EAN : 9782080430236
Flammarion Jeunesse (14/02/2024)
3.87/5   75 notes
"Croyez-moi, devenir faucheuse et passer toutes ses journées en compagnie des défunts n'est pas le métier qu'on rêve de faire à seize ans...
Mais bon, comme le dit si bien grand-mère, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut. En particulier quand on grandit dans une famille comme la mienne. Mauvais sorts, disparitions inquiétantes, empoisonnements suspects... chez nous les distractions ne manquent pas.
Quand s'ajoutent une série de meurtres ... >Voir plus
Que lire après Dead Garden, tome 1 : L'héritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu l'annonce de ce roman, j'étais complètement hypée! Cassandra O'Donnell est une de mes auteures préférées, j'adore ses romans peu importe le genre qu'elle écrit, à chaque fois que je lis un de ses romans, ça termine en coup de coeur. J'avais très hâte de me plonger dans la lecture de celui ci. D'ailleurs je remercie Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce roman tout simplement incroyable. Cette édition collector est tout simplement sublime. L'objet livre est vraiment merveilleux et ce jaspage de folie est tout simplement wow! Par contre, petite anecdote qui m'a bien fait rire pour le coup, je me suis plongée dans la lecture et j'ai été ravie de voir quelques références à Rebecca Kean. Il m'a fallut 50 pages pour me rendre compte que ce roman est tout simplement le spin off de Rebecca Kean et qu'il se concentre sur Leonora, la fille de Rebecca… J'étais vraiment totalement passée à côté de ça, je comprends mieux les référées aux Vikaris maintenant haha!

Retrouver la plume de Cassandra O'Donnell est toujours un véritable plaisir. Comme je le dis un peu plus haut, à chaque fois que je lis un de ses romans, ça termine en coup de coeur. Ça a été une de mes plus belles découvertes quand j'ai lu un de ses romans pour la première fois. Elle a cette façon d'écrire, et ça peu importe le genre au final, qui a un petit truc en plus. Je ne saurais mettre le doigt dessus exactement mais elle a vraiment un petit truc en plus. Elle sait rendre ses romans extrêmement addictif, on n'a jamais envie de poser le roman et faire autre chose. On a tout simplement envie de le dévorer en un rien de temps! Et puis c'est tellement fluide que l'on ne se rend même pas compte à quel point les pages défilent vite. Et ça c'est un réel plaisir pour le coup! Je suis déjà impatiente de lire un autre de ses romans!

Dans ce premier tome, devenir faucheuse et passer toutes ses journées en compagnie des défunts n'est pas le métier qu'on rêve de faire à seize ans… Mais bon, comme le dit si bien la grand-mère de Leonora, dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut. En particulier quand on grandit dans une famille comme la sienne. Mauvais sorts, disparitions inquiétantes, empoisonnements suspects… chez eux les distractions ne manquent pas. Quand s'ajoutent une série de meurtres inexpliqués dans le clan des puissantes sorcières Vikaris et la visite inopinée d'Hela, la déesse de la mort, elle commence à se dire que ça fait beaucoup ! Il est grand temps de s'intéresser aux forces maléfiques qui se mettent à l'oeuvre… »

