Le graphisme est très impressionnant, c'est un dessin numérique très léché, avec des effets de perspective, d'éclairage, pas ce cerne, tout est travaillé en aplat, minutieux, détaillés, en nuance subtiles, le travail sur la lumière est très fin, le couleurs sont posée méticuleusement, des petites lumières des éclairages de la ville la nuit, les reflets sur le tableau de bord de la voiture, sur la peau, dans les cheveux, les nuances du ciel.
C'est une histoire de couples dans un univers très technologique, axé principalement sur la technologie automobile et l'architecture, dans un futur assez proche, avec une évolutions dans les thématiques d'aujourd'hui, écologie, pollution, lobbying, terrorisme… Tout ça est très réussi.
Les personnages qui évoluent dans cette histoire vivent dans des villas modernes et luxueuses, ce sont des cadres dynamiques, très sûrs d'eux, tout aussi froids que le graphisme. Je n'ai pas eu envie de m'intéresser à leurs petites histoires, on a pas envie de les plaindre, il sont beaux, parfait, possèdent tout, et là dessus, leur vie amoureuse vacille, mais on s'en fout un peu, l'histoire de couple est une histoire banale, un homme trop souvent au travail, sa femme dans les bras d'un autre… rien de très original.
Jaouen Salaün nous propose un univers très esthétisant qui nous immerge dans une atmosphère riche et prégnante, et malheureusement, l'histoire sentimentale n'y trouve pas sa place, impossible de réveiller mon empathie pour les protagonistes. Ici, on dirait qu'il y a deux histoires, celle autour de la technologie, de la corruption, du lobbying, pas assez poussée, et de l'autre côté un drame sentimental très banal, les deux se parasitent plutôt qu'elles ne fusionnent.
Je ressors déçu de cette lecture. Cette ambiance très réussie aurait mieux servi un techno thriller façon
Antoine Tracqui.