Chat de yakuza tome 1 sur 4

Riddle Kamimura (Autre)
Bamboo Edition (04/05/2022)
4.22/5   87 notes
Sabu, un chaton abandonné dans la rue, grelote de froid sous la pluie, quand un jeune homme qui passait par là s'arrête devant lui... Le pauvre minou se croit sauvé, avant de voir que son bienfaiteur… a une vraie dégaine de yakuza !
Et ce qu'il va découvrir par la suite ne va pas du tout, mais alors pas du tout le rassurer ! Que va-t-il advenir de cette petite boule de poil, désormais aux mains de la pègre ?
Que lire après Chat de yakuza, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Encore un manga sur les chats, me direz-vous? Et bien oui, c'est sans doute l'un des thèmes que j'apprécie le plus XDD

Dans celui-ci, paru aux éditions @dokidoki, nous suivons Sabu, petit chaton abandonné dans la rue, sous la pluie, en plein hiver. Un jeune homme du nom de Jin le trouve et décide de le recueillir. Seulement… Jin est un ancien Yakuza, et a bien la tête de l'emploi, ainsi que les expressions qui font froid dans le dos qui vont avec 🤣

ᴀᴜ ғɪʟ ᴅᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴏɴ ᴀssɪsᴛᴇ ᴀᴜ ǫᴜᴏᴛɪᴅɪᴇɴ ᴅᴇ sᴀʙᴜ ᴀᴜ ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇs ᴄᴏᴜʀᴛᴇs. ʟᴇ ᴄʜᴀᴛᴏɴ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ sᴇ ᴍéғɪᴇʀ ᴅᴇ sᴏɴ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ ᴍᴀîᴛʀᴇ, ǫᴜɪ ᴍᴀʟɢʀé sᴇs ᴇxᴘʀᴇssɪᴏɴs ʟᴏᴜғᴏǫᴜᴇs, ʀᴇɴᴅᴜᴇs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ᴍᴇɴᴀçᴀɴᴛᴇs ᴘᴀʀ sᴀ ᴄɪᴄᴀᴛʀɪᴄᴇ ᴅᴇ ɢʀɪғғᴜʀᴇs sᴜʀ ʟᴇ ᴠɪsᴀɢᴇ, ɴᴇ ʟᴜɪ ᴠᴇᴜᴛ ᴀᴜᴄᴜɴ ᴍᴀʟ, ʙɪᴇɴ ᴀᴜ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪʀᴇ x) ɪʟ ᴛɪᴇɴᴛ ᴜɴ ʙᴀʀ à ᴀɴɪᴍᴀᴜx, ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ᴛᴏᴜs éᴛé ʀᴇᴄᴜᴇɪʟʟɪs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀs ᴀʙᴀɴᴅᴏɴs, ᴇᴛ sᴏɴᴛ ᴅᴏɴᴄ à ʟ'ᴀᴅᴏᴘᴛɪᴏɴ ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴄᴀғé.

J'ai adoré voir les pensées de Sabu, qui se demandait tout le temps si Jin n'avait pas empoisonné sa nourriture, ou s'il allait lui faire quelque chose de mal etc… ça retranscrit bien la méfiance primaire des chats, qui, dès qu'ils sont appâtés, deviennent de vrais pots de colles pleins de ronrons x) le fait qu'il comprenne absolument tout du langage humain, comme les autres animaux qui l'entourent, rend la dimension comique encore plus présente, car il peut tout interpréter de travers à sa guise.

Les autres animaux présents dans le café ont chacun leur caractère, Boss étant sans doute mon favori car il a ce côté à la fois de gros chat nonchalant mais peureux de pleins de choses, ce qui le rend très attachant. Les chiens ne sont pas en reste, et l'histoire de Gonzaemon m'a touchée!

Les Yakuza dépeints dans cette histoire sont d'ailleurs effrayants dans le character design, mais finalement tous au coeur tendre bien dissimulé x)

Une série feel-good qui fait du bien, et sensibilise à la cause animalière, mais montre aussi une réalité sur le “marché” des animaux de compagnie au Japon où les Yakuza règnent en maîtres, et tous ne sont peut-être pas aussi bienveillants que Jin. En effet, adopter un animal au Japon est très onéreux, et des tas de vérifications sont faites pour essayer d'éviter au maximum les abandons sur le territoire nippon. La pègre ne pouvait donc pas laisser passer cette occasion d'infiltrer un marché juteux.