Parlons d'abord de l'univers de ce roman. Rebecca Kean est une de mes sagas préférées, une saga vraiment incroyable pour moi. Alors forcément que ce roman était fait pour me plaire! Même si j'ai mis un petit temps avant de me rendre compte que c'était l'univers de Rebecca Kean, une fois que j'ai compris que c'était ça j'étais plus que ravie. L'univers que Cassandra a crée est tout simplement incroyable! Sorcières, métamorphes, loup-garou, potionneuses et j'en passe, un réel plaisir d'évoluer dans ce monde. Une des choses que j'ai le plus aimé dans ce premier tome c'est retrouver cet humour piquant qu'il y a dans Rebecca Kean. C'est un humour dont je raffole et c'est tellement drôle à lire. Clairement tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment pendant notre lecture. J'ai beaucoup aimé le fait de voir plus en détails le clan des Vikaris, on est vraiment à l'intérieur du clan et j'ai vraiment adoré découvrir ces sorcières si menaçantes! Et il y a d'autre choses qui sont très plaisantes à bien plus découvrir mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Concernant l'intrigue, c'était absolument génial du début jusqu'à la fin! C'est une intrigue des plus palpitantes que l'on a ici! Elle est pleine de surprises, de rebondissements, de révélations et j'en passe. On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant cette lecture, il se passe toujours quelque chose. Parfois il s'agit juste d'une joute verbale qui nous fait bien rire, puis après on se prend une révélation qui change pas mal de choses ou alors on découvre un nouveau personnage et j'en passe. C'est super bien rythmé et on ne voit pas les pages défiler. J'ai adoré cette histoire et je meurs déjà d'impatience à l'idée d'avoir le second tome. J'ai si hâte de découvrir la suite! Surtout qu'on termine notre lecture en ayant énormément de questions sans réponses. Et on veut avoir des réponses!

Du côté des personnages, j'ai adoré retrouver Leonora. Je le connaissais déjà puisque j'ai lu Rebecca Kean et qu'on la voit assez régulièrement. J'aimais déjà beaucoup son personnage en tout cas. Mais cette fois ci on la suit elle, ça nous permet de mieux la découvrir, mieux la connaître. Si j'ai une chose à dire sur elle c'est que c'est bien la fille de sa mère celle là! Elle a le même humour, les mêmes répliques piquantes et j'en passe. Pour le coup, on voit bien par qui elle a été élever! On retrouve pas mal de Rebecca en elle. J'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir plus en profondeur comme ça. Ici, on découvre également le clan des Vikaris puisque Leonora est avec son arrière grand-mère en France. J'avais tellement hâte de découvrir plus en profondeur ce clan si mythique dans la saga principale. Je n'aimerais clairement pas me retrouver au milieu de ce clan, elles sont terrifiantes! Elles font vraiment peur tant elles sont menaçantes. Mais en même temps, je les trouve fascinantes. J'ai adoré le personnage de l'arrière grand-mère de Leonora. Elle m'a bien fait pour le coup/ C'est tellement étrange de la voir se comporter comme une vraie mamie en tricotant par exemple. Puis on a Ariel, celui qui accompagne Leonora et qui la protège. J'ai adoré ce personnage, complètement fan. J'adore sa relation avec Leo, ils passent beaucoup de temps à se faire des joutes verbales hilarantes à suivre. Mais leur relation s'intensifie au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. Et j'ai adoré les voir tous les deux.

