Gros succès de librairie, ce titre ne tombe dans mes mains que bien tardivement, mais ce n'est pas si grave. le contenu est toujours valide. C'est le plus important.

C'est la première fois que je lis ce médecin qui a plusieurs ouvrages à son actif.
Sa plume n'est pas désagréable, il n'utilise point de jargon trop pointu et cette volonté de faire simple, de vulgariser rend donc cette lecture possible au plus grand nombre.
Autre point positif, il aborde la santé d'un point de vue très général. Il se penche sur des points clefs comme le sommeil, le poids, la mémoire, les petits soucis quotidiens, la sexualité… Bref, check up complet ou presque.

La santé est un domaine qui intéresse tout le monde car sans elle rien n'est possible. C'est sans nul doute notre bien le plus précieux aussi, vouloir la prendre en main est légitime. On veut tous bien faire, mais dans un monde qui marche de plus en plus sur la tête, ce n'est pas si facile de s'y retrouver, ni même de savoir par où et quoi commencer.
Le Dr Saldmann enfonce certaines portes ouvertes, mais qu'importe, il faut souvent répéter encore et encore les mêmes choses pour qu'un jour le déclic se fasse, qu'on passe vraiment à l'action.

La médecine est formidable, mais notre organisme l'est tout autant. En prenant soin de notre corps, de notre mental, on repousse sans nul doute la maladie et la prise de substances qui peuvent nous aider, mais qui risquent d'avoir des effets secondaires plus ou moins délétères.
Un bon médecin n'est pas celui qui vous prescrit une ordonnance de trois pages. C'est celui qui vous écoute, cherche, trouve ou suppose, enquête… Il vous conseille aussi beaucoup sur votre style de vie car une bonne santé est souvent synonyme de bonnes habitudes quotidiennes.
On peut être actif et non plus passif. Les cartes, on les a en main pour l'essentiel, c'est le gros du message, mais qui mérite amplement d'être diffuser inlassablement. En ce sens, le trouve que le Dr Saldmann rempli très bien sa mission de médecin.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Vaste tour d'horizon pour maintenir votre corps, votre mental, votre moral en bonne santé. Des pistes à explorer.
Vive les pistaches et le chocolat noir!
« En écrivant cet ouvrage, j'ai voulu vous donner l'ordonnance que je n'aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même ! (…) Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en main et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement... » : voilà ce que promet Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, dans ce guide pratique destiné au grand public.

Frédéric Saldmann aborde de nombreux thèmes : guérir de l'excès de poids, dynamiser son organisme, améliorer son sommeil, se débarrasser des tracas quotidiens, lutter contre les maladies infectieuses et protéger ses enfants, connaître les gestes qui sauvent et qui soignent, s'épanouir sexuellement, éliminer le stress et la déprime, entraîner son cerveau.

Evitant le jargon médical et les long discours scientifiques, Frédéric Saldmann privilégie les petits conseils faciles à suivre et les remarques pleines de bon sens, dans un langage simple et avec des exemples concrets. Il dresse une liste de gestes et d'aliments qui aident à protéger sa santé et améliorer son hygiène de vie, afin de limiter au strict minimum la consommation de médicaments. Pour lui, il ne fait aucun doute que chacun peut agir sur son quotidien pour diminuer les risques de maladie et prévenir les petits maux de tous les jours : il suffit parfois de peu pour se sentir mieux.
Très intéressant à lire. Ce livre est bourré de bons conseils qui font la part belle aux capacités qu'a le corps à se réguler seul pour peu qu'on lui en donne la possibilité.
Très grosse bibliographie en fin de texte qui mériterait d'être utilisée ( ce que j'ai eu la flemme de faire ) pour permettre de donner plus de crédit aux affirmations du Docteur Saldmann car pour certaines, je reste sceptique...
Un livre très intéressant, qui se lit facilement, qui m'a appris une foule de choses sans jamais me donner l'impression d'être idiote, et sans jamais être donneur de leçons, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Après, je me demande dans quelle mesure certaines assertions peuvent être remises en question. Pour avoir déjà regardé quelques émissions sur le docteur Saldman je sais que ses théories sont parfois vivement critiquées et discutées. J'aimerais d'ailleurs beaucoup pouvoir assister à un de ces débats...
Mais pour moi ce livre reste très positif, porteur d'espoir, il donne envie de se bouger le c..., de ne plus se vautrer dans cette sorte d'apathie dans laquelle nous plonge le quotidien sans pour autant révolutionner notre vie. Bref, un petit instant de courage, un petit électrochoc qui, je l'espère, sera plus qu'éphémère...
bof
J'attendais avec ce titre très accrocheur d'avoir plus de réponses sur des actions à mener pour soi même ou nos proches.
Ce livre abordé différentes thématiques classiques et utiles du quotidien. Si vous avez très peu lu sur les thématiques concernant ou vu peu de reportages, cela peu être intéressant de lire, sinon passez votre chemin.
Ce livre survole les sujets et encore que parfois, il y a juste des questionnements... Pas de réponses, pas d'études, pas de pistes à explorer. Bref je pense que j'étais déjà bien avancée sur tous les sujets. le plus dur c'est toujours de mettre en pratique au quotidien.
Je pense qu'avec ce livre, j'ai quand même compris qu'après mon burn out et dans mon tourment de vie, j'ai fait une déprime. Mettre des mots sur des moments passés fait du bien ou en tout cas fait avancer.
Un guide à suivre pour améliorer sa santé et vivre en harmonie avec soi
Le souci avec les auteurs médiatiques c'est qu'ils finissent toujours par ré-écrire le même livre... c'est ce que je reproche à cet ouvrage qui finalement répète ce que nous avons déjà lu. le secret est sans doute de ne pas en lire plusieurs du même auteur parce que sans cela le livre est plutôt intéressant.
le livre est agréable à lire, mais quand l'auteur affirme que les manchots vivent au Pôle Nord, on s'interroge quand même sur la crédibilité de toutes les autres affirmations de l'ouvrage.