Glénat (18/09/2019)
A côté de ses travaux de bande dessinée, Jaouen Salaun illustre ses rêves, ses pensées, un peu tout ce que son cerveau produit lorsqu'il le laisse livré à lui-même. Le résultat : des dessins oniriques, tour à tour poétiques, effrayants, sensuels ou ... bizarres ! Organisés en six chapitres (Onirique, Mystique, Mythologique, Rétro, Médiéval, Science-fiction), cet incroyable sketchbook transporte le lecteur dans des mondes qui ne le laisseront pas indemne.
Que lire après The Jaouen Salaun's DreambookVoir plus
A peine reçu que déjà je le feuillette et ce que je vois me plaît beaucoup ! Un très grand merci à Babelio et aux éditions Caurette pour l'envoi de ce beau livre. Et quel beau livre, orné 640 dessins sur des thèmes aussi variés que l'onirisme, la mythologie, la science-fiction et bien plus encore, on entre tout droit dans le subconscient du dessinateur.
Comme il l'explique si bien « C'est aussi un instant qui me permet de transformer beaucoup d'énergie négative (stress, angoisse, frustration, …) en quelque chose de réel. » Les différentes émotions qu'il énumère sont bien présentent dans ses dessins, elles se transmettent avec aisance aux lecteurs. Je trouve qu'il y a aussi du positif, notamment dans la partie onirisme, bien qu'elle ait aussi sa part de sombre, elle dégage une atmosphère presque palpable du rêve dont on se souvient au réveil.

Beaucoup de belles créations sont présentes, je ne saurais en choisir qu'une seule, même par thème, le style de Jaouen Salaün me parle entièrement, je me projette avec aisance dans ses oeuvres. Dans l'introduction il décrit parfaitement son livre où les thèmes se mêlent et s'entremêlent, où les frontières sont minces entre chaque. Un mélange de genre qui se fait naturellement J'ai pris mon temps, je l'ai d'abord feuilleté puis pris au hasard certains dessins pour les regarder en détail puis je me suis résolu à tout regarder avec précision.

Une psychanalyse pourrait être faite si j'avais plus de compétences dans ce domaine, j'en tire quand même quelques conclusions, la première et que cette forme d'art est bien trop souvent oubliée quand il s'agit d'exprimer des sentiments, or comme le démontre l'auteur, c'est un bon moyen d'expiation. En second, le neuvième art n'est pas en reste niveau talents et je suis bien content d'avoir découvert ce dessinateur, encore un gros merci aux éditions Caurette pour l'envoi de ce beau livre. Et pour finir, il explore le beau, l'onirisme, la métaphore autant qu'un vers de Baudelaire a travers le dessin, une forme d'excellence selon moi, au minimum du talent.
En bonus, il m'a beaucoup inspiré pour mes propres dessins, j'y ai découvert ce que je n'arrivais pas forcément à dire ou représenter.
Recevoir grâce à la Masse Critique « Jaouen Dreambook » est un cadeau prestigieux. Livre d'art, c'est la marque de fabrique de la jeune maison d'édition Caurette de privilégier la qualité de la couverture et du papier pour mettre en valeur le travail d'artistes illustrateurs contemporains qui oeuvrent dans les domaines de la bande-dessinée, du cinéma d'animation et du jeu vidéo.

Ici ont été réunis sur plus de 600 pages les croquis spontanés de Jaouen Salaün, à savoir des dessins qu'il a réalisés sans contrainte le soir avant le coucher. L'inconscient éveillé par la main et le stylo noir de Jaouen.

Regroupés en six thématiques au titre anglais, onirism (émotions), fantasy (exotisme médiéval), mystical (transcendance divine), mythological (mythes, légendes et créatures), retro (rétro-futurisme, nostalgie), science-fiction (l'homme face à sa création), et introduites par un dessin à l'aquarelle, touche de couleur,
on retrouve dans ces dessins pleine page des éléments qui souvent transgressent les limites thématiques et caractérisent ces dessins de Jaouen :

- la dynamique de la perspective, de l'angle, du mouvement ;

- la place centrale laissé à l'être humain, homme, femme ou enfant, et le soin porté à l'enveloppe charnelle qui cache ou dévoile une mécanique ; qui se déconstruit en une foison d'éléments ; qui se pare de costumes, d'armures ; ou encore se métamorphose en masque ou en monstre ;

- le face à face de l'humain avec des créatures animales sorties des mythes, des rêves ou cauchemars ;

- la présence plus discrète d'éléments de paysage, et alors l'arbre et ses ramifications s'impose, ou encore le vertige des falaises.

Ce bel ouvrage se regarde avec un plaisir renouvelé, le lecteur peut choisir de contempler des pages à dessein, ou feuilleter l'ensemble pour s'arrêter au hasard d'une rencontre qui interpelle, surprend, émeut.
Le Dreambook porte bien son nom. On ouvre le livre comme on ferme les yeux pour s'endormir - et on laisse son esprit divaguer au gré des dessins. Chaque page est une invitation au voyage - elles posent le décor et notre imagination fait le reste.
Jaouen Salaün gratte le papier, tard le soir, à la lumière d'une chandelle (probablement à la lumière d'une lampe de chevet mais ça sonne moins bien) ; un rituel qui a permis de remplir des pages et des pages de coups de crayons. Dans les quelques mots qu'il nous adresse au début de son livre, il nous donne le sentiment que tout est possible - on a envie de prendre un crayon et de se laisser porter (bien que, personnellement, je ne ferais pas de mes bonhommes bâtons un art book).
Au début, je n'ai pas su comment "lire" ce livre : le feuilleter, analyser chaque dessin, dans l'ordre, dans le désordre, faire des pauses, etc ? Finalement, j'ai pris le temps de m'intéresser à chaque dessin, par catégorie, en admirant tous les détails que Jaouen nous offre. Je suis époustouflée par le travail de titan que représente ce livre, j'imagine toutes ces soirées que le dessinateur a passé en tête à tête avec sa feuille et son Pilot V5. J'imagine toutes les émotions par lesquelles il est passé, la part de lui qu'il a laissé dans ses oeuvres et le courage qu'il faut pour laisser voir aux gens une partie de son intimité.
Le Dreambook apparaît comme un travail expérimental et thérapeutique. Quoi qu'il soit pour le dessinateur, il est un plaisir pour les yeux du lecteur.

Ces dessins sont parfois en lien direct avec mon travail de la journée, prenant une forme figurative-narrative, ou traduisent une émotion du moment, en explorant une expression presque abstraite.
Je rêve chaque nuit à ce que je dessinerai le lendemain.

Videos de Jaouen Salaün (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaouen Salaün
En 2122, le monde d'avant a disparu depuis longtemps. le jeune Joshua vit dans une communauté, quelque part en Amérique du Nord. Il s'interroge sur ses origines et tente de trouver sa place dans cette nouvelle société, en proie à la brutalité et à la sauvagerie. Aujourd'hui, l'heure de la révélation est enfin arrivée. Rejeté par les siens à cause de sa différence - Joshua est en réalité un androïde -, il est recueilli par une femme masquée : la Grande Ordonnatrice. Cette femme énigmatique lui annonce qu'elle va lui ouvrir les portes d'un passé oublié. Joshua apprend alors comment les humains, il y a de cela un siècle, ont découvert le transhumanisme et donné naissance à l'homo deus. Avant de sombrer dans la violence et le chaos, préludes à la fin de leur civilisation… Troisième tome d'une saga d'anticipation en quatre albums, teintée de Dune et d'Akira, servie par le graphisme somptueux et l'imaginaire flamboyant de Jaouen Salaün.