AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 41 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, Akane, depuis la maison de geisha où elle a été vendue cherche toujours à élucider le meurtre de ses parents tout en prenant en compte les dures réalités (rivalités, mesquineries en tout genre, etc) de la vie des filles en maison de geisha.

Si j'ai eu la curiosité de poursuivre cette lecture c'est bien plus pour le côté historique que pour la petite amourette improbable entre les personnages un peu caricaturés. Si sur le premier point je ne suis pas déçue, et que l'aspect recherche de la vérité est sympathique, en revanche les passages à l'eau de rose m'ont un peu agacée...

Je pense quand même que je pousserai la curiosité vers le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          170
Le dessin est toujours aussi mignon et sensuel. Une combinaison difficile à réaliser à mon sens et pourtant magnifiquement rendue.
Dans ce shojo un peu pimenté l'intrigue avance à un rythme correct (le nombre de page est raisonnable par rapport à d'autres que je trouve trop fins) et on a même droit à une scène de baiser volé dès ce deuxième tome. Ce qui est assez inhabituel pour le genre mais cependant appréciable (féministe dans l'âme où pas), ça bouscule un peu les conventions du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que la haine de Sôsuke envers la classe des samurais ne serait-elle pas révélatrice d'un sombre passé ?...

Un deuxième tome que j'ai trouvé encore mieux que le premier ! En effet, maintenant qu'on connait les personnages, l'histoires peut se développer plus rapidement. On en apprend beaucoup plus sur Sôsuke et sur son passé. J'ai trouvé les personnages encore plus intéressant dans ce tome, car on commence à les connaitre et on découvre également de nouveaux visages pour certains. J'aime beaucoup comment petit à petit l'auteur nous en apprend plus sur les courtisanes de l'époque d'Edo, et on voit qu'il a vraiment en des recherches, et franchement c'est un très bon point, car comme ça on apprend beaucoup de choses !

Ma note : 18/20Une série très intéressante avec des personnages tous très attachants ! Je vous conseille ce Shojo atypique !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome enthousiasmant à tout point de vu, j'avais hâte de lire le tome 2 et de voir comment Akane allait continuer son évolution dans son apprentissage de courtisane et si l'auteur n'allait pas trop rapidement mettre de côté l'enquête pour étirer le scénario et faire, ainsi, perdre un intérêt majeur du manga.

Alors que nous avions laissé Akane en bien fâcheuse posture à la fin du tome 1, elle doit une fière chandelle au fils de la famille Ômiga qui lui évite d'être la risée du quartier. Alors que le lecteur sait qui est la coupable, Akane décide qu'il n'est point la peine de chercher de de passer à autre chose car elle le sait, un tel acte ne peut rester impuni et dans le monde des prostituées, la punition n'est pas petite. Comme je pouvais m'en douter dès le premier tome, Yukari est un loup déguisé en agneau, elle n'hésitera pas à continuer les coups bas pour nuire à Akane, car elle ne vise qu'une seule place et c'est la première. Alors, oui, je trouve que c'est une méthode basse, vile et pleine de mesquineries mais je garde aussi à l'esprit que le monde des courtisanes est un monde sombre où seules les plus fortes arrivent à s'en sortir. Je trouve que cette situation est parfaitement résumée dans la scène avec la prostituée atteinte de la petite vérole, et Akane s'en rend compte elle aussi, rares sont les élues à pouvoir choisir leurs clients et à passer au travers de la maladie. Derrière les beaux kimonos, les jolies coiffures et les différents artifices, le monde des courtisanes est violent. J'apprécie cette plongée dans cet univers où l'apparat est primordial, les petites notes sont toujours les bienvenues pour mieux appréhender les us et les coutumes pour l'occidentale que je suis.

Pour mon plus grand plaisir, l'enquête n'est pas mise au rebut, elle avance doucement mais sûrement. Les raisons du meurtres des parents d'Akane sont toujours des plus opaques, les interrogations sont nombreuses mais les réponses se font quelque peu attendre. Cela ne me dérange pas tant que ça avance un peu. Après, il ne faut pas se leurrer, La Courtisane d'Edo est un shôjo et, l'enquête n'est évident qu'un prétexte à la mise en place d'une histoire d'amour qui devrait faire chavirer le coeur des plus fleurs bleues d'entre nous. Akane essaye de déchiffrer les sentiments qu'elle commence à ressentir, de l'amour ou de la haine ? La frontière entre ses deux émotions est parfois tellement ténue que je comprends les incertitudes et les hésitations d'Akane concernant Sôsuke. Il se dessine aussi les prémices d'un triangle amoureux, pas vraiment de surprises, ça reste un grand classique des shôjos. D'un côté, se trouve Sôsuke, le riche héritier qui ne veut pas laisser Akane s'échapper, il dit qu'il la déteste, cherche-t'il à se convaincre ? Ou cache-t'il ses vrais sentiments ? Et de l'autre côté, se trouve Riitchirô, un ancien serviteur de la famille d'Akane, qui choisi de veiller sur elle malgré qu'il soit en désaccord avec ses choix. Ayant chacun la volonté de protéger Akane, Sôsuke et Riitchirô, vont effectuer un rapprochement tactique.

