Kitsunegari Editions (11/05/2015)
3.91/5   11 notes
Trois touristes anglais sont retrouvés massacrés dans les souterrains de la ville d'Arras. Malgré d’importants moyens mis en œuvre, l’enquête piétine.
Avant que l’affaire ne soit définitivement classée, Le lieutenant Gabriel Papadhόpoulos, aidé d’un ami d’enfance doté d’étranges aptitudes, décide de poursuivre les investigations.
Mais ils ignorent qu’ils s’apprêtent à ouvrir des portes interdites.
Des portes qui les mèneront droit vers l’A... >Voir plus
Que lire après Le Goût du SangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête fantastique sombre et efficace qui transporte le lecteur dans l'univers glauque et malsain des démons, où l'être humain n'est qu'à leurs yeux, de la chair fraîche à exploiter de la pire des façons, un roman à réserver à ceux qui ont le goût du sang !

De nos jours, un massacre de trois touristes étrangers a été perpétué dans les souterrains calcaires et humides d'Arras. Les meurtres semblent avoir été commis par une bête sauvage d'un gabarit hors norme. Les recherches ne donnent rien et très vite l'affaire devient un cold case. En réalité, dans les sous-sol d'un vieux bâtiment, un vieillard mène des expériences interdites pour ranimer la race des loups-garous depuis longtemps éteinte, malheureusement une fuite malencontreuse et le sujet a fait un carnage. le lieutenant Papadhopoulos chargé de l'affaire est connu pour sa ténacité et sa soif de vérité, aussi décide t-il de continuer l'enquête de son côté. Rapidement, il comprend qu'il flirte avec le surnaturel et demande à son meilleur ami Abdelkacen aux dons étranges de l'aider. Les bas fonds de la ville semblent regorger de créatures vicieuses, violentes et assoiffées de sang humain.

« le Goût du sang » est un roman très sombre qui joue avec les vices des créatures démoniaques : viols, meurtres sanguinaires et sanguinolents, chair arrachée et dévorée, violence, créatures et humains battus aux sangs… L'enfer prend ici tout son sens et une réalité bien éloignée des romans souvent trop romancés actuellement dans le genre. C'est écoeurant, abject et d'une violence et pourtant, le roman se révèle être un véritable délice pour le lecteur qui apprécie le fantastique glauque et brutal. Ici les créatures de l'enfer sont nombreuses et pour la plupart vicieuses et assoiffées : vampires, goules, marches-morts (sorte de zombies) et loup-garou priment dans cette histoire ténébreuse, inquiétante et particulièrement dérangeante : un véritable condensé d'actes ignobles et gratuits où l'érotisme sain et malsain n'est pas rare ! L'atmosphère des souterrains aux températures basses et à l'humidité excessive rendent aussi ce roman particulièrement claustrophobe, intimiste et imprègne forcément jusqu'au plus profond du lecteur.

Pour reprendre la trame du roman, il s'agit à la base d'une enquête menée par un humain, le lieutenant Papadhopoulos suite au massacre réalisé par un loup-garou dans les Boves d'Arras. L'affaire n'a pas de suite mais c'est sans compté sur l'humain qui ne se laisse pas démonter et souhaite connaître la vérité. Cet humain semble avoir un don qu'il ignore, il est chanceux, survie aux confrontations avec les ténèbres et montre une témérité effrayante. le personnage est un beau gosse aimant l'élégance d'un smoking dans son travail, aux réparties incisives et pleines d'humour et qui ne connaît pas la peur, bien au contraire, plus il sombre dans ce qui pourrait être angoissant pour n'importe qui plus il est excité et étanche sa soif d'adrénaline impressionnante. Il est vraiment tenace et très attachant. Il n'hésite pas à aller à la confrontation de l'inconnu quitte à y laisser quelques gouttes de sang ou de chair. Paradoxalement, il est aussi très cartésien mais n'hésite pas à s'entourer de son ami aux dons de nécromancien. Abdelkacem ne supporte pas le contact des gens, car chaque fois il voit leur mort, il y a par ce personnage une certaine dose de magie noire.

