TW : accouchement, agression, alcool, dépression, deuil, famine, fausse couche, grossesse, guerre, inceste, misogynie, mort, mort animale, mort d'un enfant, mort d'un proche, sacrifice d'animaux, sang, sexisme, tentative de meurtres, viol, vomissement.

La belle plume de l'autrice nous transporte dans l'histoire de Minos, le roi de Crète, de Pasiphae, la reine, de Phèdre, la soeur d'Ariane, et d'Asterion, leur frère, à travers des chapitres courts. C'est cette famille qui constitue le coeur de l'intrigue, et je me suis rapidement laissé captiver par ce récit.

"Si irréprochable que soit la vie que nous menions, les passions et la cupidité des hommes pouvaient provoquer notre perte."

Lorsque Athènes est vaincu, ils vont devoir envoyer douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure chaque année. Ariane s'oppose à cette pratique cruelle.

Lorsque Thésée, un homme volontaire et séduisant se retrouve parmi les otages, Ariane est captivée par sa beauté. Thésée lui offre la possibilité de s'échapper de l'emprise de son père tyrannique. Un personnage que l'on déteste dès le départ, par la suite on découvre sa vanité, son égoïsme, sa lâcheté..

Cependant, Phèdre n'est pas présente lorsque sa soeur Ariane a le plus besoin d'elle. La question de la trahison plane : Phèdre a-t-elle trahi sa soeur, ou a-t-elle été trahie elle-même ?

Le parcours de vie d'Ariane est marqué par la trahison, la déception, la perte, l'abandon sur l'île de Naxos. Dans sa vie elle croise différentes personnes, notamment Thésée et Dionysos.

Cependant, le rôle d'Ariane semble se réduire principalement à être un fil conducteur de l'histoire, mettant en évidence les relations avec les hommes.

Malgré le grand plaisir que j'ai éprouvé en le lisant, j'aurais aimé une exploration plus approfondie du féminisme. Les personnages féminins semblent être les victimes des caprices des hommes, sans que leur force et leur résilience ne soient pleinement mises en valeur.

❤ à découvrir !
Je referme ce roman à l'instant.

Une très belle histoire qui suit fidèlement la mythologie et Ariane et Phèdre, filles du roi Minos, et soeurs du Minotaure.
On va suivre la vie des deux jeunes femmes même si c'est Ariane qui est mise plus en avant vu que c'est son histoire qui prime ici.
Elle va être, toute sa vie, fille d'un roi cruel, femme d'un dieu et mère de garçons. Elle devra tout le temps se soumettre à part quelques moments où elle arrivera à se rebeller en voyant la bassesse des hommes et en restant méfiante vis à vis des dieux de l'Olympe.

La plume de Jennifer SAINT est vraiment agréable à lire, à comprendre. Elle s'inspire de la relation qu'elle a avec ses soeurs.

Un excellent moment de lecture qui a failli être un coup de coeur !
Je me suis plongée dans l'univers et la plume de Jennifer Saint et je remercie encore les éditions Sabran pour cette belle découverte.
Ariane de Crète, comme sa soeur, fait partie des héroines les plus malchanceuses et manipulées du panthéon grec. Elle espère, par sa rencontre avec Thésée, avoir un autre contrôle sur sa vie et échapper à l'emprise de son cruel roi de père Minos, ce qui évidemment, ne sera jamais le cas.
Tout au long du livre, elle est malmenée par les hommes - en passant également par Dionysos - jusqu'à pardonner l'impardonnable.
Phèdre, sa cadette, n'est pas en reste non plus et le summum sera atteint avec l'épisode Hippolyte. Malgré tout, elles tentent, chacune de leur côté, de s'affirmer et d'avoir leurs vies rien qu'à elles dans un monde dominé par les hommes, servant eux-mêmes de pantins aux dieux. le travail d'écriture de l'auteur est bien fourni et son style, simple et spontané, nous fait voyager aux quatres coins de la Grèce. Je le conseille vivement!
Plongez au coeur de la Grèce Antique et découvrez l'histoire d'Ariane, fille de Minos et Pasiphaé, petite-fille de Zeus par son père et d'Hélios par sa mère et la soeur du célèbre Minotaure. Lorsque son frère, le célèbre Minotaure, est enfermé dans le Labyrinthe créé par Dédale, la cité d'Athènes est vaincue et doit envoyer douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure tous les neuf ans. le Prince Thésée décide de mettre fin à ce carnage et se propose en tribut. Il est alors aidé par Ariane, la propre fille de Minos, avant de l'abandonner sur une île déserte.

