayant et maladif. Chaque découverte nous coupe le souffle, chaque réponse détonne, chaque révélation nous surprend. Les réactions du personnage principal sont les nôtres : tout comme nous, il ne se sent pas à sa place dans cet univers qu'il ne connaît pas. de même, la Terre d'avant, celle dans laquelle nous vivons, lui manque.

Tout comme lui, nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe et nous interrogeons sans cesse. Page après page, nous nous acclimatons à cette atmosphère atypique, et surtout bien décrite par une plume magique et efficace. Très rapidement, le lecteur s'attache au héros, un homme qui lui ressemble et avec qui il partage un regard et une vision commune. le sarcasme et le caractère pessimiste du héros plaisent d'emblée. Ils correspondent parfaitement à cet univers sombre, noirci par l'absence de soleil et par un mode de vie difficile.

Plusieurs intrigues s'invitent à celle de la découverte de la Terre du futur : le passé du personnage principal se rappelle à lui, sa perte de mémoire ne serait peut-être pas accidentelle, et de terribles évènements se jouent autour de lui, ne laissant aucun répit à son esprit torturé. le roman ne table pas sur de l'action à profusion, même s'il en contient certaines scènes. le récit nous entraîne dans les rouages d'une enquête captivante, où les énigmes se multiplient, et où les rebondissements laissent entrevoir des complots de plus grande envergure.

Tout s'imbrique à la perfection, le rythme reste satisfaisant du début à la fin, et la dose de questionnements s'avère bien équilibrée. Il est impossible d'arrêter la lecture une fois que les mystères ont commencé à nous happer. Les pensées obscures du narrateur, les descriptions d'un futur accidenté, les péripéties violentes, les révélations étourdissantes… Tous les ingrédients choisis par l'auteur s'assemblent pour construire un roman saisissant, une histoire inoubliable.

Ne passez pas à côté de ce premier tome de science-fiction, sauf si vous avez l'âme sensible ; certaines scènes pourraient alimenter de terribles cauchemars. Pour les autres, suivez un héros atypique au grand coeur, torturé par un passé trouble, et effrayé par un futur incompréhensible, artificiel, et destructeur. Les idées de l'auteur ne vous laisseront pas indifférents.

La série de Lululand promet une suite sensationnelle. Vivement le second tome !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51329

J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Si il y a bien un auteur que je suis plus que ravie d'avoir découvert, c'est bien Federico Saggio. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous le conseiller mais genre vraiment. Vous verrez à quel point ses romans sont dingues. Et je n'exagère pas le moins du monde en disant ça. Si vous êtes fan de mythologie nordique je vous conseille de vous plonger dans la Saga de la dernière geste, vous allez vous régaler. Enfin bref, tout ça pour dire que je suis ravie d'avoir pu découvrir un autre de ses romans. D'ailleurs, je le remercie encore une fois pour cet envoi.

Je suis ravie d'avoir pu retrouver cette plume que j'aime tant. Vous voyez, il y a des auteurs qui deviennent très vite une valeur sûre à nos yeux. On sait que dès qu'on va lire un autre roman, quoi qu'il arrive on va adorer. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé ce genre de sentiments. En tout cas, moi c'est vraiment le ressenti que j'ai. Avant même de me plonger dans cette lecture de Lululand Infrarouge, je savais que j'allais apprécier ma lecture avant même d'avoir commencée à lire la première page. Et mon instinct ne m'a pas trompé, il ne me trompe jamais. J'ai vraiment adoré cette lecture je l'ai dévoré en une paire d'heures. C'est clairement un roman qu'on a du mal à lâcher. Beaucoup de mal. Mais les romans comme ça ce sont clairement les meilleurs.

Dans ce premier tome, on découvre un homme complètement amnésique qui se réveille dans une ruelle. Il se trouve qu'autour de lui, il découvre que les humains sont retombés au au stade animal. Ces êtres humains ne veulent qu'une chose : sa viande. Il réalise très vite que ses souvenirs lui ont été enlevés. Il se retrouve dans un monde où la mémoire est désormais un moyen de contrôle premier. Et en plus de ça, on découvre un futur où l'humanité est contrainte de masquer le soleil devenu bien trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle.

L'univers du roman est vraiment incroyable. J'ai adoré me plonger dans ce monde où les humains sont redevenus animal. Où le monde est plongé derrière une masse nuageuse artificielle mais qui semble en plus de ça toxique. Vraiment cet univers est vraiment complètement dingue. On découvre tout au fur et à mesure. Tout comme le personnage principal, on a des informations au fur et à mesure. Ce qui nous donne en quelque sorte l'impression d'être à ses côtés. C'est d'ailleurs cette impression que j'ai eu, comme si moi aussi je faisais parti intégrante de ce roman. Et j'aime tellement avoir cette impression lorsque je lis un roman. C'est tellement plaisant comme sensation. Et ça rend la lecture très immersive.

