En ce moment les ré-écritures de grands mythes grecs fleurissent, en particulier ceux qui relatent les mythes du point de vue d'une femme. Cela tombe bien, j'adore la mythologie grecque et plus largement l'antiquité.

Récemment, Madeline Miller nous avait livré le très bon circé et ici Jennifer Saint prend la voix d'Ariane pour raconter son histoire. Je ne vais pas reprendre en détail l'histoire d'Ariane, fille du roi Minos de Crète et soeur du minotaure et de Phèdre. Elle s'éprend naïvement du beau Thésée, prince athénien qui tue le Minotaure. le traître l'abandonnera sur l'île déserte de Naxos où elle mourra presque de faim jusqu'à ce que Dyonisos en personne ne débarque sur l'île et n'en tombe amoureux.

Voilà très brièvement le coeur de l'histoire que Jennifer Saint reprend de façon bien plus ample dans un récit qui se déroule entre la Crète, Naxos et Athènes. Les voix des deux soeurs Ariane et Phèdre alternent au fil des chapitres et racontent leurs vies de femmes soumises à la volonté des dieux et des hommes, qui souvent se jouent d'elles. C'est un roman qui a le mérite de replacer tous les personnages de cette longue histoire et visiblement Jennifer Saint s'est documentée à des sources variées avant de choisir la voie que prendrait le dénouement de son histoire.

C'est un roman sympathique qui se lit avec plaisir, mais n'a pas autant l'art consommé de Madeline Miller pour nous transporter aussi loin et aussi profondément dans le temps et dans l'espace.
Ariane est la fille du roi Minos, roi de Crète, qui terrorise tout le monde, ses ennemis comme sa propre famille. Révoltée par le sort des femmes de son entourage et de son époque, elle décide de suivre sa propre voix. En effet, les femmes paient toujours les conséquences des crimes des dieux et des hommes. Mais quand Thésée arrive avec treize autres otages, Ariane tombe immédiatement amoureuse de lui et se laisse aveuglée par le beau prince. Elle décide de l'aider à se sauver du labyrinthe dont personne ne sort jamais vivant..
J'ai toujours beaucoup aimé lire les légendes et celle-ci n'a pas dérogé.
Clin d'oeil pour la couverture qui est vraiment superbe.
Jennifer Saint a su rendre la légende d'Ariane accessible au langage moderne. le fil rouge d'Ariane n'est qu'une infime partie de sa légende.
Son histoire, tout comme celle de sa soeur sont intimement liées et entremêlées. C'était une époque où le sort des femmes étaient vraiment peu enviable. Elles étaient soumises aux caprices des hommes et des dieux. Elles étaient violées, enlevées selon le bon plaisir de ces messieurs.
Ariane est rebelle au début de sa vie mais je trouve qu'elle baisse les armes au fur et à mesure de sa vie, j'ai trouvé cela un peu décevant. Mais cela reste assez caractéristique des personnages mythologiques et ce que je trouve plaisant. Ce sont des personnages ambivalents et complexes, qui reflètent très bien la complexité de l'âme humaine.
En bref, c'est un livre parfait pour les amateurs de légendes.
Une réécriture féministe du mythe du Labyrinthe où est enfermé le terrible Monstre : le Minotaure !
Une intrigue centrée sur le destin de deux soeurs : Ariane et sa soeur cadette, Phèdre !
L'autrice anglaise, Jennifer Saint, braque la lumière sur ces deux héroïnes du passé... résolument modernes !
Un premier roman prometteur qui plaira à tous les amateurs de mythologie !

Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle contre tant de cruauté.

Ayant entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants, elle est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père, Minos. La légende du Labyrinthe s'enclenche...

Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instar de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses, comme celle du dieu Dionysos. En ce temps-là, dieux et héros exerçaient leur pouvoir sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre. Ariane et Phèdre décident d'entrer dans la Lumière !

Je remercie les éditions @sabran et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas, mais que je continuerai à suivre.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture très poétique du mythe du Labyrinthe et du rôle joué par Ariane et Phèdre auprès du prince d'Athènes, Thésée. En braquant le feu des projecteurs sur Ariane et Phèdre, l'autrice modernise ce mythe grâce à sa réécriture féministe mettant ces héroïnes au premier plan.

