Voilà un album de BD dont le dessin est absolument magnifique, à commencer par la couverture. On pourrait reprocher les couleurs, vert ou bistre, mais cela passe bien.
Alors c'est vrai c'est le tome 1, un album de présentation et, je suppose de connaissance des différents personnages, donc il faut indulgent. Je suis indulgent et je donne 2/5 car je n'ai rien compris. Je tiens compte du fait que mes yeux fonctionnent et que je sais lire. Mais, franchement plus confus je vois pas!
L'album débute par un combat entre un personnage et des forces mystérieuses. Lequel personnage sait qu'il va mourir. C'est très joli, couleurs, badaboum, tsouin-tsouin et tout. Mais pourquoi, quel but, qui contre qui? Mystère et cocottes en sucre.
Ensuite deux mondes, en haut, en bas ou vice versa, au choix, manque d'eau, désert, on cherche des femmes, on les kidnappe. Les hommes pleurent, les femmes aussi, etc.
Vivement la suite mais...sans moi.
Quelle purge!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
2122 en Amérique du Nord , deux mondes , l'un dans un très grand dénuement , l'autre ' le monde d'en haut ' , qui dirige et vit dans l'opulence , une histoire d'amour malheureuse , des affrontements entre les deux clans si différents , d'étranges créatures qui paraissent pacifiques au premier abord mais qui finissent par attaquer , c'est l'univers étrange d'Elecboy .
J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire par contre m'a paru un peu trop complexe , il faut dire qu'il s'agit d'un premier tome , les choses doivent se mettre en place , personnellement ça m'a suffisamment intrigué pour avoir envie de continuer .
Un grand merci aux éditions Dargaud et à NetGalley.
Nous voilà plongé dans le monde de 2122 soit à peu près 100 ans de plus que notre époque actuelle. La Terre a bien changé car elle a été victime d'une catastrophe d'envergure laissant place à une terre aride brûlé par le soleil où une communauté tente de survivre.

L'introduction met en scène le combat d'espèce d'entité qu'on a encore du mal à identifier: est-ce une intelligence artificielle ou bien des extraterrestres ? le récit va revenir à quelque chose de plus classique en suivant le parcours d'un adolescent Joshua. C'est suffisamment intéressant pour que l'on suive son histoire qui n'est pas très clair au niveau de sa filiation.

J'ai bien aimé la perspective et le graphisme de cet univers un peu particulier. A noter une couverture particulièrement réussi dans le réalisme. On sent une certaine maturité dans le dessin mais également dans l'écriture du scénario. C'est une BD très prometteuse.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD. Je ne sais pas trop non plus comment vous donner un pitch...
Elecboy se passe dans un monde post apocalyptique. Mais pour un album d'à peine 60 pages, l'intrigue prend beaucoup trop de directions : une guerre des clans, des secrets de familles, la rivalité entre deux ados, des problèmes techniques dans la recherche de l'eau, sans parler des attaques d'IA. le tout avec une fin plutôt brutale qui m'a laissée pantoise. Je me suis senti peu perdue, et c'est vraiment dommage, parce que l'univers à la Mad Max qui est développé est vraiment intéressant. On passe d'une sous histoire à une autre au bout de quelques pages seulement. Et puis il y a beaucoup de personnages.
Bref, pour un premier tome de série, il y a vraiment trop de choses à incorporer pour vraiment apprécier le tout.
Pourtant, tous ces arcs sont intéressants, mais auraient pu être introduits dans un second temps. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.
En bref, un tome d'introduction trop dense, mais qui pose des bases intéressantes pour cette nouvelle série.
Un début très fouillis avec des tas d'histoires, dans tous les sens, sans lien. C'était vraiment trop compliqué à suivre, on n'y comprend rien ! Arrivé à la moitié, l'histoire n'avait pas vraiment commencé, je ne savais toujours pas où l'on voulait m'emmener.
Le début d'accroche a eu lieu vers la page 50. Sur 70, ça fait un peu tard... C'est un premier tome, ça c'est sûr on a bien compris, mais je n'ai pas du tout eu envie d'aller plus loin.

Côté esthétique, la première chose qui saute aux yeux sont les couleurs sombres, avec une palette allant du marron au jaune/orange. Ce n'est pas l'ambiance que j'affectionne le plus et cela n'a pas aidé. Sans parlé que je n'ai pas du tout aimé les personnages bizarres qui viennent d'on ne sait où et qui sont on ne sait qui. En revanche, les dessins des personnages (visages et corps) étaient très réussis ! Les regards notamment : sublimes !

Mais la conclusion sera que je ne me pencherai pas sur le tome 2, histoire trop bizarre et décousue.
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Quand on me dit SF et étrange créature semblant tout droit sorties de la mythologie gréco-romaine, je dis oui de suite. Quand par contre le résumé est plus claire que la lecture du tome, c'est une toute autre histoire...

