Critique de brigittelascombe

"Dans notre famille on ne pleure pas" a confié Françoise Giroud (journaliste qui fut la fondatrice de l'Express et secrétaire d'état chargée de la Condition féministe) aujourd'hui décédée, à Alix de Saint André journaliste, écrivain et amie (sur le tard).
Une phrase de mère à fille à rapprocher de "Garde tes larmes pour plus tard" (d'où le titre) dite à l'auteur par sa propre mère.
Sois dure, avance sans tenir compte des cruautés de la vie, des rumeurs. Sois forte. Tel paraît être le message de Françoise Giroud, la féministe,transmis par l'intermédiaire de cette biographie.
Encore une biographie de Françoise Giroud!
Pour les amateurs du genre on y apprend de potin en potin, ses goûts littéraires sûrs De Chateaubriand à Verlaine, son "bouillonnement intérieur" ou perturbations psychologiques selon les points de vue, sa judéité gardée secrète, les abandons successifs par "les hommes de sa vie",son statut de "mauvaise mère"..et bien d'autres choses comme son envoi de lettres obscènes et antisémites suite à sa rupture avec Jean-Jacques Servan Schreiber ou les "insultes" par romans interposés avec sa grande rivale Madeleine Chapsal.
Une "belle amitié" ou un règlement de comptes post-mortem de fille psychanalyste par intermédiaire??? Cette "enquête ayant été menée de front avec la Caroline Eliachef (fille psychanalyste et pédopsychiatre de Françoise Giroud).
Si l'on a reproché à Christine Ockrent "sa biographie au vitriol", celle "d'une femme épouvantable", mère et grand-mère laissant à désirer est elle aussi du genre acidulé.