Science-fiction philosophique
Ayant beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur (Les Secrets de la Maison de France), je me suis plongée dans la lecture de ce second roman, d'un genre différent puisqu'il s'agit d'une histoire qui se passe dans le futur. de la science-fiction qui fait pourtant écho à notre présent.
Jean K. Saintfort nous amène à nous interroger sur l'avenir, sur le devenir des hommes, sur les choix de vie, sur les remises en questions toujours possibles, sur l'ouverture d'esprit, sur la réponse à la violence par la non-violence, sur notre époque bien sûr.
Beaucoup de douceur et de noirceur s'opposent dans ce roman avec au milieu, quelques pions qui doutent.
Le compte à rebours qui conduit au « dernier temps », titre du roman, est magnifiquement orchestré, tout comme Joar ou les Errants, on veut savoir quel est donc ce « Dernier temps ». A vous de le découvrir.
Bonjour à tous et à toutes,

Ce jour je souhaite vous parler d'un roman hors du commun qui m'a captivée de bout en bout. Un roman qui nous transporte à des années-lumière, à quelques siècles de distance dans le futur …

Ce que je retiens et ce que je ressens de ce livre « le Dernier temps », c'est la douceur, la poésie et l'amour, entre Joar personnage principal, envoyé en mission sur l'exoplanète Fergiss et Phéelle la jeune dulcinée, deux personnages très attachants, un amour universel, qui enveloppe ce roman profond d'un voile de tendresse et de Bienveillance. le thème est super original et il sort des sentiers battus. On découvre une autre facette de l'être humain, des facultés différentes. Pour moi, d'après mon ressenti, Jean Saintfort est un grand romancier, un scientifique pétri d'humanité.

Jean a su m'embarquer dans ce voyage aux confins de l'espace en abordant deux thématiques essentielles à mes yeux, qui s'entrelacent tout au long du livre. Il y a tout d'abord la question de la non-violence en tant qu'acte politique d'opposition et de libération, et il y a aussi, la prise en compte de la dimension émotionnelle dans l'évolution de l'espèce humaine.
La plume de Jean est fluide, directe, émotionnelle, franche, captivante, impeccable, sa narration est juste, habilement séquencée et rythmée.
Emotions, surprise, colère, indignation sont au rendez-vous. C'est un roman fort et riche, déroutant, qui présente l'aventure humaine de Joar, à l'orée de l'extinction de notre civilisation, telle l'annonce d'une prophétie.

La première de couverture de ce livre « le dernier temps » a été mise en valeur et magnifiée par un illustre et célèbre artiste JJ Vitiello un talentueux peintre aérographe reconnu dans le monde entier pour ces oeuvres toutes plus belles les unes que les autres.

Je ne vous en dis pas plus et ne peux que vous conseiller de lire ce très beau roman, à lire sans modération.

Très belle journée à tous et à toutes@Mariaclara Baucere
Un livre étonnant par son originalité et sa plume. Les concepts évoqués dans l'histoire sont intéressants, des parallèles avec la vie contemporaine actuelle. Je suis rentré dans l'histoire et j'ai lu le livre rapidement. Un roman d'anticipation qui soulève des questions d'ordre moral et éthique. Je conseille cet ouvrage :)
Bonjour à tous, j'ai le plaisir de vous faire part de mon commentaire sur le beau livre "Le Dernier Temps" de Jean K. Saintfort. Construit sur une idée originale, le Dernier Temps raconte le choc de la rencontre, sur la planète Fergiss, du peuple des Errants, qui revient sur sa Terre, et des occupants, qui l'ont investie pour exploiter ses ressources minières pour le compte de la Confédération. Non-violents et centrés sur leur développement spirituel, les Errants peuvent représenter une menace. Cependant, Joar, l'anthropologue de la Confédération, envoyé pour les étudier, tombera sous leur charme et s'attachera en particulier à une jolie Errante, tandis que l'histoire, chapitre après chapitre, tous introduits par le carnet de bord de Joar qui livre ainsi ses réflexions personnelles, égrène le compte à rebours avant le Dernier Temps, un terme dont nul ne connaît la signification. Ainsi, le récit est dramatiquement sous-tendu. par ce mystère. Par ailleurs, il est servi par un style classique, des personnages attachants aux motivations précisément décrites et des dialogues qui alternent la sobriété, la douceur et la poésie. Plus généralement, dans nos mondes de dualité, il montre que le futur est le présent et je recommande vivement la lecture de ce beau roman pour permettre de le comprendre, Mohicane68

Lien : https://www.amazon.fr/DERNIE..
A lire et à faire lire !!
A une époque où les planètes sont autant d'Amériques à investir et exploiter, les Errants ont quelque chose de nos peuples racine, cultivant harmonie et sagesse, et ayant en outre fait voeu de non-violence absolue, optant pour l'amour. Joar, anthropologue en charge de leur étude, découvrira bien plus encore sur sa propre société, la nôtre, celle des Hommes. Jean K. Saintfort nous livre les secrets d'un idéal de société fidèle à ses valeurs, qui sait perdurer malgré sa fragilité apparente. le style est fluide, clair et poétique.
Comme un air de Damasio
Cette oeuvre (oui, oui n'ayons pas peur des mots) est dans la veine des plus grands livres de science fiction, de Dune à Alain Damasio.
On y explore un monde lointain et romantique à la fois, peuplée d'êtres qui manquent cruellement à notre monde actuels. Je recommande.
Une magnifique ode à la différence
A la fois roman d'anticipation et conte philosophique, avec un soupçon d'étude des sociétés et de romance, « le Dernier temps » évoque le choc des cultures à travers le destin d'un peuple non-violent condamné à l'extermination pour de basses raisons économiques. Un anthropologue venu les étudier va tenter de les aider, mais se heurte à l'aveuglement des uns et à la corruption et l'obéissance des autres. Entre réflexion anthropologique, action et histoire d'amour, « le Dernier temps » brasse avec intelligence et délicatesse des thèmes universels et profondément sensibles. A découvrir absolument !