J'ai en effet eu beaucoup de mal à suivre ce premier tome d'Elecboy que j'ai trouvé très introductif d'une côté et très éparpillé de l'autre, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer dessus pour suivre l'histoire.

Pourtant celle-ci avait de solides arguments pour me plaire avec son univers de western un peu à la MadMax où tout est sale, crade et malsain. Les décors sont superbement dessinés et très immersifs. Les créatures qui attaquent dès les premières pages sont fascinantes. le problème, c'est que l'on part ensuite dans des petites histoires qui pour moi ont manqué d'envergure, de sel, bref d'un souffle de SF. C'était un peu plat et déjà vu, les créatures oubliées... Elles m'ont donc clairement manquée et je n'ai pas aimé qu'on s'empêtre dans des histoires de clans.

Plutôt que de nous parler pauvreté, violence, chaos, sauvagerie du bout de la lorgnette des histoires du jeune Joshua, amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper, ce dernier appartenant au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. J'aurais préféré qu'on nous développe les origines de cet ancien monde qui est tombé dans un tel chaos, on est quand même en 2122, et on ne le ressent presque pas en dehors de quelques panneaux solaires et de mystérieuses créatures semblant faite de mercure liquide qui surgissent de nulle part pour s'en prendre à ceux travaillant sur le réseau d'approvisionnement en eau. C'était ça la clé à exploiter pour soutenir mon intérêt.

Cette lecture est donc malheureusement une déception pour moi. Je suis complètement passée à côté de l'histoire, m'attendant à une toute autre intrigue. Les amateurs de western aimeront sûrement, ce n'est pas mon cas. Je salue cependant le très beau travail graphique réalisé sur les décors, qui eux m'ont bien fait voyager !
Dans un cadre post-apocalyptique les séquences se succèdent, l'auteur nous livre des scènes en nous obligeant à les interpréter et à les mettre en rapport sans qu'il nous livre la moindre information qui pourrait nous aider à comprendre. Chacun peut se faire son idée, ça me semble assez évident finalement si on suit les clefs livrées dans les images, mais ça tient un peu trop du procédé artificiel à mon goût et les 64 pages sont insuffisantes pour qu'on puisse s'immerger dans l'histoire, ce qui pourrait encourager à se procurer la suite.
La qualité graphique est assez inégale, même si une certaine qualité est maintenue, le scénario, lui, cultive l'hermétisme avec un zeste de mysticisme. Deux univers nous sont livrés, des I.A à caractère divin et un village perdu dans le désert revenu à une gouvernance patriarcale où les "forts" dominent les faibles" et tout ce qui va avec. Rien de vraiment original, d'autant que les dialogues n'améliorent pas vraiment le livre.

Un livre que j'ai abordé plutôt avec un a priori favorable, qui m'a finalement déçu, mais à chacun de se faire une opinion …
Histoire située en 2122 dans un coin aride trés westernien de l'amérique du nord. On découvre une petite bourgade qui semble assujétie à une famille issue des hauteurs(depuis des millénaires?). Un jeune garçon, Joshua, tombe amoureux de la fille du chef de clan, Margot. En butte à la rivalité de son frère, Sylvio, qui cherche à s'imposer face à son père et son grand père. Particuliérement brutal il s'en prend à Joshua qui semble doué d'une grande force. Son père est un ancien rival du chef de clan, il habite dans un site fait de baraquements de fortune et doit générer une soudaine pénurie d'eau. En parallèle, de mystérieuses créatures ailées sont à la recherche d'un homme sur lequel nous ne savons rien.
Difficile à suivre dans ce premier album qui impose un graphisme séduisant mais qui pose plus de questions qu' il n'apporte de réponses. C'est un peu frustrant.
A Suivre.
Ce premier tome d'Elecboy est plein de promesses. le dessin, de qualité, nous embarque dans un univers post-apocalyptique qui nous évoque immédiatement Mad Max mais avec une intrigue aux dimensions intergalactiques surprenante. Un peu trop introductif, ce volume nous laisse sur notre faim et n'apporte que peu de réponses. Vous voilà prévenus.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ce roman graphique semble prometteur mais j'ai eu un problème avec la façon dont il était structuré. En effet, même après quelques jours, je me sens encore confuse. Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de changements de décors et parce que les personnages n'ont pas été correctement présentés.
De plus, l'auteur fait en sorte que le lecteur s'interroge sur trop de choses sans répondre à aucune question. En ce qui concerne les personnages, ils sont pour l'instant assez antipathiques mais peut-être que cela va changer. J'espère surtout que les femmes seront dépeintes différemment car pour l'instant, quand une femme apparaît c'est uniquement pour être traitée comme une reproductrice ou un objet de désir.

J'attends donc du prochain tome qu'il réponde à la plupart des questions et qu'il développe les personnages et leur univers. Beaucoup de choses doivent être expliquées pour que j'aime ce roman graphique.

2.5/5