C'est un premier tome qui m'a complètement charmé. Je suis déjà plus qu'impatiente d'avoir le second tome. J'ai hâte d'avoir des réponses aux questions que je me pose, j'ai hâte de retrouver cet univers que j'aime tant, j'ai hâte de retrouver ces personnages que j'affectionne tant. L'univers est incroyable, la plume de l'auteure est tellement addictive. Une fois le nez dans ce roman, on a qu'une seule envie : le dévorer en un rien de temps. C'est un vrai coup de coeur pour moi et je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Première chose à dire, ce livre est une tuerie !
C'est mon premier gros coup de coeur de l'année en édition et il faut dire que ça envoie du lourd !
J'ai adoré retrouver la plume drôle et mordante de Cassandra O'Donnell et replonger dans l'univers déjà connu de Rebecca Kean. C'était une merveille !
La plume épicée ainsi que l'humour incisif de l'auteure sont une vraie partie de plaisir à découvrir. Ça rythme le roman et ça fait sourire ou rire plus que de mesure.
On ne s'en rend pas compte mais les pages tournent à une vitesse affolante et on ne voit pas le temps passer, c'est génial !
Les pensées et les réflexions des personnages, couplées à de l'action constante, nous entraînent continuellement et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ça se laisse dévorer sans modération !
J'ai donc retrouvé un univers que j'avais déjà rencontré avec la saga Rebecca Kean et je suis toujours autant sous le charme de tous les personnages ainsi que des différentes créatures. Après bien des tomes passés dans cet univers, l'auteure parvient toujours à se renouveler sans difficultés et nous offre un roman génialissime. L'action et le rythme ne s'étouffent pas et on découvre encore et toujours de nouveaux détails pour notre plus grand plaisir !
Du côté des personnages, on suit donc la fille de Rebecca Kean dans ses aventures. Je pensais qu'elle allait vite m'agacer avec sa crise d'adolescence comme on avait pu le voir dans la saga, mais en réalité, on n'a pas ce genre de problèmes. Son caractère est tout autre, un brin bravache et elle ressemble beaucoup à sa mère. C'est très rafraichissant ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui fait que les réparties fusent à droite et à gauche, j'adore !
On en apprend plus sur d'autres personnages que l'on avait déjà pu croiser auparavant comme le père et la grand-mère. Je trouve ça génial que leurs personnages soient approfondis.
Malgré tout, on a quand même, de nouveaux personnages qui apparaissent et avec eux, beaucoup de mystères au programme.

Conclusion : Un coup de coeur et un premier tome fascinant et prometteur que je vous recommande chaudement ! Vivement la suite !
J'en suis à plus de 70 pages et je dois dire que je suis déçue, mais tellement déçue. le livre est magnifique, je l'ai acheté en relié, le résumé me parlais bien... mais alors pour le moment, le contenu... A la base c'est un roman pour ado, soit, mais alors ça démarre très mal sur différents aspects.

- Des querelles de cours de récréation. Les piques à tout va, inutiles, qui n'apportent rien qu'envoient le personnage principal (Leo).

- le personnage de Leo est juste insupportable. Elle est sans arrêt en train d'envoyer des piques qui en plus sont vraiment inutiles la plupart du temps (j'ai sauté quelques dialogues tant ils n'apportent rien). Des piques à des adultes, des piques à son meilleur ami de dix-huit ans.

- Elle aide sa grand-mère à disséquer des corps... même si c'est une faucheuse, malgré tout elle n'a que seize ans. Je ne trouve pas ça plausible d'autant plus que ce n'est pas expliqué, détaillé etc. Rien, pour le moment, n'est expliqué.

- le contenu est pauvre que ce soit au niveau de l'histoire, de la plume, des dialogues...

Et alors, un évènement au début du livre m'a choqué. Je pense d'ailleurs que c'est un point important pour les parents qui offrent ce livre à leur ado.
Le meilleur ami de Leo lui fait comprendre qu'il l'aime. Leo lui répond qu'elle ne l'a jamais vu autrement que comme son meilleur ami. Celui-ci insiste et utilise sa magie pour l'immobiliser. Il l'embrasse, la pelote contre son gré pour finalement qu'elle se dise qu'elle aurait dû dire non.
Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas dit non qu'elle a dit oui. D'autant plus qu'elle a été surprise et immobilisée par son meilleur ami. Même si elle lui a finalement dit d'arrêter. La notion de consentement est quand même d'actualité et je pense qu'elle est d'autant plus importante à comprendre pour les adolescents. Même si ce n'est qu'un livre, les adolescents n'ont pas le même recul qu'un adulte et certains ados peuvent aussi se construire à travers cela.

J'ai déjà lu un roman pour ados qui était vraiment très bien écrit, avec des personnages travaillés correctement (Six Couronnes Écarlates) et forcément dans les romans pour ados, c'est moins détaillé que dans les romans pour adultes mais quand même ! En fait, je m'attendais à autre chose qu'à ça.

