Citations sur Usagi Yojimbo, tome 2 (14)

Les 2 épées, le katana et le wakizashi sont les symboles propres aux samouraïs. En effet, elles définissent l'âme du samouraï.
« L’épée est l’âme du samouraï et le symbole de sa position. Apparaître en public sans elle est une disgrâce, car derrière l’âme se trouve l’esprit. Quand tu frappes, frappe d’abord avec ton esprit. » (p. 18)
L'argent ne peut appartenir à un défunt ! Il se languit d'être dépensé !
Ça porte malheur de boire avec l'argent d'un mort.
"L'épée n'est pas juste une arme... C'est aussi un miroir. Elle reflète l'âme du samouraï. Elle est l'âme du samouraï. Comme la lame peut être ternie, l'âme peut être corrodée. Le maniement de l'épée est une discipline et une manière de renforcer sa spiritualité. Alors garde ton âme vive et claire... Souviens-toi... Un vrai samouraï ne cherche pas la bagarre... Mais il essaye de l'éviter. Les meilleures âmes sont celles qui sont gardées dans leur fourreaux."
Le shogun n'avait pas encore fermement établi son règne... et ceux qui se languissaient de pouvoir étaient prêts à tout pour l'obtenir. C'était une époque de guerre imminente, d'agitations politiques, d'intrigues et d'assassinats...
Je ne suis pas de ceux qui pratiquent l'épée, moi je la vis.
L'abus de confiance a déjà causé plus d'une chute.
Il n'y a pas d'honneur... Il n'y a que des défaites !
Un vrai samouraï se doit de reconnaître lorsqu'il est en danger ou pas.