AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344021156
128 pages
Glénat (17/05/2017)
3.04/5   12 notes
Résumé :
La campagne présidentielle comme vous ne l’avez jamais vue !

Pierre Bogart est un journaliste politique reconnu et apprécié du journal le Citoyen. À 45 ans, il est père célibataire et refait régulièrement le monde avec sa fille Chloé ou son ami Nacer, le tenancier de son café de quartier. Cette année, ce sont les politiques qui lui donnent du fil à retordre et matière à parler. Pierre couvre en effet la campagne présidentielle. Et même s’il a ses entr... >Voir plus
Que lire après Le journal du offVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le journal du off va ravir ceux qui aiment la politique puisqu'il s'agit de retracer tout ce qui s'est passé lors de la dernière campagne des présidentielles en France sur la période août 2016 - mai 2017. C'est encore tout récent et assez frais dans nos esprits. Cela ne sera sans doute plus le cas dans quelques années. Il faut savoir que les auteurs se sont basés sur les faits et les phrases réellement prononcées par les différents hommes politiques que cela soit en off ou dans les différents médias. La part de fiction ne concerne que le journaliste qui couvre la campagne électorale. La bave d'Alain Juppé dans le débat était bien réelle.

Avec le recul, on se rend bien compte de l'énormité de certaines petites phrases prononcées dans les coulisses. Je me suis bien marré lorsque j'ai entendu le président Hollande qui indiquait que Bayrou était l'homme dangereux de cette élection à la fin de l'été 2016. Nul ne pouvait prédire les multiples retournements de cette élection qui sera certainement dans les annales. Des personnages se sont révélés et d'autres se sont littéralement écroulés.

La matière est là et on ne s'ennuiera pas bien au contraire. Pour le dessin, il est de celui que j'apprécie. Cependant, j'ai eu du mal à reconnaître la figure de certains hommes politiques comme François Baroin par exemple. D'autres figures sont un peu moins présentes malgré le rôle joué dans la campagne: on n'a pas parlé de l'hologramme de Jean-Luc Mélenchon par exemple. Certains faits sont ignorés également. Il est vrai que ceux qui ont suivi attentivement cette campagne n'apprendront rien de véritablement neuf. Cependant, je trouve que le format bd est bien adapté à ces off avec une lecture très agréable ponctuée de beaucoup d'humour.

A recommander à ceux qui s'intéressent à la politique et ses coulisses. C'est forcément féroce et savoureux s'agissant de nos hommes politiques bien aimés quelques soit le bord.

Petit bonus : qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? Je ne sais pas : il faudrait sans doute balayer devant sa porte.
Commenter  J’apprécie          60
Livre acheté au détour d'une librairie bretonne pendant mes vacances.
Un coup de tête!

Après lecture, l'ouvrage est attachant et il n'est pas inintéressant de replonger dans cette campagne électorale hors du commun. Nous apprenons au début de l'ouvrage qu'un des auteurs qui devaient travailler sur ce livre a été blessé en Irak et longtemps dans le coma... Il n'a donc pas pu contribuer.
Est-ce que l'ouvrage aurait été différent avec sa présence ?? Certainement.

Dans tous les cas, le résultat final est un peu décevant par rapport aux attentes créées par le résumé. Peu de révélations et surtout très peu d'information sur la campagne de notre jeune président. En effet, la moitié du livre est consacré à la primaire de la droite. le reste est un peu survolé (front national, insoumis...), notamment les deux derniers mois.
Comme tout ce qui est présenté est vrai, on comprend que les auteurs avaient plus de contacts parmi les républicains.

Pas un mauvais livre mais certainement en-deça de ce qu'il aurait pu être.
Commenter  J’apprécie          30
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dessous. le in, le off, les coups bas, les transfuges, les hypocrites…
Le vecteur ? Pierre Bogart, un journaliste politique de 45 ans, créé de toute pièce par le scénariste pour servir d'intermédiaire entre les politiques et nous, pour nous raconter les coulisses des dernières élections présidentielles. Dans les débats, les interviews, le commun des français voit la scène diffusée. Là, nous avons les coulisses, côté cours et côté jardin. Enfin, côté jardin…c'est vide dit ! Cela ne vole pas bien, c'est haut ras des pâquerettes, voire même de leurs racines ! Vous voyez un iceberg ? Ce livre nous donne à lire et à voir les 90 % immergés de cette campagne à rebondissement. Divertissant et instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Bogart est un journaliste politique reconnu et apprécié du journal le Citoyen. À 45 ans, il est père célibataire et refait régulièrement le monde avec sa fille Chloé ou son ami Nacer, le tenancier de son café de quartier. Cette année, ce sont les politiques qui lui donnent du fil à retordre et matière à parler. Pierre couvre en effet la campagne présidentielle. Et même s'il a ses entrées, il lui faut trouver les infos, et les bonnes. Heureusement, ces politiques, il les connaît par coeur : les besoins du métier. Vingt ans déjà qu'il les côtoie ! Et ils ont souvent pris l'habitude de se confier à lui. Peut-être plus qu'ils ne devraient...Par cet habillage fictionnel, les auteurs trouvent un moyen judicieux de nous raconter la campagne présidentielle et les primaires de 2017 telles qu'on ne vous les montrera jamais dans les journaux ou à la TV. Car si le héros et son support sont inventés, tout le reste est vrai. Stratégies, crises de nerf, petites phrases... Toutes les anecdotes, tirées de véritables conversations « en off » avec les auteurs, ont été vérifiées et sont véridiques.Cet ouvrage écrit et dessiné en temps réel en parallèle de la campagne paraitra en librairie seulement 10 jours après son épisode conclusif : l'élection du/de la prochain(e) président(e) de la République française ! Un moyen de découvrir à chaud, et avec humour, l'autre vérité qui se cache derrière ces débats qui cristalliseront à coup sûr l'opinion publique.
Commenter  J’apprécie          00
Le journal du off est une bd écrite par Le Parisien. Elle retrace tout ce qu'il y a eu lors de la dernière campagne présidentielles de août 2016 à mai 2017. C'est plutôt drôle de voir la politique présente sous forme de bd, ça change un peu, c'est plus léger.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BoDoi
06 septembre 2017
Peu de révélations donc, quelques traits d’humour ici ou là, mais surtout un ensemble peu intéressant et bavard.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
09 août 2017
Le Journal du off nous propose un récit trépidant et visiblement bien renseigné de la campagne présidentielle qui s’est achevée au mois de mai.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
18 juillet 2017
Rappelant des événements encore frais dans les mémoires et manquant drastiquement d’originalité ou de tranchant, Le journal du off ressemble beaucoup plus à une tentative de coup éditorial qu’à une œuvre vraiment pensée.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
26 mai 2017
Un joli petit livre néanmoins qui restitue plutôt bien les folles semaines que nous venons de vivre. A lire avant les Législatives.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque.
Commenter  J’apprécie          40
La politique; c'est le concentré de nature humaine, avec ses grandeurs et ses bassesses.
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne pensez qu'à lécher le cul du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Renaud Saint-Cricq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Saint-Cricq
Le journaliste et écrivain Renaud Saint-Cricq a décidé de raconter la campagne présidentielle 2017 sous forme de bande-dessinée dans "Le Journal du Off", où tout est vrai, sauf le héros.
autres livres classés : bd politiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Renaud Saint-Cricq (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..