AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 740 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 16/12/1957
Biographie :

Alix de Saint-André est une journaliste et écrivain française.

Son père, le colonel Jean de Saint-André, est écuyer en chef du Cadre Noir, un corps de cavaliers d’élite, instructeurs à l’Ecole nationale d’équitation (ENE) de Saumur. Elle est élevée dans des pensions religieuses dont elle a gardé un intérêt pour la religion catholique,

Elle a fait des études littéraires et accède au monde du travail par la voie du journalisme. Elle devient grand reporter, journaliste pour plusieurs magazines dont Elle, Le Figaro Magazine ou L’Express.

De 1993 à 1997, elle travaille comme chroniqueuse pour Canal+, avec entre autres Frédéric Taddeï dans l'émission "Nulle part ailleurs" lors de la première partie de l'émission, présentée par Jérôme Bonaldi.

En 1994, elle publie son seul polar, "L'ange et le réservoir du liquide à freins", puis un essai, une angiographie, "Archives des anges" (1998) dans lequel elle enquête sur l'existence de ces créatures aériennes aussi bien dans la Bible, le Talmud que le Coran.

Saint-André revient à la fiction avec "Papa est au panthéon" (2001), et "Ma nanie" (2003), Prix Terre de France. En 2007, elle concrétise à l’écrit son amour pour l’œuvre du célèbre écrivain André Malraux avec "Il n'y a pas de grandes personnes".

En 2010, le récit de ses trois pèlerinages à pied vers Saint-Jacques de Compostelle est publié dans "En avant, route !" En 2013, paraît son roman "Garde tes larmes pour plus tard" paru chez Gallimard à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Françoise Giroud.

Elle fait encore des reportages mais se consacre de plus en plus à l'écriture dans sa petite maison bretonne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alix de Saint André   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Longtemps journaliste pour Le Figaro, Elle ou Canal +, Alix de Saint-André a quitté ce secteur pour se concentrer sur l'écriture et rencontre un succès constant. Aujourd'hui, elle raconte l'histoire du "Home Pasteur", une pension de famille dans le 7e arrondissement de Paris dans "57 rue de Babylone, Paris, 7e", chez Gallimard.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Podcasts (1)


Citations et extraits (146) Voir plus Ajouter une citation
La foi, c'est croire qu'il y aura un bar au prochain village, l'espérance qu'il sera ouvert, et la charité que tu m'y paieras un verre.
Commenter  J’apprécie          300
Dire qu'un séraphin a douze ailes, c'est une assez grosse blague, mais elle risque fort de tomber à plat : bien trop de gens ignorent que les séraphins ont six ailes ! Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin – pour la bonne et simple raison qu'ils n'en ont jamais vu.
Et c'est une très bonne raison.
Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant.
Commenter  J’apprécie          270
"C'est quoi cette connerie de Trinité ?" questionne Carlos
"- Dieu n'est pas un vieux barbu sur son nuage, Carlos, il est partout, en trois dimensions. Regarde autour de nous, l'horizon immense, la nature, c'est Dieu le Père.Toi, moi, les pèlerins, c'est Dieu le Fils, frère de tous les hommes, habitants dans tous les hommes. Et la voix de ta conscience, le Dieu intérieur, c'est le Saint-Esprit.
- On ne m'avait jamais dit çà"
A moi non plus. En enseignant Carlos, je redécouvrais la foi
Commenter  J’apprécie          260
Dès la maternité, l'ange opère au bloc de chirurgie esthétique. En effet, avant sa naissance, dit le Talmud, l'homme est un pur esprit et sait tout ; mais au moment où il voit le jour, un ange lui met le doigt sur la bouche et il oublie la Torah. La petite rigole que nous avons entre le nez et la bouche est la trace du doigt que l'ange posa sur notre lèvre de nourrisson pour que nous taisions les secrets divins – et qui nous les fit oublier...
Commenter  J’apprécie          181
"Tu as la montre, et moi j'ai le temps", avait dit un berger du Mali, il y a vingt ans, à un copain photographe qui me l'avait rapporté. C'était très juste.
Commenter  J’apprécie          190
Les traditions sont nombreuses, les anges innombrables, et leur histoire a commencé bien avant l'homme ; difficile, quand on n'est pas poète, de prétendre avoir lu tous les livres ! Par nature, les archives des anges semblent destinées à être survolées.
Commenter  J’apprécie          180
« Les armées bienheureuses des esprits célestes sont nombreuses, dépassant la limite faible et restreinte de nos nombres matériels. » En effet, comme la création divine a pour but principal la perfection de l'univers, plus les êtres sont parfaits, plus Dieu les a créés en abondance.
Ce raisonnement lumineux permet aussi de comprendre pourquoi les hommes sont plus nombreux que les teckels à poil dur – et de s'en féliciter !
Commenter  J’apprécie          170
"C'est quoi cette connerie de Trinité?
- Dieu n'est pas un vieux barbu sur son nuage, Carlos, il est partout, en trois dimensions. Regarde autour de nous, l'horizon immense, la nature, c'est Dieu le père. Toi, moi, les pèlerins c'est Dieu le fils, frère de tous les hommes, habitant de tous les hommes. Et la voix de ta conscience, le Dieu intérieur, c'est le saint Esprit.
- On ne m'avais jamais dit ça."
A moi non plus. En enseignant Carlos, je découvrais la foi.
Commenter  J’apprécie          160
La foi, c'est croire qu'il y aura un bar au prochain village; l'espérance qu'il sera ouvert, et la charité que tu m'y paieras un verre.
Commenter  J’apprécie          170
Gérard est bavard, mais il ne bavarde pas; il ne s'intéresse qu'à l'essentiel: il veut comprendre pourquoi les gens croient en Dieu, ça lui semble à la fois beau et idiot. Beau parce que ça fait faire de grandes et bonnes choses, qu'il a fait route avec des croyants apparemment aimables, plutôt intelligents et agréables à fréquenter. L'architecture religieuse qu'il visite depuis un mois l'ébahit, mais en même temps, comment tous ces pèlerins ne se rendent-ils pas compte que le pouvoir religieux a toujours manipulé, que l'Eglise est du côté des puissants, que la foi est grevée d'invraisemblances et de supercheries, que et que et que...(p.39-40)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alix de Saint André (1473)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen keller

Qui est le personnages principal dans ce roman ?

Le personnage principal est Helen.
Le personnage principal est Ann Sullivan.
Le personnage principal est Polly.

13 questions
152 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..