Du côté des autres personnages, il y a le professeur Kugeo et son étrange aura effrayante, l'homme pâle ne fait pas son âge et cache bien des choses, Annie Notte, une louve-garou qui s'attache à chaque pleine lune à des chaînes dans une cage en métal dans le sous-sol de sa propriété familiale. Drake est un vampire violent et grand amateur d'orgies débridées, décadentes et sanglantes qui a à ses ordres trois goules aussi vicieuses qu'hermaphrodites aux membres démesurées, elles aiment le sexe et se délecte du sang de leur victime. Ils viennent des enfer sur commande de leur maître afin de surveiller le vieux doc et ses expériences douteuses, il tente de faire renaître les loups-garous, entourés d'humains embauchés et bien malgré eux entraînés et enfermés dans des situations horribles dont ils ne peuvent pas vraiment s'en tirer, on pense aux pauvres Suzie et Axel entre autre…

L'auteur a un style et une écriture qui se lisent vraiment bien, c'est soigné et il ne joue pas dans la dentelle tant dans ces personnages que dans les actions décrites. Il est évident que certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles (je pense notamment à un meurtre particulièrement violent), il y a des descriptions peu ragoûtantes qui pourtant viennent s'ancrer avec une facilité et une harmonie déconcertantes dans le récit, l'auteur use de violence, de sexe, de sang, d'abomination et de la mort à foison mais jamais dans l'excès, cela sonne parfaitement juste et les scènes sont parfaitement fluides. Personnellement, j'ai bien aimé ce côté là, cet effet dérangeant, ce côté « sale », les aspérités ternes et glauques des personnages mêlés aux rondeurs et aux beautés féminines ; une certaine dualité se dessine rendant les actes violents encore plus abjects !

En bref, un roman noir qui offre un bon moment et dont la lecture est à conseiller. Une lecture qui nous laisse en appétit avec cette fin ouverte vers une probable suite, si c'est le cas, je serais au rendez-vous !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Oui je sais, il était temps que je le sorte de ma PAL, étant donné qu'il y est depuis les imaginales derniers... Et pourtant, c'est pas que je n'avais pas envie de le lire, mais je ne trouvais pas le temps. Et finalement, je me suis enfin lancée. Si j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire, que l'auteur n'a pas son pareil pour décrire des scènes bien glauques et qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère, j'ai cependant eu du mal à cerner tous les personnages que l'on croise et du coup, à m'attacher à eux.

Dans les vieux vestiges d'un ancien hôpital psychiatrique, un vieux docteur et son équipe tentent de reproduire le gêne du loup-garou, disparu depuis longtemps. Mais quand l'un de ces spécimens s'enfuit et provoque trois morts littéralement massacrés, le vieux docteur se retrouve sur le devant de la scène, bien que caché dans ces catacombes. Une équipe de flics est dépêchée sur les lieux pour découvrir ce torrent de sang et d'horreur et ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Leur enquête va vite tous les mener sur des chemins tortueux, mais surtout inimaginables pour des cartésiens de nature, qui ne croient pas au surnaturel. Comment vont-ils parvenir à mener une enquête qui pourrait ressembler à un « simple » tueur en série, alors que c'est bien plus que cela ?

Je sais, mon résumé est assez succinct, mais quand vous aurez lu le livre, vous comprendrez tout de suite que je ne peux vraiment pas en dire plus, tout simplement parce que tout est dévoilé au fur et à mesure de l'histoire et qu'il deviendrait très compliqué d'expliquer une chose qui risque d'en dire trop sur le reste !