Ariane Saint nous partage une réécriture mythologique et féministe, au côté d'Ariane et de sa soeur Phèdre. Deux destins tragiques, à l'opposé, mais intimement liés et entremêlés. Leur histoire a su m'emporter au fin fond de la Grèce Antique, à une époque supposée où les Dieux Grecques flirtent avec les humains, les demi-dieux sont nombreux à combattre les monstres, tels que Thésée combattant le Minotaure ou Persée contre Méduse.

Ariane est une histoire mystérieuse, pleine de suspense et de révélations, à l'image des Dieux grecs ! L'autrice propose une réécriture addictive et passionnante, à la Madeline Miller !

Un petit coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai craint au début une histoire un peu attendue, totalement connue et ne me faisant découvrir que très peu de choses sur ce mythe. Mais une fois la partie du Minotaure dépassée, j'ai été bluffée par un récit exceptionnel qui nous montre une Ariane éblouissante et nous la dépeint, avec son destin passionnant, d'une toute autre manière. J'aime ces livres qui placent les femmes et leur terrible destinée au centre de l'intrigue. Et j'adore ces réécritures de contes qui nous prouvent, encore une fois, que ces belles histoires, ces héros ou tous ces faits superbement décrits, peuvent être trompeurs... Voir l'envers du décor et explorer, avec émotion, d'autres facettes de cette légende, avec une plume aussi exquise, ont été un ravissement pour moi !
Regardez-moi la beauté de ce roman relié 🤩 je suis tombé en pâmoison devant 🤤

J'avoue que je n'avais pas de souvenirs très précis du mythe d'Ariane, hormis les grandes lignes du fil rouge dans le labyrinthe du Minotaure.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette réécriture.
L'auteur a fait le choix de passer assez rapidement sur la jeunesse d'Ariane. Elle nous explique en une centaine de pages, comment est né son monstrueux frère, comment Dédale s'est retrouvé prisonnier de Crête pour ses ingéniosités et comment Minos est devenu complètement fou de pouvoir. Très vite, Thésée fait son apparition, tue le Minotaure et embarque Ariane.

À partir de là, j'ai vraiment redécouvert l'histoire d'Ariane, je ne savais pas ce qui l'attendait à la suite de ces événements.

Ce que j'ai encore plus apprécié, c'est le fait que l'auteur donne également la parole à Phèdre, sa petite soeur. On a ainsi une vue d'ensemble de leurs destins si liés et pourtant si éloignés.

Je n'en dis pas plus, lisez le, pas besoin d'avoir des connaissances accrues en mythologie pour le dévorer et l'apprécier ! de plus, les beaux jours donnent envie de s'immerger sur les littoraux grecs ensoleillés 😎
Dans cette magnifique réécriture mythologique, Jennifer Saint nous dépeint une Ariane réaliste, animée, qui évolue et se déconstruit dans un monde misogyne qui ne laisse aucune place aux femmes, sinon celles d'enfanter et de servir le destin des hommes.
L'autrice, sans pour autant modifier l'histoire d'origine, redonne une véritable place à Persée, Pasiphaé, Médusa, Dédale (oui c'est un homme et alors ?) et tant d'autres dont nous croisons le chemin dans ce roman, simplement en modifiant l'angle narratif. L'histoire racontée par les femmes. Leur version…enfin !

