Ikkyu tome 4 sur 6

Wako Miyamoto (Traducteur)Olivier Prézeau (Traducteur)
Vents d'Ouest (10/03/2004)
3.96/5   14 notes
Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécu au XVème siècle. Fils illégitime de l'Empereur Gokomatsu, il va d'abord renier son rang puis mettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le bouddh... >Voir plus
Que lire après Ikkyu, tome 4Voir plus
Dernier volume de cette édition en petit format publiée chez Glénat, tandis que la réédition en grand format chez Vents d'Ouest en compte six.

Un tome qui nous relate les dernières années de ce fils illégitime de l'empereur Gokomatsu qui devint l'un des grands maîtres zen du quinzième siècle. Comme lors des trois tomes précédents le lecteur retrouve se mélange d'histoire et de philosophie.

En nous faisant suivre les pas de cet homme au parcours atypique, Hisashi Sakaguchi continue de livrer une chronique intéressante du Japon du quinzième siècle. En toile de fond, le lecteur découvre ainsi les différents shôgun, sectes bouddhistes et grands noms du théâtre Nô qui marquèrent l'époque, mais également les souffrances d'un peuple victime des différents maux et guerres intestines qui frappèrent le Japon.

En avant-plan, l'auteur continue de nous passionner en contant la vie de cet homme qui décida de vivre au jour le jour au milieu de ce peuple et de sa détresse. Un homme qui en transgressant tous les préceptes zen, se bat contre l'hypocrisie de son époque et qui, en prônant la simplicité essaye d'aller à l'essence même des choses. Une philosophie de vie qui est tout aussi didactique que le fond historique du récit.

Les nuages sont libres de prendre n'importe quelle forme !
Quand les étoles des bonzes paraissent si solennelles, c'est grâce aux dons des croyants. Ces derniers comptent toujours sur "la force des autres".
Qu'est-ce qu'un cœur ?
C'est comme le bruit du vent
Emporté par l'odeur des pins
Dessinés à l'encre de Chine.
Alors qu'ils recommandent d'oublier tout désir, les supérieurs des monastères ramassent les biens d'autrui.
Lorsque l'on se tait, on entend beaucoup mieux.