Django se fait repérer par une dame qui l'a entendu jouer de la guitare (Maggie). Une nuit, la roulotte de Django Reinahrdt prend feu, il est gravement blessé à la main gauche, deux de ses doigts sont fichus et il s'enfuie de l'hôpital de peur d'être amputé.*
Django reinhardt devint vite un champion de Jazz qui fait jazzer sur la promenade des anglais malgré sa blessure. « cette musique là avait la force de gravir les montagnes »Django joue dans le Sud de la France puis s'envole pour l'Angleterre ou il connaît la consécration.En 1932 , les musiciens du hot club de France rencontre Django et celui-ci leur promet de venir jouer avec eux. Et c'est au cours d'un des ses concerts qu'il rencontre le violoniste Stéphane Grappeli et tout deux tombent musicalement amoureux.
Django va se frotter aux meilleurs musiciens lors de plusieurs concerts en espérant jouer aux États-Unis. Django cherche sans cesse des accords nouveaux sur sa guitare « il grattait en permanence ses cordes, il jouait comme on parle ».Stéphane et Django aurait rompu tout lien sans leur communion musicale.Maggie va offrir à Django une nouvelle guitare, une Selmer-Maccaferri dont le nom est « associé à jamais à la légende du manouche ».
Une autre chose importante dans la vie de Django, c'est qu'il ne sait pas lire, ce qui n'empêche pas le Hot Club de continuer son ascension mais la guerre fera voler en éclats son rêve de jouer aux États-Unis.Le morceau « nuages » devient le grand titre de l'occupation et Django n'est pas déporté grâce à sa musique tandis que Stéphane Grappeli est resté à Londres.
Django refusa nette de jouer pour des allemands mais pour avoir la paix il leurs signent des autographes.Les maquisards en veulent à Django qui « profite » de ses talents pour être relâché par les allemands.
Grappeli souhaite que Django vienne à Londres pour reconstituer un nouvel orchestre , il pense ainsi conquérir l'Amérique et lors de leurs retrouvailles il joue la musique qui faisait leur force à leur apogée
.Puis Django va découvrir l'Amérique , il doute beaucoup de lui-meme et regrette d'avoir embarqué, avec le peu d'argent qui lui reste il achète une guitare gibson l5 amplifiée qui ne correspond pas trop à son jeu.Il repond en fait à l'invitation de Duke Elligton qui veut faire connaître Django aux Etats-Unis. La presse le compare à charlot et le gratifie, il assiste également au combat de Marcel Cerdan. Mais sa tournée au USA est en grande partie un échec.De retour à Paris , Django ne connaît plus le même succès et décide donc de raccrocher la guitare mais le crépuscule du dieu du Jazz n'était pas encore arrivé
.Django mourut le 16 Mai 1953, et il existe plusieurs versions de sa mort.
Un très bon roman pour découvrir l'homme derrière le musicien. L'écriture est fluide, les chapitres se dévorent et on a le swing du Hot Club dans la tête. Un roman qui mérite d'être plus connu !