EAN : 9782205070446
Dargaud (22/05/2012)
3.17/5   27 notes
En 2012, Mathieu Sapin accompagne François Hollande pendant sa campagne, au plus près du candidat. Réunions stratégiques, déplacements, meetings et confidences exclusives : le BD reporter livre un document passionnant sur les coulisses d'une campagne présidentielle. « J'essaie de me faufiler partout. L'entourage du candidat est plus coulant avec un dessinateur qu'il ne le serait avec un journaliste », souligne notre Tintin reporter du XXIe siècle ! Un reportage préc... >Voir plus
Que lire après Campagne présidentielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec bonheur Mathieu Sapin, non plus en reportage à Libé, mais dans les pas de François Hollande, quelques jours après sa victoire aux primaires socialistes, jusqu'à son élection. L'auteur prétend "ne rien connaître à la politique", et comme je suis ignare, cette vision de prétendu néophyte me convient parfaitement.

La présentation est beaucoup plus aérée que dans 'Journal d'un journal' (moins de texte, dessin moins chargé), le lecteur y gagne en limpidité et donc en plaisir de lecture. Toujours modeste dans son travail, M. Sapin se représente là encore en mini-personnage : est-il réellement petit ou est-ce pour souligner sa position de retrait, de simple observateur impartial ?

Quoi qu'il en soit, le contenu de cette BD est particulièrement enrichissant, plein d'humour tout en restant respectueux à l'égard des protagonistes, et sans tomber non plus dans l'excès inverse - la flagornerie. Un vrai carnet de campagne (meetings, debriefings, conseillers, "cour", inconditionnels de toujours ou de dernière minute...) sans longueurs, plein de finesse, parsemé d'anecdotes et de "brèves de comptoir" savoureuses, glanées un peu partout.

Bref, un album-reportage très intéressant sur les coulisses d'une campagne politique, susceptible de plaire aux lecteurs de tous horizons, me semble-t-il.
Mathieu Sapin raconte dans cette bande dessinée la campagne présidentielle de François Hollande, d'octobre 2011 à mai 2012.

Le staff de campagne du candidat a autorisé l'auteur à suivre le candidat pendant ces 7 mois. le livre retrace l'ambiance dans l'entourage politique du candidat socialiste. Il présente quelques stratégies de communication, plus ou moins bien inspirées, plus ou moins spontanées, plus ou moins honnêtes : choix de la seconde classe en train (pour ne pas apparaître comme le candidat des riches), annonce de la taxation des hauts revenus... Les réflexions et ambitions personnelles des membres de l'entourage proche du candidat sont très présentes et ont probablement fait l'objet de moins de (auto?)censure dans le récit, même si l'honnêteté globale de l'auteur ne me semble guère pouvoir être mise en cause : il n'a probablement assisté qu'à des moments "présentables" et il ne cire les pompes de personne. Au contraire, quelques anecdotes permettent de dresser des portraits peu flatteurs de certains personnages (Ségolène R*yal qui voyageait en 1ère classe mais prenait soin de descendre par les portes des wagons de la 2de, W*lls et ses remarques vaches...).

Enfin, l'auteur présente le point de vue de quelques quidams observés au quotidien (le plus souvent dans des cafés). le contraste entre les images de campagne et le ressenti d'une partie de la population est intéressant. Il n'a pas empêché François Hollande d'être élu. Etait-ce là pour l'auteur une façon de montrer qu'un tel décalage entre population et monde politique était selon lui encore plus important concernant le candidat sortant ?

Quoi qu'il en soit le livre est intéressant, plein d'humour et donc très agréable à lire. le graphisme est plaisant, et la densité apparente des pages (en raison de l'abondance du texte) ne nuit pas au plaisir de la lecture. Si les portraits des visages ne sont pas extrèmement fidèles, en revanche l'allure générale de François Hollande est particulièrement représentative.

Mathieu Sapin (qui n'a rien à voir avec la famille du Ministre), dessinateur pour le journal Libération, a vécu la course à l'Elysée embarqué dans l'équipe de François Hollande. Il en tire une bande-dessinée riche en informations et anecdotes sur la dernière campagne présidentielle de 2012. Il y aura de nombreux déplacements sans compter les brèves rencontres avec le futur président entre deux meetings.

L'auteur nous indique d'emblée qu'il ne connaît pas la politique et que son regard sera neutre. J'avais peur d'un certain amateurisme pour ceux qui aiment la politique. Il est vrai que Quai d'Orsay avait mis la barre assez haute. Or, le résultat est là: c'est un reportage sur les coulisses d'une campagne présidentielle fait avec sincérité.

Les anecdotes sur cette aventure politique sont assez croustillantes. J'en connaissais la plupart en fin observateur de la vie politique mais pas toutes (comme la TV qui ne fonctionne pas à quelques minutes de l'annonce des résultats). La bd est sortie en mai 2012 dans la foulée de la victoire. On sait que depuis trois ans, beaucoup de choses ont changé. Cependant, certains détails préfigurant la suite étaient déjà visibles au niveau de ce qui s'est passé durant cette campagne. Bref, cela permet de comprendre car on va retrouver la même équipe au pouvoir. Un vrai régal !
Bonne idée que de suivre un candidat à la présidentielle durant sa campagne. Ici, le candidat en question c'est François Hollande et la campagne présidentielle c'est celle de 2012.
L'auteur nous livre quelques anecdotes, nous faisant part des difficultés qu'il a rencontrées durant ce projet qui n'est pas tout à fait banal.
C'est un bon auteur, journaliste de surcroît, qui dans cet album comme dans d'autres nous livre quelque chose d'intéressant. La seule chose que je n'aime pas trop c'est que les planches sont trop chargées. le style ne m'est pas hyper agréable mais ça n'enlève rien au travail de Mathieu Sapin qui reste un travail de qualité.
Sous forme de bande dessinée, le journaliste Mathieu Sapin nous apprend un tas de choses sur la campagne présidentielle de 2012, dans la légèreté et l'humour. le style est très détaillé, très précis, concis, percutant, et le rythme est soutenu. On a parfois du mal à lire tout ce qui est écrit, tant il y a d'écriture et si petite elle est. Mais l'ensemble demeure très intéressant, d'autant plus qu'on sait qu'il s'agit de coulisses de l'Histoire.

critiques presse (4)
Sceneario
27 juin 2012
Avec Campagne Présidentielle, Mathieu Sapin propose une nouvelle fois à son lectorat un récit poignant, captivant, sous un angle original et déroutant dans une oeuvre accessible à toutes et tous. Un vrai régal !
Culturebox
08 juin 2012
On y retrouve un regard volontairement naïf, à la Guy Delille. On regrette, en revanche, un récit qui reste en surface, et qui n'extrait pas grand chose de plus que les journaux télévisés.
Lexpress
05 juin 2012
Conciliabules avec sa garde rapprochée, innombrables déplacements aux quatre coins de la France, grand-messes télévisées: le candidat Hollande est "croqué" dans ses moindres faits et gestes, on se régale d'anecdotes inédites.
BDSphere
05 juin 2012
Ne ratant rien des faits et gestes d'un candidat qui se voulait “normal”, Mathieu Sapin nous livre une chronique au jour le jour sur les coulisses d'une élection présidentielle âpre et tendue.
Combien faut-il abattre d'arbres pour fabriquer le papier de la campagne électorale du parti écologique ?
On nous disait : "les primaires vont vous diviser"...

Lire un extrait