Comme je vous le disais plus haut, l'histoire est très intéressante, avec une plume parfaitement maîtrisée et des descriptions qui vous foutent bien les frissons et vous glace le sang. L'auteur manie vraiment avec brio son roman, et nous emmène sur les traces de monstres fantastiques comme on en a jamais vu. Il réinvente vraiment les mythes à sa façon, et j'ai adoré ça, car ça sort vraiment des stéréotypes que l'on croise assez souvent en ce moment. Alors rien que pour ça, ce roman est à lire, car c'est une lecture très particulière et en un sens aussi très addictive. Une fois commencée, vous aurez du mal à la lâcher, car vous voulez savoir les tenants et aboutissants de toute cette histoire. L'imagination de l'auteur est complètement folle et j'en suis vraiment admirative !

Mais ce qui ne m'a pas totalement embarquée, c'est l'histoire des personnages. Je pense qu'ils étaient trop nombreux, et de ce fait, l'auteur ne s'arrêtait pas forcément sur chacun, pour leur offrir autant de profondeur qu'il aurait fallu. Attention, je ne dis pas qu'il sont fades ou pas assez travaillés, car ce n'est pas le cas. Juste que certains d'entre eux étaient un peu en arrière par rapport à d'autres. Cependant, ceux qui ont leur psychologie mise vraiment en avant, je dois dire que l'auteur a fait un coup de maître, parce qu'ils sont constants du début à la fin, gardent leur convictions jusqu'au bout et ont leur propre caractère, qui fait qu'ils ont chacun leur place dans l'histoire.

Concernant l'intrigue, j'avais certes deviné quelques pans de l'histoire, ce qui ne m'a néanmoins pas dérangée de continuer pour en savoir encore plus. On peut penser au vu du résumé, que ce sera une histoire simple, banale sur des loups-garous, mais détrompez-vous : elle est loin d'être aussi simple que cela. L'intrigue est fouillée, complexe, complète et l'auteur n'est pas avare en descriptions. On sent qu'il veut vraiment qu'on comprenne l'univers qu'il a crée, et ça se ressent tout de suite. Son roman est très visuel, on imagine chaque chose, il ne laisse aucun détail au hasard, même un objet qui pourrait ne pas être important est décrit, afin de mieux se familiariser avec ce qu'il veut nous faire découvrir.

En résumé, malgré des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'identifier, donc m'attacher, j'ai bien aimé l'ambiance glauque, un peu cercle fermé et surtout bien décrit. L'auteur n'y va pas de mains-mortes et nous offre vraiment des passages croulants de réalisme, qui feraient presque peur ! le roman est tel qu'il est aussi très bien imagé, que rien n'est laissé au hasard et que l'intrigue est très complexe malgré le premier avis qu'on pourrait se faire. D'habitude, je conseille mes lectures à tous (du moins la plupart du temps), mais pour ce livre, âmes sensibles, vraiment s'abstenir. En tout cas, j'ai bien aimé ce voyage et beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est à la fois incisive et poétique.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avant de commencer, je tiens à remercier l'auteur pour ses compliments quand je lui ai exposé mes ressentis quant à son livre, et ce au dernier salon en date. J'ai été touché.

Donc... le goût du sang a été un très bon moment de lecture, dans lequel j'ai enfin eu affaire à des créatures d'une bestialité sans nom. Il faut dire que de nos jours, des histoires de vampires, loups-garous et cie, il y en a à la pelle. Et dans certaines de ces dites histoires, ces créatures sont très romancées, elles deviennent gentilles et plus encore. Mais là non ! Ça m'a fait un bien fou de retrouver des créatures de la nuit dans toute leur noirceur, leur monstruosité, comme un retour aux sources finalement.
J'ai vraiment apprécié que Michaël ait décidé de revisiter les mythes et légendes, tout en faisant, si je puis dire, un pied de nez aux histoires que l'on raconte à la télévision, notamment dans les séries télé.
De plus, il leur donne une originalité (en partie pour leurs pouvoirs) et une nuance qui fait plaisir à voir, loin de tout stéréotype ou manichéisme.