La structure narrative bien maitrisée est composée de quatre parties dévoilant progressivement le destin croisé d'Ariane et de Phèdre qui aident Thésée à tuer le Minotaure. Mais, la vie dont elles rêvaient va vite les décevoir jusqu'à leur fin tragique.

L'intrigue est de plus en plus prenante au fil des pages et le style fluide et poétique de l'autrice rendent la lecture très agréable. Les personnages d'Ariane et Phèdre sont touchants car toutes deux décident de se rebeller contre le sort qui leur est réservé dans un monde dirigé par l'ordre patriarcal.

Je conseille ce roman historique à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la mythologie grecque et au thème du féminisme car cette réécriture est vraiment réussie.
Fan de mythologie en général et grecque en particulier, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.
Ariane, souvent limitée au rôle de celle qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe pour ensuite être abandonnée, mérite plus que quelques lignes dans des légendes qui ne sont pas les siennes. Son histoire est ici reprise afin d'essayer de mieux la comprendre. Englobée dans la légende de Thésée, de son père Minos, de sa soeur Phèdre ou du dieu Dionysos, l'auteure a extrait les épisodes qui permettent de mieux retracer son évolution et essayé de donner du sens à cet ensemble. le tout donne une histoire violente et fascinante, dans laquelle la place de l'héroïne et des femmes en générale est souvent malmenée. Les dieux n'hésitant pas à s'en prendre à celles-ci pour se venger des hommes comme de nombreux exemples sont détaillés dans cette histoire. Thésée ainsi que de nombreux héros ne sont pas présenté sous un jour très favorable mais il faut bien avouer que les faits parlent souvent d'eux-mêmes vu le nombre de fois où l'un d'entre eux séduit et abandonne une femme quand il ne la viole pas purement et simplement.
J'ai bien aimé cette histoire malgré quelques longueurs mais je suis loin du coup de coeur que j'avais ressenti avec Circé.
Appréciant fortement la mythologie, je suis toujours ravi de voir que celle-ci est de plus en plus remis aux goûts du jour et ce, bien davantage encore lorsque se sont les voies et figures féminines qui sont à l'honneur. C'est pourquoi et outres la beauté du livre-objet, je n'ai nullement hésité à me procurer Ariane de Jennifer Saint qui m'a grandement rappelé Madeline Miller dont je dois encore rencontrer circé.

Pour autant et malgré ma bonne appréciation quant à la prose de Jennifer Saint, sa plume n'a rien de comparable à celle de son acolyte et je dois dire que je m'attendais à davantage de relief et de profondeur et quelque peu plus ambitieux. En effet, c'est avec extrême simplicité que la romancière nous conte l'histoire tumultueuse et passionnante d'Ariane. Je ne peux déplorer cette facilité d'accès qui permet à celle-ci d'offrir une accessible et véritable Iliade que j'ai fortement apprécié découvrir et vivre. Sans être des plus haletants, les épisodes dévoilés n'en sont pas moins captivants et mettent l'honneur une héroïne forte et combative à la fois tout en se dévoilant des plus douce qui soit. Ariane se dessine un véritable paradoxe que j'ai été ravi de rencontrer mais surtout d'appréhender. Sans forcément être parvenu à m'attacher pleinement à cette dernière, j'ai tout de même été assez sensible et attendri par son romantisme pur et véritable.

L'amour sous toutes ses formes se dessine d'ailleurs ce qui caractérise, guide et influence les choix et les positions de notre mortelle. Par amour, celle-ci se détournera des siens et sera bien des fois dupée sans pour autant jamais désespérée ni renoncée à son destin. Cette force de caractère m'a plus que séduit et j'ai été sensible aux différentes relations établies au court de cette assez courte – soyons franc – épopée. Qu'il s'agisse des liens qu'Ariane établit avec Thésée mais aussi sa soeur Phèdre et tant d'autres encore, chacun d'eux offrent quelques moments des plus sentimentaux. Mieux encore et à travers les trois majeurs parties composant cette ouvrage, j'ai décelé une fine mais notable évolution quant à celle-ci même si je m'attendais également à plus spectaculaire.