La Courtisane d'Edo continue à me séduire dans ce deuxième tome. J'apprécie toujours le trait de Kanoko Sakurakouji, c'est fin et détaillé, les kimonos et les coiffures sont magnifiques. le quartier des plaisirs a encore de nombreux secrets à dévoiler et je ne doute pas que je vais tomber sous le charme du tome 3.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite qui me laisse un peu sur ma fin...
Commenter  J’apprécie          10
Un second tome toujours aussi excellent et avec des dessins très beaux. L'intrigue se complexifie et promet une suite captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga est une lecture parfois agréable, mais qui manque de finesse sur certains thèmes. J'aurais préféré plus d'approfondissement dans les relations et la constructions des personnages. Akane ne peut pas évoluer en vue de la possessivité des deux hommes qui l'accompagnent et qui l'étouffent. Pourtant, j'aime beaucoup ce personnage qui pourrait vraiment être approfondi et complexifié. Au contraire, on met beaucoup trop en lumière les personnages masculins. du point de vue de l'intrigue, La courtisane d'Edo est un manga assez immersif. On a vraiment envie de connaître la suite et les révélations concernant le meurtre des parents d'Akane.

Hélas, un passage dans ma lecture m'a vraiment posé problème.


Commenter  J’apprécie          00
C'était une parution que j'attendais beaucoup de découvrir mais finalement je suis un peu déçue de cette lecture. J'ai vraiment pas autant accroché que ce que j'aurais aimé. Je me suis même retrouvé à avoir envie de dormir ou poser ma lecture tellement j'étais pas dedans.

Le mystère n'est pas assez présent à mon goût. Par exemple la scène où elle fait boire Mitsuhashi pour avoir des informations aurait été intéressante à voir du point de vu de Akane et non pas voir seulement sa réaction après ce moment. de façon générale je trouve la protagoniste trop passive et elle est franchement pas aidé par Riitchi et Sosuke qui se battent pour la sur-protéger.

La romance va BIEN trop rapidement. On est au tome deux Sosuke est déjà à fond sur elle et est super possessif avec elle. Je trouve d'ailleurs Akane pas très intéressante, je comprends pas pourquoi Sosuke est intéressé par elle hormis sa beauté.

Pour le moment je suis mitigée j'attends de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dit dans la chronique précédente, je fait des chroniques tome par tome pour cette série car il se passe énormément de choses à chaque nouveau tome et qu'il est donc plus simple pour moi de procéder ainsi. Il y aura donc des risques de spoiler à partir de cette chronique. Ce second tome est dans la lignée du précédent, tout aussi immersif et intriguant.

L'intrigue se passe juste après la fin du premier tome, il semble qu'Akane soit victime du harcèlement de certaines courtisanes qui ne voient pas d'un bon oeil qu'elle soit mise sous la protection d'Asakeno, l'une des courtisanes les plus prestigieuses, alors qu'elle vient à peine d'arriver à l'Akenoborô.

Riitchirô lui fait aussi part d'un marché qu'il a conclut avec avec Sôsuke pour la protéger, malgré le fait qu'il semble la détester. Mais les choses semblent être bien plus complexes car Sôsuke se montre d'une extrême gentillesse envers elle quand ils se retrouvent tous les deux. Ils passent leurs temps à se taquiner mais on peut déjà entrevoir leur relation évoluer un petit peu : Sôsuke vient toujours en aide à Akane dans les moments difficiles.

Akane semble aussi avoir quelques problèmes à venir avec Yukari, l'autre jeune courtisane qui a participé à la parade d'Asakeno avec elle, qui à l'air d'enfin la prendre au sérieux en tant que rivale. A voir comment les choses vont évoluer de ce côté-là.

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement des maisons closes et la manière dont les courtisanes divertissent leurs clients. D'un autre côté, on apprend à mieux connaître Sôsuke et les raisons qui le mènent à aller de maison close en maison close : le jeune homme est bien moins volage qu'il n'y paraît en réalité.

Ce second tome de la Courtisane d'Edo est dans la lignée du premier : on prend plaisir à suivre les intrigues au sein de la maison close de l'Akenoborô et voir évoluer les relations entre les personnages. C'est une série shôjo historique qui fait partie des valeurs sures à mon sens.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          00
Un second tome à l'égal du premier, peut-être même meilleur.
Bizarrement, Sosuke n'est plus sur la couverture alors qu'il est sans doute le personnage le plus intéressant, le préféré de la mangaka (ce qu'elle montre avec beaucoup d'humour et de chibis). On en apprend plus sur le passé des personnages, sur leurs intrigues aussi. Un mélange de romance et de suspense dans un cadre historique.
C'est aussi captivant que "Reine d'Egypte" avec moins de violence et d'érotisme, alors que les titres de ces deux mangas feraient penser l'inverse. En revanche, au niveau des intrigues, du suspense, c'est du même niveau.
Cap sur le troisième tome !
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}