AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755507102
144 pages
1001 Nuits (04/09/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
S'il y a du soulagement à injurier son meilleur " ennemi ", il n'y a jamais tant de plaisir que lorsque l'insulte est bien tournée, la volée de "mots d'oiseaux " savamment rythmée. Et qui mieux que nos hommes de lettres se sont-ils invectivés, en y mettant les formes, raffinant dans la brutalité ou la cruauté ? La langue française est riche de leurs trouvailles. De Rabelais à Cocteau, en passant par les romantiques et les surréalistes, Jean - Paul Morel nous raconte... >Voir plus
Que lire après Le Meilleur des insultes et autres 'noms d'oiseaux'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les insultes, tout le monde connaît : il suffit d'ouvrir grand ses oreilles dans la rue ou devant la télévision pour en entendre de tous les genres.
Ce qui fait l'originalité de ce petit recueil, c'est que celles qui ont été compilées ici ont été dites ou écrites par nos plus grands écrivains : Rabelais, Voltaire, Rousseau, Gide, Cocteau, pour ne citer qu'eux. Et l'on constate que nos hommes de lettres ont la dent dure et savent parfaitement tourner la petite phrase assassine.
Certaines citations sont à mourir de rire, d'autres sont nettement moins réussies, mais même si l'ensemble est inégal, on picore dans ce tout petit ouvrage avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          120
Serai ce une insulte que de ne pas commenter?
Commenter  J’apprécie          34


critiques presse (1)
Bibliobs
23 octobre 2013
Jean-Paul Morel en est le maître d'oeuvre. Il a sélectionné les meilleures passes d’armes entre Voltaire et Rousseau, Hugo et Barbey d’Aurevilly… Son petit livre est savoureux et venimeux.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire.

Gustave Flaubert, 1853
Commenter  J’apprécie          90
"Les surréalistes me font penser à ce type qui vente et qui pense qu'il défèque ; vous me direz que c'est moins tragique que celui qui défèque et qui pense qu'il vente ; mais tout de même....."
Louis Scutenaire
Commenter  J’apprécie          41
L'académie? Le commun des immortels.
Jules Renard
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : divertissementVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}