Pour autant et aussi séduisant que soit ce portrait, j'ai également été admiratif des nombreux lieux et divinités visités et rencontrés m'offrant un véritable dépaysement. Les descriptions se veulent assez succinctes mais des plus chaleureuses et offrent de vives peintures que j'ai aimé imaginer et visualiser. La luxure, caractéristique essentielle de mythologie est parfaitement représentée par la franche et visuelle plume de Jennifer Saint. A tel point que je n'ai d'ailleurs fait qu'une bouchée de son oeuvre dont je ressors globalement convaincu.

Ainsi et malgré un léger manque de relief quant au style de l'auteure, je suis plus que ravi d'avoir rencontré et fait la connaissance d'Ariane. Cette oeuvre permet de mettre en avant une figure féminine des plus aimante et combative à la fois, offrant un savoureux contraste que j'ai apprécié appréhender au cours des épisodes composant cette Iliade. Sans pour autant être aussi poignant que d'autres de ses acolytes, Jennifer Saint offre une simple mais douce visite du mythe.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Férue de mythologie grecque, j'ai bien entendu craqué pour Ariane de Jennifer Saint. Et parce que je suis faible, j'ai succombé à la beauté de l'édition reliée. le roman, comme son titre l'indique, reprend le mythe d'Ariane, célèbre pour avoir donné à Thésée le fil qui lui permettrait de retrouver son chemin dans le labyrinthe du Minotaure. Mais est-ce bien là toute la vie de cette princesse crétoise ?

Jennifer Saint retrace le destin d'Ariane tel qu'on le connaît et tel qu'on le connaît moins – j'ignorais ainsi toute la partie où, sur l'île de Naxos, Ariane poursuit sa vie. Son destin étant mêlé à celui d'autres figures, plus ou moins célèbres, de la mythologie, nous aurons également un bel aperçu de l'histoire de Thésée, Dionysos, Phèdre, Icare… Si l'autrice ne s'écarte guère du matériau originel – hormis à certains passages, où elle le fait de façon subtile – elle offre tout de même un roman plaisant à lire.

À travers Ariane et ses réflexions sur la condition des femmes, Jennifer Saint interroge sur la place de celles-ci, à l'époque comme dans les mythes. Toutefois, je n'irai pas jusqu'à dire que le livre est féministe, comme le laisse entendre sa présentation. En revanche, j'ai apprécié qu'Ariane ne soit pas une héroïne badass. Naïve, élevée entre quatre murs, Ariane se laisse porter par les événements, à quelques exceptions près. Pourtant, cela ne fait pas d'elle un personnage inintéressant, au contraire ! Elle m'a rappelé Meg, dans Les 4 filles du Dr March, qui rappelle à l'impétueuse Jo que ce n'est pas parce que ses rêves diffèrent des siens qu'ils ont moins d'importance.

De fait, la personnalité d'Ariane contraste avec celle de Phèdre, sa soeur, plus impétueuse et forte tête, et dont nous avons régulièrement le point de vue. Un contrepoint intéressant, qui permet également d'aborder le lien sororal. Parce que, malgré la présence d'hommes qui veulent punir, manipuler ou utiliser les femmes, Ariane reste une histoire de femmes. de celles qui veulent vivre libres, de celles qui veulent profiter de leur bonheur domestique. Jennifer Saint aborde même, à un moment donné, le thème délicat et douloureux de la dépression post-partum.

Au final, s'il manque simplement à ce roman l'immersion dans l'univers de la Grèce antique que l'on peut trouver chez Madeline Miller et Marie Tétart, Ariane reste une réécriture mythologique intéressante par son regard subtil sur des thématiques féminines, notamment la maternité. Je guette maintenant avec impatience la traduction d'Electre de la même autrice !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ariane vit avec sa soeur Phedre en Crête. Elles sont les filles du roi Minos, monarque cruel craint par ses sujets mais aussi par tous les rois des autres cités grecques. La naissance de leur frère Asterion, enfant né d'un mauvais tour joué à son père par Poseidon, mi-homme mi-taureau, ajoute la honte à l'absence d'amour dans leur foyer.
C'est le héros Thèsee, qui choisit d'accompagner les jeunes hommes et femmes atheniens qui sont sacrifiés chaque année à la fureur du Minotaure, qui permettra à Ariane de s'échapper, tout en croyant trouver l'amour.
Abandonnée par son héros, elle se construira une vie de femme et de mère plus heureuse que celle de la sienne, prenant sa revanche sur sa vie passée.
Parallèlement sa soeur aussi trouvera un moyen de s'échapper de la Crête.
J'ai aimé suivre les destins de ces deux soeurs puis leur retrouvailles. Leur naïveté et leur passion qui les protègent puis les perdent, parlent à tous les coeurs.
J'aime cette auteure qui redonne un aspect humain à ces personnages de légende, qui fait couler le même sang que le notre dans leurs veines.

