Editions du 123 (09/06/2022)
3.6/5   5 notes
Méfiez-vous des apparences...
Une riche héritière suisse, un vieil aristocrate argentin, deux fils trentenaires aux vies sociales parisiennes bien établies, une petite-fille... À première vue, la famille de Liniers de Hautepente a tout pour être heureuse au sein de son microcosme aristocratique.
Excepté que Vincent, l'aîné porté sur la bouteille, a divorcé et voudrait bien refaire sa vie. De son côté, Didier, le cadet, souffre depuis trop longtemps d'ê... >Voir plus
Que lire après Secrets en héritageVoir plus
Hélène ou devrais-je dire la Comtesse de Liniers et Hautepente est une femme prétentieuse, hautaine et que l'on se plaît à détester. Elle a 2 fils, un qu'elle surprotège pour des raisons qui seront expliquées... plusieures fois au cours du roman et l'autre qui n'est que la roue de secours et quasiment invisible. Son fils préféré est un cas désespéré. Après un mariage raté, il s'est tourné vers l'alcool et à mis sa vie en lambeaux.
mais alors qu'une belle inconnue s'immisce dans la vie de cette pseudo famille, l'équilibre déjà précaire se verra mis à mal et des révélations importantes finiront par pointer le bout de leur nez.

Ce roman a tout pour me plaire. un scénario original digne d'un film, de l'humour, des chapitres courts, des personnages que l'on déteste et d'autres pour lesquels nous sommes compatissants.
J'ai particulièrement apprécié alterner entre récit à la 3eme personne et chapitres dédiés aux pensées de chaque personnage car j'avais vraiment l'impression d'être intégrée dans cette vie pleine de secrets et de non dits.
Il y a une espèce de suspens tout le long du roman en se demandant comment ça va se terminer, on se dit que ça terminera mal mais on peut s'imaginer pleins de choses.
En revanche j'ai pu relever quelques points négatifs qui ont un peu entachés ma lecture.... Je trouve cela vraiment dommage car sinon j'ai passé un excellent moment de lecture. Un personnage à changé de prénom au cours du roman, quelques petites fautes d'orthographe, un chapitre qui devait être en italique pour signaler que nous étions dans la tête d'un des personnages s'est avéré être écrit en police normale, celle utilisée pour le récit en général.
Il y avait aussi quelques répétitions qui devenaient un peu lourdes pour l'histoire a la fin (par exemple le nez proéminent du pauvre Didier qui a vraiment pris cher par tous les personnages du roman 😅). Quelques éléments comme ceci qui ne mériteraient d'apparaître qu'une ou deux fois, en revanche il y a un moment dans l'histoire où un événement important se passe et on ne fait que le survoler alors que j'aurais aimé qu'on s'y attard un peu plus.

C'est donc une lecture agréable mais qui a été noircie par quelques éléments, l'empêchant d'être excellente à mon goût...
Dès les premières pages , j'ai su que j'allais passer un très bon moment, accompagnée de cette famille dont la mère est un véritable poison, d'une toxicité à toute épreuve.

Je savais qu'il fallait se méfier des apparences et surtout ne jamais croire ce qu'on vous présente sur un plateau d'argent et le prendre pour argent comptant mais l'auteure joue avec ces principes tel un maître d'oeuvre qui connaît son chantier à la perfection.

L'ouvrage est à la fois jubilatoire, décomplexé et truculent, un véritable plaisir de lecture que je n'ai plus lâcher avant de le terminer d'une traite.

Il s'agit d'un véritable coup de coeur pour une auteure que je découvre et pourtant ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais cette comédie sociétale était une bouée d'oxygène dans un quotidien plombé par la guerre en Ukraine, la crise énergétique, le covid et j'en passe alors un grand merci à l'auteure, aux éditions du 123 et à Babelio pour m'avoir fait passer un excellent dimanche matin.
Le début du roman me paraissait un peu plat, un peu à l'eau de rose, des personnages caricaturaux, intrigue un peu trop simpliste, mais j'ai été récompensée de ma persévérance car on en arrive à un dénouement inattendu, avec même une touche d'humour ...
Reçu dans le cadre d'une masse critique.
Plutôt une bonne surprise.
Hélène a deux fils mais son ainé est son préféré et elle le fait bien comprendre à son cadet.
Dès le début, j'ai adoré détester Hélène. L'intrigue est découpée de façon originale. Un des protagoniste nous livre ses pensées et le chapitre lui est consacré. Ça met du dynamisme dans la lecture.
Je ne m'attendais pas à cette fin. le dénouement est surprenant.