Michel Lafon (08/04/2021)
3.97/5   17 notes
" Simone, une voyante qui a de l'avenir : elle prédit le passé ! "
François Morel

Chez les Moulard, la voyance est une affaire de famille. Aussi, lorsque Simone, la petite dernière, détraque ses pouvoirs par accident, c'est la catastrophe ! Non contente de ne plus voir l'avenir des gens, elle voit désormais leur passé. Le pompon, c'est qu'elle met systématiquement le doigt sur l'événement qui leur a fait rater l'amour de leur vie ou une occasio... >Voir plus
Que lire après Simone, la rétro-voyanteVoir plus
Incontournable Mai 2021

Une agréable découverte que ce petit roman Intermédiaire ( 10-12 ans) de 2021, qui amalgame don de voyance, humour et école spéciale.

En digne héritière d'une longue lignée de voyants, Simone a donc un bel avenir tout tracé dans cette voie, du moins, jusqu'au jour où elle inverse accidentellement ses pouvoirs en "tombant vers le haut" en cours d'éducation physique. En effet, après quelques semaines de convalescence, sa commotion semble avoir provoqué en elle une disposition particulière à lire le passé, mais pas que! Un passé hypothétique qui aurait pu être celui de la personne, à un choix près. Bien sur, personne n'a envie de se faire dire qu'à un moment où à un autre il aurait pu faire un choix qui aurait positivement changé leur vie, ce qui exclut donc Simone de la profession. Inquiets, ses parents l'envoie donc dans l'une des trois écoles de voyance du continent pour tenter de corriger son handicap: le pensionnat Sornettes-le-Puits. L'adolescente de 13 ans se retrouve en classe primaire, entouré de jeunes enfants au potentiel de voyant, dont le moral tient surtout aux lettres que lui adresse le gentil Jean-Marc, ainsi qu'au petit Jean-Michel, le seul à lui adresser la parole. Mais si ce dernier l'enjoint à cacher ses dons, certaines personnes mal intentionnées trouvent les capacités de Simone très intéressantes.

C'est un roman qui se lit tout seul.Vite happé par les péripéties de Simone et ses dons inversés, on a un bon rythme et une bonne intrigue. Si le tout est assez amusant, on a tout de même une certaine profondeur avec la thématique du passé hypothétique. Veut-on savoir si à un moment où a un autre on aurait pu changer sa vie? Est-il jamais trop tard pour changer? Vaut-il la peine de savoir ce qu'on aurait pu faire autrement sachant que ça ne change rien au présent? Et j'aime l'idée des histoires cachées dans nos actions non vécues.

Les petits commentaires de l'auteur, les prénoms ( Épeautre, Doliprane, Pédoncule,etc) et certaines répliques étaient assez comiques. D'ailleurs, les tableaux des personnages au début nous offrent un visuel des personnages hauts en couleur du roman. Jean-Michel a quelque chose de très mignon, mais c'est Jean-Marc qui m'aura marqué avec sa déclaration amoureuse doublée d'une litote ( ça c'est original!). Et je trouve très mignon qu'il écrive des lettres à Simone ( surtout que ça ne se fait plus de nos jours).

J'ai aussi aimé la thématique "exploitation d'Histoires". On le constate dans le domaine du cinéma et des livres, bon nombre d'auteurs et producteurs exploitent les histoires comme on presse un citron: en référence, la phrase du producteur Worldwide (P.147: [...] j'ai la projection de "Capitaine Crochet contre les Minimoys" et "Batman 17 contre Pirate des Caraibes 8" [...]. Oui, ces firmes à gros budget qui surexploitent les histoires, en créant les suites les plus débiles, puis des "VS", puis des remakes...Le monde culturel poussé à l'extrême juste pour le capital, pas par soucis de faire de "bonnes" histoires. Même chose pour les livres jeunesse, dont je donne l'exemple de toutes ces pseudo-dystopies mal conçue dégoulinantes de romance malsaines qui ont envahit le marché à la suite de "Hunger Games". Et puis, dans l'histoire, on insiste sur une chose aussi vraie, et qui donne du crédit au don de Simone: les meilleures histoires sont souvent celle qui nous sont relayées.

Il y a donc un enjeu éthique derrière ce que les malfaiteurs tirent de Simone: certes, on a accès à de formidables histoires, mais le prix est de révéler aux gens une vie au potentiel souvent meilleur alors qu'ils sont âgés et qu'ils déjà toute une vie de vécue. Une révélation qui engendre des remords et des regrets. Je pense donc que ce roman porte à la réflexion sur le temps et les choix, deux notions qui nous concernent tous.

C'est donc une sympathique lecture avec des thèmes assez originaux, au texte fluide et drôle.

À voir!
Quelle aventure ! Simone, voyante de génération en génération, se retrouve toute chamboulée suite à un accident de trampoline : elle ne prédit plus l'avenir, mais le passé... Ou plutôt, elle voit ce qu'aurait pu être la vie des gens...
Elle retourne donc à l'école de voyance, dans le but d'éclaircir ce qui cloche chez elle, et de régler le problème une bonne fois pour toute ! Mais le danger rôde... Des gens malintentionnés pourraient bien lui vouloir du mal...
Une aventure haute en couleurs, avec des personnages aux noms incongrus, qui fera bien rigoler les plus jeunes.
La famille de Simone 13a, est voyante de génération en génération. Un jour Simone sera victime d'un accident de trampoline et elle ne verra plus l'avenir mais le passé. Mais celui qui aurait dû se faire si un élément n'était pas intervenu...

Je me suis lancée dans cette lecture pensant lire un roman adulte (acheté avec les romans adultes) et comment vous dire qu'au bout de quelques pages, quand il ne s'agissait que d'enfants, j'ai compris qu'il y avait un souci !

Mais mis à part ça, c'est une lecture sympathique, faite pour les jeunes. J'ai adoré les passages de voyances, c'est drôles et très court.
Un bon moment ! L'histoire de Simone est très atypique mais l'envie de suivre ses aventures est bien présente !
La pauvre Simone voit sa vie changer quand elle est victime d'un accident de trampoline. Mais malheureusement pour elle avec ses pouvoirs qui changent, des gens mal intentionnés vont commencer à s'intéresser à elle d'un peu trop près...
Une aventure qui se lit vite très sympa pour les enfants au sujet d'une voyante qui lit... dans le passé. Plutôt drôle, pas de temps mort, "bon enfant" je dirais. Les méchants sont des méchants et les gentils sont des gentils, et les méchants au fond auraient pu être gentils, sauf le chef des méchants qui reste un méchant afin de préparer une suite, du moins c'est ce qui me semble. Bref, un livre qui se lit bien sans prise de tête. Très chouette pour les enfants.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

critiques presse (1)
Culturebox
19 avril 2021
Une histoire loufoque et pleine de rebondissements qui, à coup sûr, fera bien rire les jeunes lecteurs, et par les temps qui courent, ce n'est vraiment pas volé !