J'éditerai mon avis quand je l'aurai fini afin d'apporter (peut être) plus de nuances mais franchement... je me force à le lire vu le prix qu'il a coûté.
J'ai adoré cet univers incroyable : sorcières, vampires, faucheuses, fantômes... C'est riche, envoûtant et original... L'environnement est sombre et captivant : un subtil mélange de château de Dracula et d'école de magie (avec des sorcières aigries et effrayantes... Beaucoup moins sympathiques qu'à Poudlard...)...
J'ai aussi beaucoup aimé Léonora... Une héroïne un peu à part, franche, drôle et courageuse... Coup de coeur aussi pour Ariel et tous les personnages qui gravitent autour d'elle... Ils ont tous un petit quelque chose d'unique...
Et puis il y a le style... J'ai découvert la plume de Cassandra O'donnell... Une écriture fluide, dynamique et pleine d'humour... Un humour noir et piquant, tout en finesse...

En bref, un premier tome qui m'a complètement conquise... J'avais oublié mon amour pour les vampires et les sorcières... Je suis déjà impatiente de lite le deuxième tome et de connaître l'évolution des personnages et de leurs relations...
Une très chouette lecture qui se dévore en quelques heures... Croyez-moi, ouvrez ce livre et vous ne pourrez plus le lâcher !
Ce fut avec grande joie que je me suis enfin plongée dans cette "nouvelle" histoire de @cassandraodonnellautrice !

Nouvelle pour moi mais peut-être pas pour certains car en effet c'est une réé-criture/édition du livre Léonora Kean de 2013 ! Mais ne l'ayant pas lu, j'ai découvert cette histoire de A à Z ! Je n'ai pas lu non plus la série de Rebecca Kean donc vraiment paysage inconnu au bataillon !

Comme je l'espérais, c'est une nouvelle fois un coup de coeur ! J'ai adoré le personnage de Léo, qui pourrait totalement être une grande amie ! J'adore son côté rebelle, mais surtout son côté sarcastique et humoristique ! Mais elle est aussi difficile à atteindre et à émouvoir, sauf quand c'est Ariel ....

J'avoue que cette histoire a quand même titillée ma curiosité pour la la série mère Rebecca Kean mais pour l'instant je ne suis pas dans l'optique de commencer une série de plus de 6/7 tomes ^^ à voir dans les prochaines années ! En tout cas je suivrais celle ci jusqu'au bout car j'ai vraiment hyper accroché aux personnages et au monde !

J'ai adoré le côté nécromancie et faucheuse, je l'ai trouvé dans ces moments-là très touchante et fragile et forte à la fois !

Sorcières maléfiques, métamorphes, loup-garou, et démons ont est servis question créatures surnaturelles ! Je pense qu'il y a beaucoup a exploité et j'ai hâte de lire ça !

Comme quoi, on ne lit jamais assez de contes pour enfants. Certains contiennent souvent une part de vérité et une leçon impossible à oublier, en particulier quand ils parlent de monstres. parce que les monstres existent, ils existent vraiment. Je suis bien placée pour le savoir. Je crois le regard de l'un d'eux chaque fois que je contemple mon reflet dans la glace
Selon moi, apprendre à découper un cadavre en quatorze morceaux - tête et pieds compris - n'a de véritable intérêt que pour deux catégories de personnes : les tueurs en série humains férus de puzzles et les cannibales (parce que ça prend moins de place dans le congélateur).
« La plupart des gens estiment à juste titre que les vivants causent plus d’ennuis que les morts : les morts n’agressent pas les enfants, ils ne volent pas, ils ne publient pas d’inepties sur les réseaux sociaux, ils ne vous harcèlent pas au travail, etc. Bref, ils vous fichent une paix royale. Du moins, en principe. Parce qu’en ce qui me concerne, les choses n’étaient malheureusement pas aussi simples… »
Se satisfaire de soi-même, c'est se satisfaire de peu
Quand tu as éliminé toutes les possibilités et qu'il n'en reste qu'une, c'est que c'est la bonne.