Exemplaire éditions (01/03/2024)
“Le paradis des autres” est une BD qui vulgarise la lutte anti-raciste au travers d’expériences personnelles et d’interviews dessinées. Elle traite de thèmes variés, comme celui du racisme ordinaire, de la lutte dans la culture, du traitement médiatique, du sentiment d’appartenance et d’autres sujets qui participent activement à la discrimination des minorités.

Cette BD existe pour donner des clefs de compréhension face à des soucis plus insidieux que... >Voir plus
Que lire après Le paradis des autresVoir plus
Le graphisme est très sympa, avec un parti-pris très fort, qui relève presque de l'art de l'affiche ou même du tag, renforcé par une bichromie très efficace (même si j'ai horreur de la fumée de cigarettes et qu'elle envahit toutes les pages, haha).

Mais le traitement m'a un peu déçue. Je n'ai pas très bien compris à qui s'adresse ce livre, en fait. Il n'est pas assez didactique pour s'adresser à des grands débutant·es de l'anti-racisme (il parle de notions comme "l'universalisme" sans les définir, par exemple) ; et pas assez pointu pour s'adresser à des militant·es, auprès de qui il enfonce un peu des portes ouvertes.
J'achète des BDs anti-racistes pour éduquer mes ados, mais je ne suis pas certaine que celle-ci leur parlera.

Nous devons inonder l'art de nos mots, de nos chants, de nos images... pour donner la force à ceux qui ne pensent pas être légitimes, de monter à leur tour sur scène !
Cette BD, comme tout ce que vous allez créer par la suite sont ces détails qui prouvent au monde que nous ne sommes pas invisibles. Nos arts feront barrage, nos voix seront symboles. Nous arracherons notre avenir des griffes de la fatalité.
... Et parce que nous dessinons *notre* futur, nous changerons l'enfer en paradis !