Un ouvrage du Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement Frédéric Saldmann dans lequel il nous propose de mieux utiliser notre capital santé, notre propre corps. Convaincu que notre corps possède des ressources inestimables pour lutter contre des maux en activant nos pouvoirs on évite ainsi la prise de médicaments.

On y découvrira les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, on oubliera les régimes inutiles et nocifs pour notre santé et on changera de posture pour lutter contre nos douleurs articulaires…

En bref, ce livre donne les astuces pour prendre sa santé en main et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, sexualité, vieillissement… afin de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
pas mal, mais je recommande en complément la lecture du fameux "Anticancer" de David Servan-Schreiber, qui aborde d'autres sujets et est notamment plus précis sur des pistes dans la prévention et le traitement des cancers
cet ouvrage est intéressant, surtout vers la fin où il évoque des recherches récentes, mais plus "général" que d'autres
cependant, l'application dès maintenant des principes les plus importants exposés dans le livre, une bonne hygiène de vie donc, permet sûrement de commencer à prendre soin de son corps, prendre soin de soi, et ce n'est déjà pas si mal
Deuxième ouvrage lu, après « le grand ménage », du Dr Saldmann, le très médiatique cardiologue. C'est aussi ici son premier best-seller, alors que le succès de son dernier ouvrage « Prenez votre santé en main ! » ne se dément pas.

Mon verdict est nuancé.

Au positif, l'auteur sait parfaitement être intéressant car généraliste, il traite ici de tous les facteurs clés de la santé : le poids, le sommeil, l'activité physique et mentale, les petits gestes qui sauvent, éviter les infections, la sexualité, le bien-être psychologique…
Le propos est synthétique et clair, la structuration en sous-titres permet de reprendre le livre en mains facilement au domaine d'étude souhaité, et quand on le souhaite.
Il a aussi le mérite d'être modeste et ouvert sur de nouveaux champs d'exploration comme le magnétisme et autres voies à la limite de l'ésotérisme, admettant que cela puisse marcher sans pour autant en faire une méthode miracle.

Alors évidemment, il reste soupçonné de vouloir vendre avec des petits trucs qui sentent le scoop, et là il était pour le coup bien en forme notre cher Docteur ! Sur la base d'« une étude a montré ceci, une étude a montré cela… », il affirme sans rire :
- les pistaches, même à petite dose font bander,
- les massages préviennent les cancers,
- mettez-vous deux doigts dans la bouche et hop, fini l'aérophagie,
- regarder des photos de malades booste le système immunitaire.
- ….
A l'inverse, il ne se gêne pas pour enfoncer des portes grandes ouvertes depuis longtemps :
- mangez du poisson, c'est bon pour le cerveau
- contre le hoquet, buvez un grand verre d'eau. Téméraire, non ?!
Parfois on frôle le mauvais goût (les larmes cassent la libido…et bien certaines femmes devraient réfléchir avant de pleurer pour séduire !!! Si-si, c'est dans le texte !).

Je reste très sceptique, mais il suffirait presque de lire la bibliographie de la fin pour se rassurer, l'homme s'est sérieusement documenté…ce qui naturellement ne prouve pas en soit la validité des études citées.

Un bon point cependant pour le chapitre consacré à la déprime, où le discours sans être novateur, a l'avantage de rappeler en quelques lignes les maîtres-mots permettant de retrouver l'estime de soi et la confiance : vivre pleinement les moments présents, accepter ses échecs, et surtout faire les choix, notamment sentimentaux et professionnels, correspondant à ses envies profondes pour être en harmonie avec soi-même et se réaliser.

Pour conclure, ayant acheté le livre, je ne regrette pas…en livre de poche, pour le prix et le côté pratique, ces deux arguments discréditant la version grand format, le contenu n'étant quand même pas révolutionnaire au point de sacrifier davantage de pépètes. Je me demande bien ce qu'il peut raconter de plus dans « Prenez votre santé en main ! ». Je suis preneur d'infos !
Cette époque de l'année est souvent celles des bonnes résolutions, qui heureusement, prendront fin avec le mois de janvier, du moins chez moi. du coup, un livre, parmi les meilleures ventes, qui me promet d'être en super forme sans passer par la case médecin et ordonnances, je suis preneuse, et j'ai donc acheté ce livre.

Bien mal m'en a pris, je n'ai rien appris du tout, ce livre se contente de dérouler une longue liste de lieux communs, du genre, pour être en forme, mangez mieux, bougez plus, lavez vous les mains en sortant des wawas et changez souvent vos oreillers. Décevant, non?
Un livre de conseils, plus ou moins utiles pour « mieux vivre » (à défaut de se soigner tout seul). Agréable à lire, le ton est sympathique et certains passages sont intéressants mais ça reste quand même très gentillet avec des conseils du genre « tenez-vous droit », « mangez des fibres », « cultivez le bonheur » ou encore «Le poisson c'est bon pour la santé ! ».
Pour les adeptes de la vulgarisation très vulgarisée; pour les autres, les pages « santé » de n'importe quel magazine féminin suffiront.
Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue, est présenté comme le «spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu». Il intervient beaucoup également en matière de nutrition et on peut le voir régulièrement dans les émissions de télévision comme "C à vous" dernièrement, sur la 5.
Dans cet ouvrage, le docteur Frédéric Saldmann nous donne les clés pour prendre notre santé en mains et consolider des domaines importants comme le sommeil, la nutrition, le poids, le vieillissement.
Comment éliminer le stress et la déprime, entraîner son cerveau, lutter contre les maladies infectieuses, plein de bonnes recettes .. Pour mieux s'endormir, prendre du jus de cerises le soir.. je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire.
Un ouvrage facile à lire et qui donne de bonnes idées...
C'est ma deuxième lecture de ce genre après "Vivez mieux et plus longtemps" de Michel Cymes, lu en début d'année et beaucoup apprécié.

Dr Frédéric Saldmann nous offre dans ce livre la clé et le secret d'une bonne santé ( un poids idéal, un corps dynamique, un sommeil réparateur, une sexualité épanouie, un cerveau développé …) et ceci en agissant simplement sur notre routine journalière. Il nous incite à adopter une bonne hygiène de vie en se référant à de multiples études faites par diverses équipes sur de nombreux sujets et qui ne peuvent qu'épater par leurs résultats surprenants sur la capacité de l'organisme humain à se défendre et à venir à bout de nombreuses pathologies.
Notre corps est une usine qui travaille à temps plein, tâchons de le ménager et de lui rendre justice avant qu'il ne soit trop tard.

Moi personnellement, j'en ai appris des choses et je suis très curieuse de découvrir les autres ouvrages du Dr Saldmann même si j'ai peur de tomber dans la monotonie et la répétition vu que le thème est identique et les titres quasi similaires. Si vous avez des conseils à me donner chers lecteurs, je suis preneuse :)
Un concentré de lieux communs connus de tous. Cela ne devrait pas faire l'objet d'un livre tout au plus un article dans un journal féminin cet été. On passe du coq à l'ane, aucune ligne directrice. On ferme le livre sans n'avoir rien appris, sauf qu'on s'est fait avoir en l'achetant.
un livre qui est un concentré de vérités patentes, sans être un génie de la médecine . On apprend des remèdes frappés de bon sens. L'ordre du livre est flou ce qui donne une impression de superficialité dommage; de plus tout a été dit dans les promos à la télévision. Dommage!!!!
C'est un livre vraiment à connaître car automatiquement chacun de nous découvre ou redécouvre des principes élémentaires pour se préserver.