Le scénario quant à lui est très bien pensé, en plus de se montrer assez cohérent et plus réaliste qu'il n'y parait. Michaël a eu la bonne idée de toujours effectuer un parallèle avec la Terre, même à travers la dimension fantastique. le côté ésotérique est très présent, offrant des questionnements très en phases avec les nôtres concernant la dimension mystique de notre monde, et où les explications (crédibles au demeurant si on est assez ouvert d'esprit) nous font douter concernant nos propres convictions.
L'univers est plus riche que je ne le croyais, mais il est surtout très glauque de par les scènes assez trashs distillées au fil du roman, ainsi que son ambiance sombre, pesante voire malsaine. le suspense est quant à lui bien maintenu tout au long de l'histoire, d'une manière qui fait que l'on a peur pour les personnages.

Les personnages justement. Ceux-ci sont bien travaillés dans l'ensemble. Même les personnages secondaires ont une certaine ampleur. Si je ne me suis pas particulièrement attaché à certains d'entre eux, globalement ils suscitent plus ou moins tous un certain intérêt. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteur fait ressortir pour chacun d'entre eux ce qu'ils ont sur le coeur, réussissant à faire ressortir leur humanité ainsi que leur côté sombre (raison pour laquelle je parlais de nuance concernant les créatures). Ils sont à la fois vulnérables, faillibles, brisés... l'auteur offre un condensé de la nature humaine.
Si j'ai beaucoup apprécié Gabriel, pour sa répartie, sa pugnacité, le mystère l'entourant et son côté "je fais comme bon me semble", deux personnages ont ma préférence : Kugeo et Abdelkacem.
Kugeo pour sa complexité, son côté froid, effrayant et pourtant intègre. Lui aussi est très nuancé. Malgré sa nature, il sait être humain tout en étant sombre.
Quant à Abdelkacem, je trouve que c'est le personnage le plus intéressant. Très mystérieux, sage mais pouvant paraitre moralisateur, il n'en est pas moins très cultivé et a des facultés psychiques vraiment impressionnantes. C'est à travers lui que se font les plus grandes réflexions sur la nature humaine et le monde en général, et il y a des enseignements à en tirer. Certains le trouvent lourd, quelques passages pouvant paraitre longs en sa présence, mais moi j'étais subjugué à chacune de ses apparitions.
De ce fait, si j'avais un bémol à émettre, c'est que j'aurais aimé qu'il soit encore plus présent. du coup, deuxième bémol (bien que pas dramatique) : les loups-garous ne sont pas assez présents non plus, j'aurais aimé les voir vraiment en action, dans toute leur bestialité et leur fureur (j'adore les loups-garous) ! Car finalement, le loup-garou a une place plus secondaire, l'intrigue tournant autour de l'enquête sur le massacre des Boves et les expériences visant à recréer la race.

Je me suis surpris, même dans les moments flippants, à rire à plusieurs reprises. La touche d'humour, notamment à travers les dialogues sans fioritures et la manière de certains personnages à casser et narguer les autres, est appréciable. Je crois qu'à ce niveau Gabriel a la palme d'or, un passage en particulier m'a bien fait marrer.
L'écriture est à l'image du roman : incisive, âpre, fluide. Elle ne dénature jamais la noirceur du livre. Même si j'ai pu relever de toutes petites fautes, globalement c'est très bien écrit.