J'ai adoré le personnage principal, celui de Benedict. On ne sait pas grand chose sur lui étant donné qu'il est amnésique donc lui même ne sait pas grand chose de lui. Mais on découvre au fil des pages de plus en plus d'informations sur lui. Alors je dois avouer par contre que la fin je ne m'y attendais pas le moins du monde. le retournement de situation le concernant m'a laissé vraiment sur le cul, je n'ai pas d'autres mots. Il me tarde de lire la suite et heureusement que je l'ai sous la main d'ailleurs et que je compte le lire d'ici très peu de temps. J'ai tellement hâte de voir vraiment qui il est, ceux qui l'ont lus savent de quoi je parle.

L'ambiance du roman ne nous laisse pas indifférent. On sent quand même une grosse tension qui plane tout le long du roman. C'est bourré de suspens et on fait défiler les pages à toute vitesse parce qu'on veut savoir ce qu'il va se passer. On veut savoir si il va retrouver sa mémoire, on veut en savoir plus sur cet étrange monde. C'est vraiment hyper addictif et sincèrement ça se lit à une vitesse folle. La plume de Federico est vraiment merveilleuse à lire et j'aime tellement la lire justement! C'est toujours écrit avec une justesse parfaite. C'est beau à lire malgré l'horreur de la situation parfois. L'univers est vraiment dingue et superbement bien travaillé. Il me tarde vraiment de découvrir la suite, je sens qu'elle va être palpitante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Roman de science-fiction, Lululand Ultraviolet est passionnant et captivant du début à la fin.
L'histoire se déroule au vingt-deuxième siècle : le héros est à la quête de son identité et de sa mémoire qui lui ont été volées et se débat au sein d'un monde mutant effrayant de crédibilité.
Une très grande réussite !
L'édition sur papier broché est là pour satisfaire le besoin tactile et pour enrichir la bibliothèque des plus exigeants, le deuxième volume est à venir.
Federico Saggio a un style et une écriture qui devrait ravir les lecteurs les plus exigeants.
A lire !
Cerise sur le gâteau, l'auteur, lui-même, narre le récit sur la chaîne YouTube.
Lululand Ultraviolet de Féderico Saggio est à la fois une belle découverte et une belle surprise.
En effet, c'est la première fois que je lis une dystopie et après la lecture de ce livre, ça m'a donné envie d'en découvrir d'autres à l'avenir.
Le style d'écriture est agréable, fluide. Quant à la couverture et au résumé du livre, ils donnent vraiment envie d'en savoir plus. Dans ce roman d'anticipation, nous retrouvons « Benedict », le héros de l'histoire dans un univers particulier… Ce dernier se réveille un jour en 2184 dans un nouveau monde. Il va tenter de retrouver son identité et sa mémoire mais est-ce qu'il y arrivera? Ce qui est certain, c'est que ce nouveau monde lui apportera son lot de surprises. A commencer par une humanité qui a été contrainte de masquer un soleil devenu trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle…
La suite s'annonce prometteuse !

critiques presse (1)
Syfantasy
26 août 2022
Ne passez pas à côté de ce premier tome de science-fiction, sauf si vous avez l’âme sensible ; certaines scènes pourraient alimenter de terribles cauchemars.
- Pourquoi ? Mais pour te punir, voyons.

Il avait prononcé cette dernière phrase avec un certaine
douceur, pour la première fois. Un soupçon de pitié, peut-être ?

Il me prit délicatement le cigarillo des mains, et entrepris de le fumer.

- Me punir, moi ? Mais... me punir de quoi ?
- Te punir, toi, et les autres avant toi. Me punir, moi, aussi...
s'il parvient à me mettre la main dessus, ricana-t-il.

Effacée, la douceur entraperçue précédemment. Envolé, l'élan de pitié fugace.

Le reptile tapi dans sa voix était de retour, ondulant dans son regard, sifflant les mots entre ses dents, son venin luisant sur ses lèvres ourlées en un sourire mauvais.

- Nous punir d'avoir transformé le monde.
M'efforçant de masquer le dégoût que m'inspirait sa vue, je reportai mon attention sur le Voile. Oui, il nous préservait d'une mort atroce tout en nous condamnant à une lente et misérable agonie.