Bien bien bien, il n'aura pas fait long feu ! Lu en quelques jours et encore j'étais fatiguée ! Si l'action n'est pas à son paroxysme (il s'agit pourtant de tuer le Minotaure) impossible de lâcher ce livre. Pourquoi ? Malgré une certaine lenteur, tout simplement parce que les personnages sont si bien construits, on rentre si bien dans leur tête que c'est eux qui finissent par entrer dans la nôtre.
Et puis, il n'y a pas qu'Ariane. Sa petite soeur Phèdre joue un rôle fantastique dans cette histoire.
Ariane est la fille de Minos, la soeur du terrible Minotaure et sa vie est plutôt terne en Crète malgré son amour pour sa soeur Phèdre. Mais un jour, un beau jeune homme décide d'affronter le Minotaure afin de délivrer Athènes du lourd tribut qu'ils paient chaque année pour assouvir la faim du monstre. Ce jeune homme n'est autre que Thésée. Ariane va l'aider à accomplir sa quête ainsi que Phèdre. Complètement subjuguée par la beauté du jeune homme, elle lui fait confiance aveuglément. Quand il l'abandonne sur une île, elle va pourtant devoir ouvrir les yeux sur son vrai visage...

J'ai lu ce livre assez rapidement je dois dire car j'ai beaucoup d'affection pour la mythologie grecque que je prend plaisir à lire à chaque fois. La plume n'est pas déplaisante, plutôt jolie et j'étais plutôt contente de lire l'histoire du point de vue d'Ariane. Heureusement nous n'avons pas que son point de vue mais aussi celui de Phèdre. Parce qu'il faut se l'avouer, avec Ariane il ne se passe pas grand chose, tout est assez contemplatif.
Par contre il y a quelque chose qui m'agace vraiment de lire à chaque fois : c'est que ce roman est féministe. Ce n'est pas parce qu'un roman est raconté à travers la bouche d'une femme qu'il est féministe. Parce que je suis désolée mais dans cette histoire, que ce soit Ariane ou Phèdre, elles sont toutes les deux les jouets des hommes et leur fin le prouve encore plus. Ce n'est pas une critique, l'histoire m'a plutôt plu à vrai dire ! Mais alors je n'ai trouvé ni Ariane ni Phèdre féministes en quoi que ce soit.
Ça m'a d'ailleurs un peu désolée de voir Ariane aussi aveugle envers Thésée ou même Dionysos. Phèdre avait un peu plus de pêche, et heureusement qu'elle était là.
Bref tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment. Pas un coup de coeur parce que j'en attendais plus (un peu plus de modernité peut-être ?) mais une lecture agréable.
Dans ce one-shot, on suit le quotidien d'Ariane depuis la naissance du Minotaure jusqu'à sa mort. On a également quelques chapitres sur sa soeur Phèdre. Bien entendu, on retrouve certains hommes célèbres de la mythologie grecque : Thésée, Minos, Dédale, Persée, Hippolyte et Dionysos. Ici, l'autrice nous donne un récit plutôt féministe et une ode aux mortels. On découvre que les femmes sont les victimes des choix des hommes... C'est une histoire poignante où je me suis rappelé pleins de choses et d'autres que j'ai appris. L'univers est antique et bien développé. L'aventure est riche en alliance et en trahison. L'histoire est prenante et émouvante. La plume est addictive, fluide et belle. Par contre, le récit est contemplatif et lent. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions 🙂
J'ai trouvé Ariane assez niaise dans sa vie mais cela est normal par ce qu'elle a vécue. Je le comprends et ça ne m'a pas dérangé. Elle est aussi courageuse et forte. Phèdre, quant à elle, évolue beaucoup. Elle grandit vite pour pouvoir survivre. Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin brusque pour elle !