Le livre est un très bel objet, rien à redire là-dessus. Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture après trois semaines (j'en ai lu les deux tiers environ).

Je n'ai pas du tout accroché au personnage principal et je n'ai pas compris non plus pourquoi ce roman a été qualifié de féministe. Ariane ne prend pas du tout sa vie en main, elle est passive et se laisse entraîner au gré de ses rencontres avec des hommes (Thésée puis Dionysos). Sa soeur Phèdre est un peu plus intéressante.

Je regrette également que le contexte et les décors ne soient pas plus explicites. Avec la Crète et Athènes, il y avait pourtant matière à documentation.

Enfin, je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture qui pouvait être maladroit à certains moments ou anachronique (l'autrice cite même un canapé, à un moment donné, sérieusement pour l'époque?).

Bref, si vous avez envie de lire un roman sur Ariane, préférez plutôt celui de Flora Boukri que j'ai davantage apprécié.
Dans la mythologie grecque, Ariane est connue pour avoir aidé Thésée à vaincre le Minotaure. Mais, tandis que Thésée est rentré à Athènes auréolé de gloire, qu'est-il donc advenu d'Ariane, celle sans qui il n'aurait jamais pu accomplir cet exploit ?

J'aime beaucoup les réécritures de mythes qui donnent la paroles aux femmes, trop souvent les grandes oubliées de la mythologie. Pour autant, je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec ce livre.

Le roman m'a paru assez déséquilibré, avec une grosse première partie qui nous présente les protagonistes principaux, mais sans rentrer dans les détails. Ariane, Phèdre, Minos, Pasiphaé, Dédale… L'autrice reste toujours en surface, se contentant de raconter des faits, des pans bien connus des mythes qu'elle relate. Mais sans réellement réussir à leur donner vie.

La suite du roman est dans la même veine, même s'il se concentre uniquement sur Ariane et Phèdre. Je m'attendais à tout un développement sur elles, héroïnes sous-estimées et négligées, surtout quand la thématique de la maternité est abordée, mais je suis complètement restée sur ma faim. Ariane et Phèdre ne sont là que pour parler des autres (Dionysos, Thésée, Hyppolyte) ; elles n'ont absolument aucune incidence sur la vie des hommes dont elles servent simplement de faire-valoir. Pire, pour une héroïne donnant son nom au roman, j'ai trouvé Ariane complètement transparente et inutile.

En définitive, je suis complètement passée à côté de ce roman. Jennifer Saint nous promettait de mettre en lumière les femmes de l'ombre, simples noms de la mythologie grecque. Mais elle fait juste de ces femmes de simples victimes de l'égoïsme des hommes dont le lecteur ne peut qu'avoir pitié. Je n'ai accroché ni à la plume, ni aux personnages, et je trouve que l'autrice n'a pas du tout réussi à leur donner vie. Bref, une vraie déception…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Parfois un bel emballage ne suffit pas.

Rien ne va dans ce livre. L'autrice n'apporte rien de plus au mythe si ce n'est de le raconter au travers des personnages féminins (et ça ne suffit pas à en faire un roman féministe).

Si on connaît le mythe, on s'ennuie. Car c'est long. Trèèèès long. Ariane geint, ressasse et… arrache les vignes à mains nues (je ne vais pas m'en remettre de cette énormité).

Phèdre est un personnage plus intéressant mais là aussi on connaît l'histoire. Et passer derrière Racine c'est, comment dire ?, périlleux.

Bref, le travail éditorial est magnifique mais l'écrin ne renferme vraiment pas un bijou… et j'en suis la première dépitée parce que j'en attendais beaucoup.

Next !
Je ressors de cette lecture avec beaucoup de déception.
En quoi le personnage d'Ariane serait l'incarnation de valeurs féministes ? Elle reste passive le plus souvent. Franchement, si le roman ne faisait pas partie de ces sorties avec tranche jaspée et n'attirait pas l'oeil pour ça, qui le retiendrait ?
Rien qu'en France, des auteurices comme Estelle Faye, del Socorro ou Chastellière ont récemment proposé bien mieux dans un registre proche.
Déçu très déçu.

Moi qui aime l'univers mythologique, j'en attendais beaucoup de ce livre, vu d'un côté féminin. Et que de déception. Il n'y a aucune réécriture, juste une retranscription de la mythologie initiale.

Il fait 200 pages de trop, 200 pages de description pas ouf, 200 pages a radoter les pensées d'Ariane, qui sont de mon point de vue, pas très intéressant.

J'ai l'impression que le livre est bâclé, les actions se passent très très vite, enfin l'écriture est a mon goût, pas top.

Enfin bref, passez votre chemin, c'est une page Wikipedia