Le chat qui rendait l'homme heureux tome 5 sur 11
EAN : 9782302098213
Soleil (21/09/2022)
4.5/5   32 notes
Fukumaru le connaît, ce chat, il était dans la même animalerie et avait été adopté avant lui.
Couvert de cicatrices, le chat noir se fait menaçant avant de disparaître. Et Fukumaru, dans un élan de panique, agit alors de manière totalement inattendue.
Que lire après Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 5Voir plus
Dans les mangas sur les chats, je demande celui avec un duo improbable : un vieux et beau pianiste veuf et un jeune chat grassouillet à la tête bizarre. Inattendu ? Oui et toujours très émouvant de tome en tome.

Après avoir fait connaissance avec notre duo atypique, avoir vu l'effet bénéfique de leur rencontre et avoir assisté à l'élargissement de leur cercle d'amis au fil des tomes, ce qui a permis à Kanda de guérir de certaines blessures, il était temps pour eux de connaître un petit bouleversement dans leur routine.

Et bouleversement ! L'autrice nous raconte par le menu ce qui peut se produire quand un chat s'enfuit et se perd de la maison. Sous prétexte d'apercevoir un ancien camarade par la fenêtre, pour lui venir en aide, Fukumaru se sauve de la maison. Problème : il ne parvient plus à revenir et tout le monde s'inquiète.

J'ai beaucoup aimé cette péripétie inattendue qui nous a tenus sur l'ensemble du tome. C'était touchant de voir Fukumaru devenir aussi gaillard et partir sauver son ami puis lutter contre d'autres chats et chercher sans relâche sa maison. C'était poignant aussi de voir le désespoir et les dilemme de son maître.

L'autrice se sert également de cette histoire pour montrer les progrès de Kanda. Celui-ci a désormais autour de lui toute une bande d'amis sur lesquels compter et qu'il ose contacter en cas de coup dur. Ça change du veuf solitaire des débuts.

C'est donc avec émotion qu'on assiste aux différents moments de cette perte, ses recherches et ses retrouvailles. L'autrice met cela en scène avec un joli rythme, alternant poin0st de vue humain et animal. Elle nous offre aussi de jolies scènes de retrouvailles, adorables et conclut même ce tome par une nouvelle grosse avancée dans la vie de Kanda. Décidément quelle jolie évolution !

Classique titre tranche de vie autour des chats, le chat qui rendait l'homme heureux et inversement, continue cependant d'offrir de jolis moments émouvants entre ses deux héros cabossés par la vie. Ici, c'était surprenant et prenant d'avoir une aventure se tenant sur l'ensemble du tome et montrant l'évolution de chacun. L'autrice sait plutôt bien se renouveler. Ça fait plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Depuis le départ, cette série me touche réellement, mais ce n'était rien finalement face à ce que j'ai pu ressentir à travers ce tome (en même quand on commence à sentir les larmes monter dès le premier chapitre, ça veut tout dire). Ici, nous suivons Fukumaru et Kanda dans une aventure qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. C'est poignant de voir la détresse de Kanda durant ces chapitres, tout comme c'est touchant de voir la force de Fukumaru. Cet évènement nous permet de voir à quel point nos deux héros ont évolué l'un et l'autre.
Cela nous mène à cette fin qui nous donne juste envie de lire la suite et un chapitre bonus qui est, lui aussi, très touchant.
J'ai hâte de lire la suite, il me tarde de voir ce que l'autrice nous réserve.

critiques presse (2)
Sceneario
02 janvier 2023
C’est, tout simplement, une belle histoire, qui touchera tous les publics. Certes, la cible numéro un est le passionné de chats, mais je pense que le récit, avec sa qualité, saura plaire au plus grand nombre. Et puis Sakurai sait aussi faire de l’autodérision, montrant combien l’humain devient gaga de sa boule de poils !
MangaNews
26 septembre 2022
Il y a donc une hâte de lire le futur sixième tome, pour cette attente notamment, et tout simplement pour retrouver l'univers attendrissant de Kanda et Fukumaru !
Pourquoi la vie nous met-elle tout le temps face à des choix qui n’ont aucune bonne réponse ?