Le goût du sang s'est révélé être une très bonne surprise (même la fin est surprenante, c'est dire). Il mérite amplement les éloges faites à travers ma chronique, car c'est un roman très bien foutu qui mérite d'être plus connu encore et apprécié à sa juste valeur. Bravo et merci à toi Michaël, tu as un talent évident et je suivrais tes prochaines parutions avec plaisir.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Et pourtant j'attendais de le sortir de ma PAL depuis un moment.
J'avais aussi beaucoup aimé Connexion avec LaMort qui se passait après et dans lequel il me manquait des éléments pour en faire une vraie lecture passion.
J'ai dorénavant tous les indices et informations pour appréhender correctement une relecture de Connexion lol mais hélas plus vraiment l'envie.
Les parties avec Gabriel sont celles qui m'ont le plus intéressée. Ce personnage me plaît.
Les passages purement vampiriques avec Kugeo et Annie ou purement démoniaque avec les goules et le Doc n'ont pas su me faire entrer dans le récit.
J'ai même du faire une pause dans ma lecture car je n'accrochais vraiment pas c'est dire.
Pourtant je voulais en savoir plus alors je me suis entêtée et j'ai bien fait car çà bouge un peu plus dans la seconde partie même si cela ne pousse pas au coup de coeur.
En bref je n'ai pas retrouvé l'engouement de ma lecture pour connexion même si la plume y était et le côté glauque, sombre et parfois gore de l'auteur était lui aussi présent.
Il m'a donc manqué quelque chose et je le regrette vraiment.
Du sang et du sexe. À outrance. Deux ingrédients explosifs qui hantent les pages de ce roman d'horreur. Un récit qui fera voyager le lecteur dans les arcanes de l'Enfer, dimension parallèle au monde des Humains, source d'une foule de démons aussi hétéroclite que terrifiante.
La couverture donne de suite le ton, et sonne comme un rappel aux films de genre des années 80. Bestiale, sanglante, avec un soupçon de romantisme. Tournez-là, et appréciez la saveur du goût du sang.

Trois morts. Une mise en scène abominable, perpétrée dans un décor de pierre, humide et fermé. le piège parfait. Michaël Sailliot a choisi avec soin le coeur-même de l'action : les Boves d'Arras. Un lieu mystique, confiné, à l'aspect rude et inquiétant. Non sans rappeler une scène du long-métrage le Loup-Garou de Paris, cette introduction est séduisante et donne envie de s'aventurer plus loin.
Avec un prologue bien mystérieux débutant au milieu du XXème siècle, l'auteur frappe également d'entrée avec des attaques commises par un lycanthrope.

Place ensuite au présent, et la fameuse scène des Boves. Dépêché sur place, le lieutenant Papadhópoulos va rapidement voir son enquête tomber dans une impasse, à son grand désarroi. Dos au mur, tête brûlée ignorant la hiérarchie, il va s'octroyer les services de son meilleur ami, un homme possédant des dons aux pouvoirs ambigus. Belle référence ici à un personnage phare de l'oeuvre de Lovecraft.
L'auteur permute son histoire en trois blocs scindés, qui vont finir par s'entrecroiser. Les humains d'un côté, ignorants du danger sous-jacent qui s'immisce dans leur monde. Ensuite, les démons, horde de monstres sanguinaires, immortels, égoïstes et condescendants. Puis au milieu, tel un inhibiteur, le frère Alvaro. La clé de voûte de ce roman : un charisme certain, mélange improbable de cruauté et d'empathie.

La vulgarité émaille les nombreux dialogues, et les scènes violentes, crues et répétées, sont néanmoins amorties par la présence omniprésente de l'humour. le récit porte l'empreinte du second degré, et le côté cliché voulu par l'auteur s'en trouve être amusant, et non ennuyant. Seul bémol, à mettre sur le compte du loup-garou. Sa présence, ardemment désirée, tarde à venir et c'est là une pointe de déception.
Mais la plume de Sailliot permet de ne pas se formaliser trop longtemps sur ce détail. En définitive, une très bonne surprise, agréable fusion d'horreur et d'humour noir.
Lien : https://chroniquesdepapiers...

Il condamnait la manière dont il l’avait achevée, les souffrances qu’il lui avait infligées et l’animosité qui avait pris place en son esprit. Le combat avait été aussi bon qu’un orgasme, mais la jouissance passée, il ressentait les remugles amers de l’acte, tel un mari pris de remords après être passé entre les cuisses d’une prostituée.