Magnifique, sublime, intelligent, poétique, délicieux… la découverte de mon année 2023. Tant point de vue roman que point de vue autrice.
Une merveille que je ne peux que vous recommander !
Une très belle réécriture du mythe de Thésée et du Minotaure. Cette histoire est tragique à l'image des mythes grecques.
La plume de l'autrice est poétique mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus détaillée. L'époque de la Grèce Antique est si riche, l'autrice avait de quoi s'étendre.
Malgré cela, découvrir le point de vue d'Ariane et ses sentiments dans cette histoire mythique est passionnant. le destin sépare Ariane de sa soeur Phèdre et nous suivons également la vie de cette dernière. J'ai beaucoup aimé le personnage de Phèdre, fougueuse et imprévisible !
Toutes les références à la mythologie grecques sont présentes, Icare, Dédale, Dionysos, Méduse, Minos et pour le coup cela est très bien décrit. L'autrice détaille les histoires de chacun et heureusement car je ne m'en rappelais plus si bien que cela. A chacune d'elle, l'autrice rappelle la place de la femme dans ce mythe et nous sommes à chaque fois confrontés à une histoire tragique. Ces multiples détails ont attisé ma curiosité et j'espère que les autres livres de l'autrice seront traduits !
Ce livre est une histoire de femmes, ses femmes qui devaient se trouver une place dans cette société d'homme et ou lesdites femmes payaient souvent pour les crimes de ses hommes. J'ai aimé connaître plus en profondeur Ariane et sa soeur Phèdre, l'intrigue est très prenante, il y a de très bons thèmes et le croisement entre plusieurs légendes était très intéressant.

Dans ma mémoire il n'y a pas trace d'avoir évoqué l'histoire d'Ariane dans mes cours au collège, en même temps je n'en ai que peu de souvenir…
Aussi, c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ces réécritures mythologiques car j'ai l'impression de découvrir les histoires, comme ce fut le cas pour les romans de Madeline Miller : circé & le chant d'Achille, que j'avais adorés lire en lecture commune.
Revenons-en à Ariane, la très pure et lumineuse Ariane, la soeur du bien triste célèbre Minotaure, fille de l'implacable Minos et de la pauvre Pasiphaé, et soeur de la belle Phèdre, on la suit de la trahison de Thésée à la rencontre avec Dionysos, des confins du labyrinthe de Dédale aux côtes de Naxos, du palais d'Athènes à la cité d'Argos qui la verra périr.
Et si tout au long de l'histoire, j'ai attendu de trouver en Ariane un personnage fort et féministe, je n'ai finalement eu que peu de raisons de m'enthousiasmer, en effet tous ses choix l'ont conduite à subir ce que des hommes lui ont imposé, d'abord son père, puis Thésée et ensuite Dionysos, pour finir par Persée.
Ariane ne s'est que peu imposée dans sa vie, subissant son triste sort, se résignant et fermant même les yeux sur les agissements de son mari pour ne pas avoir à mettre en péril le cocon qu'elle s'était forgé, bien loin d'une héroïne féministe telle que je la conçois.
En parallèle d'Ariane, on suit également le destin de sa soeur Phèdre, au début elle m'a semblée impétueuse et bien plus forte que sa soeur et surtout beaucoup moins naïve et dupe du jeu des hommes, mais elle a néanmoins fini par se perdre elle-même dans l'illusion des sentiments.
Une lecture pourtant très agréable, la plume est facile et les pages s'enchaînent sans s'en rendre compte, il m'a toutefois manqué de développements par moment, et j'irais même jusqu'à dire qu'il m'a manqué de descriptions, moi qui pourtant ne suis pas une grande fan des livres d'ambiance, mais là j'aurais apprécié une petite couche supplémentaire, histoire de bien se plonger dans l'époque. Mais surtout j'ai regretté la brusquerie du dénouement, le manque d'explication et de détail sur les révélations à propos des ménades et les derniers événements qui précipitent la fin d'Ariane.
En bref, un roman pas féministe mais une histoire évidemment emplie de sororité.