Si comme moi, vous vous demandiez d'où vient la cicatrice de Jin, alors votre curiosité sera récompensée mais il faudra savoir être patient XD

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sabu est un pauvre chaton abandonné, qui tremble dans son carton sous la pluie hivernale. Jin est un ex-yakuza qui affiche sur lui toute la panoplie du mauvais garçon : tatouage, cicatrices, regard noir... Autant dire que Sabu craint pour sa vie à l'instant même où il le voit ! Terrifié, la boule de poils s'imagine aussitôt toutes les atrocités qu'il va subir aux mains de ce type horrible, d'autant plus qu'il y a une pièce de l'appartement où il n'est encore jamais entré. Une pièce où il peut sentir des présences...

Je suis dans un mood chat, et l'idée d'associer un chaton et un yakuza m'a tout de suite attirée (en fait, j'hésitais entre ça et ''Badass Cop & Dolpin'' qui m'a l'air bien barré aussi et qui sera sûrement l'un de mes prochains achats) ! Encore une fois, on se retrouve à suivre la cohabitation entre félin et humain, sauf que ce coup-ci, Jin n'est pas un novice qui a tout à découvrir, mais plutôt un pro des chats qui prend soin de Sabu à merveille. Les situations sont assez drôles, avec le chaton qui s'imagine les pires choses et veut juste fuir pour sauver sa vie. Les yakuza tournés en ridicule ont un petit côté loufoque qui m'a rappelé ''Excuse me dentist it's touching me !'' que j'ai découvert tout récemment aussi.

Au final, l'horrible secret de Jin est Ce manga tient donc une idée sympathique, un style agréable et des personnages fun que j'ai déjà hâte de suivre dans leurs aventures.
Un manga très mignon et vraiment sans prise de tête. J'ai beaucoup rigolé du quotidien de Sabu qui est persuadé que Jin va le trucider à chaque instant ! j'ai hâte de voir comment va évoluer la saga et ce qui attends notre camarade à quatre pattes. Cela part pour être une bonne série cocooning qui fait du bien.
J'avais la crainte que ce manga ne se démarque pas des autres abordant la même thématique. Et pourtant ce manga est bien unique. On y retrouve un pauvre petit chaton abandonné dans la rue qui va être secouru et bichonné par un yakuza, homme qui fait trembler de peur cette boule de poil. le voici employé dans le café de chats et de chiens que ce jeune homme dirige. Tendresse, humour et bons sentiments sont au rendez-vous !
C'est un premier tome plutôt mignon mais il faut être honnête, il ne se passe pas grand chose voir même casi rien lol. Sabu le petit chaton est recueilli par Jin, un jeune Yakuzu dont on ne connaît absolument rien.

Sabu est en perpétuelle méfiance face à Jin et tente désespérément de s'échapper car celui ci n'a pas la tête d'un humain gentil... pourtant, Sabu va se rendre compte que Jin prend bien soins de lui et même d'autres animaux. C'est fort répétitif et la narration n'est pas très mâture. Jin n'a de Yakuza que de nom car à part son apparence, c'est une crème ce qui n'est pas vraiment ce que j'attendais de ce manga.

J'ai feuilleté un peu la suite et le tome 2 à l'air d'être dans le même style que le premier. Je ne pense pas continuer ma lecture malheureusement, c'est un peu trop enfantin pour moi.

critiques presse (3)
Sceneario
18 août 2022
C’est assez sympa. Mais tout le récit repose, pour l’instant, sur ces « sketchs ». Le scénario manque donc encore un peu d’envergure et d’une intrigue qui permette au titre de tenir dans la durée. Ça va peut-être venir au prochain volume…
Bedeo
09 août 2022
Un récit drôle au départ, mais qui risque de tourner assez vite en rond. La venue de nouveaux personnages devrait relancer l’intérêt pour la suite du récit.
MangaNews
07 mai 2022
Comédie animalière sur fond de yakuza, la série de Riggle Kamimura commence sous les meilleurs auspices grâce à son humour porté autant par les quiproquos que par les coups de flippe du chaton et ses bouilles souvent rigolotes.
Brrr... J'ai tellement froid... tellement froid !
Comment peut-on abandonner un pauvre petit chaton comme moi sous la pluie en plein hiver ? C'est pas humain, ça !
Et tous ces gens qui passent sans même s'arrêter... Y en a qui passent sans même s'arrêter... Y en a pas yn qui va me ramasser ?! Au secours ! À l'aide ! Salopards d'humains !
En pleine forme ? Tu parles ! Cette grosse brute m’a piqué deux fois ! Deux horribles piqûres dans mon petit corps ! Oui, deux fois ! Et Jin n’a pas levé le petit doigt pour me protéger ! Sale traître !
Tu fous la trouille, mec !