AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782249279225
Lethielleux (01/02/1993)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Tapisserie et point de croix : 30 nouveaux motifs avec toutes les explications pour créer vos propres modèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tapisserie et point de croix, d'Amélia Saint George, est un livre que j'ai longtemps sous-estimé. Il était bien rangé sur mes rayonnages, où il devait bien s' ennuyer.

Je reconnais que lorsque j'ai fini par l'ouvrir j'ai été un peu déçue de ne pas trouver ce que j'y recherchais avant tout, des grilles d'ouvrages. Mais j'ai eu tort, l'intérêt principal de ce livre ne résidait pas dans les trente motifs que nous fournit le livre, mais dans les conseils, les idées originales de son auteur, une vraie spécialiste qui part de ces grilles pour nous faire réaliser toute une gamme d'ouvrages.
.
Amelia Saint George donne des cours de pochoir, d'arrangement de fleurs séchées et de création de modèles de tapisserie et de point de croix.

Elle se concentre sur un petit nombre de thèmes, les fruits, les papillons, les roses, les rubans, les alphabets et les écossais, et tout l'intérêt du livre est de montrer comment les diagrammes peuvent être utilisés pour la tapisserie que pour le point de croix.

En conséquence, je rattrape mon retard en lisant les chapitres les uns après les autres, et ceux ne concernent pas le point de croix sont tout aussi intéressants, car ils offrent une perspective originale sur le travail et les réalisations de la brodeuse.

Les modèles que nous proposent Amélia Saint George sont simples mais magnifiques, en particulier "fruits et papillons", broderie qui décore une nappe et une chaise, ou le "tabouret aux prunes et pommes". Mais je vais me laisser tenter par un modèle tout simple, la pochette à couture et pelote à épingles, qui est de mon niveau... Les marquoirs sont également très beaux, et les motifs de feuilles et baies peuvent décorer aussi bien des couvre-pots à confiture, qu'un tablier ou une petite robe d'enfant.

En un mot : un joli livre, des idées classiques coordonnées, pleines de raffinement, et une foule de bons conseils pour progresser dans l'apprentissage de la broderie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Introduction
J'ai écrit ce livre pour encourager la création de motifs en tapisserie et point de croix, sans avoir à suivre automatiquement et à la lettre une série d'instructions. Les chapitres suivants présentent une large gamme de modèles polyvalents et pour stimuler votre créativité naturelle, j'indique différentes façons d'utiliser les mêmes motifs de base, fruits, roses, rubans et noeuds, animaux, alphabets, écossais, feuilles et baies rouges. Vous pourrez ensuite continuer à créer bien d'autres variantes à votre goût.....

Une bonne idée de décoration d'intérieur est de coordonner meubles tapissés, coussins et nappes en utilisant différentes variantes d'un même thème et en harmonisant couleurs et meubles. Il est facile d'obtenir ce résultat avec un même motif, une rose par exemple, en tapisserie pour l'assise d'une chaise et au point de croix pour un napperon décoratif. Habits et accessoires seront également personnalisés par un noeud ou une initiale au point de croix et j'indique à ce propos une technique très simple pour réaliser un point de croix sur des tissus comme le satin ou le velours sur lesquels il est impossible de compter les fils.
Je dis toujours aux débutants dans l'art de la tapisserie et du point de croix "vous y arriverez, c'est facile". Ce livre contient toutes les réponses aux questions posées par mes élèves et moi-même, renseignements sur les fournitures, l'équipement, la réalisation d'un dessin, la confection des coussins et l'habillage des sièges. Il fera disparaître les difficultés qui vous arrêtaient pour que vous puissiez créer et broder sans complexe.
Commenter  J’apprécie          20
Pochette à couture et pelote à épingles
Au moindre rayon de soleil je travaille dehors et il me faut un rangement facile à transporter. Mon panier à ouvrage reste invariablement dans le placard car je trouve plus simple de me contenter de quelques accessoires dans cette pochette. J'y mets mes ciseaux à broder, un choix d'aiguilles piquées dans de la feutrine, les échevettes de fil pour l'ouvrage en cours et la petite pelote à épingles. La pelote est bourrée de sciure de bois, ma grand-mère m'ayant assuré que c'est un moyen traditionnel de garder les épingles bien brillantes.
La pochette à couture est faite en étamine Aïda blanche doublée de bleu pâle et bordée d'un croquet bleu marine. En ouvrant la pochette se révèlent deux feuilles, leur tige et la petite pelote. Cet ouvrage est parfait pour un débutant : les motifs en sont simples et le tissu facile à broder.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tapisserieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

♫ Allez, on connaît la chanson !! 🪕

Ça s'est passé à Vesoul. C'est là que je suis tombé sur Mathilde.

boby lapointe
serge reggiani
jacques brel
francis cabrel
edith piaf

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , titres , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}