Rebelle Editions (20/11/2014)
Dès ses premiers pas, Lili accumule boulettes, gaffes et situations rocambolesques. Ses mésaventures vous plongeront dans un mémorable bétisier et feront ressurgir vos propres souvenirs. Car, ne nous leurrons pas, nous sommes toutes et tous des "Lili" en puissance, ou, tout du moins, avons-nous des êtres tendres et extravagants parmi nos proches qui ressemblent à cette pétillante jeune femme. Ne tardez plus, venez vous évader avec les bêtises de Lili. Sensations f... >Voir plus
Que lire après Les bêtises de LiliVoir plus
La quatrième de couverture me vendait du rêve avant même d'ouvrir le livre de commencer la première aventure de Lili et bien pour moi, la promesse est tenue ! Largement !

Ce roman est drôle, pétillant et met de bonne humeur. Bref, en un mot : feel good.

J'adore l'héroïne qui se définie elle-même comme "gaffette" (gaffeuse pour ceux qui préfèrent et non pas une danseuse de Vincent Lagaf) en puissance. J'ai trouvé super de la voir évoluer au fil des ans sans pour autant perdre son innocence, sa spontanéité et bien sûr son habilité indéniable à se fourrer dans des situations plus abracadabrantesques et hilarantes les unes que les autres. J'ai pleuré de rire une bonne partie du livre. Ca fait vraiment du bien.

Lili n'est pas seulement le trublion de service, elle a aussi une dimension très touchante, notamment lorsqu'elle est enfant. Les premières années de sa vie sont marquées par sa séparation avec la Bretagne et sa difficile acceptation par ses camarades. Malgré une unité familiale aimante, sa solitude brise le coeur. On a envie de la prendre dans les bras pour lui dire "ça va aller, tout va s'arranger...".

Je me croyais plutôt maladroite et atteinte du syndrome qu'on appelle dans la famille "pasdouétisme" mais Lili est vraiment d'un tout autre niveau ! Et la relève semble assurée.

A la fin du livre je me suis posé cette question : A quel point tout ceci est autobiographique ? Je suis curieuse de connaître la réponse.

Dernier petit bijou de Linda Saint Jalmes. Je me suis amusée, j'ai ri aux larmes, et j'ai ressenti une immense tendresse pour Lili qui accumule les bourdes et les gaffes. Un petit concentré d'humour qui fait un bien fou, surtout quand le moral n'y est pas.
Un gros coup de coeur pour moi.

Lire un extrait