Olivier Orban (31/12/1991)
2.89/5   9 notes
De même que les déclarations menaçantes de Saddam Hussein étaient explicites, que les renseignements fournis par les services secrets américains étaient probants, n'a-t-on pas cru à Washington que le maître de Bagdad passerait à l'attaque ? Aveuglement ou volonté de laisser faire ? Quel sens donner à ce document confidentiel qui, dès 1989, faisait état d'un accord américano-koweïtien pour "mettre la pression sur le gouvernement de l'Irak dans le but de provoquer une... >Voir plus
Que lire après Guerre du Golfe. Le dossier secretVoir plus
En janvier et en février 1991, les pays les plus engagés militairement contre l'Irak, sont: les États-Unis, la Grande-Bretagne, et la France. le 28 février Saddam Hussein cesse le combat, cette guerre a montré la supériorité technologique des États-Unis : avions furtifs, missiles Patriot et à porté un coup sévère à l'économie irakienne aggravée par un embargo en août 1990 et qui n'était pas levé à la fin de l'année 1996. Les destructions qui ont eu lieu lors du conflit irakien ont laissé des blessures irréparables. Comment ne pas citer l'exceptionnelle richesse du patrimoine culturel de l'Irak, ce berceau des civilisations mutilé lors de cette terrible Guerre du Golf, laisse encore la communauté scientifique internationale sous le choc, et une population irakienne exsangue. Tout cela pour l'or noir: le pétrole.
La première guerre du Golfe, déjà...

Dans le palais presque vide, le téléphone ne sonne pas. Aucun dirigeant n'appelle Amman. Pendant ces heures passées seul, où il doute de tout, y compris de lui-même, le roi de Jordanie envisage même de démissionner. Il a pu entendre les rumeurs qui montaient de la ville. Des manifestations populaires de soutien à Saddam Hussein se déroulent au cours desquelles son nom est également acclamé. Les manifestants, en majorité des Palestiniens, crient leur haine des États du Golfe: « Le Koweit n'est pas un pays, pas un peuple, pas une capitale, ni même une ville. C'est une oasis de pétrole.
Ces arrogants États du Golfe refusent d'accorder la nationalité koweitienne aux Arabes venus travailler chez eux et qui les ont servis loyalement pendant des années. Il faut que Saddam Hussein envahisse aussi l'Arabie Saoudite. » Pour le souverain jordanien, ces manifestations de soutien sont une « amère victoire ». Alors que la nuit tombe sur les collines qui entourent Amman, il presse l'ampleur des déchirures qui vont marquer le monde arabe.
La guerre Iran-Irak s'acheva le 8 août 1988. Personne ne pressentit que cette date allait marquer aussi le début de la crise du Golfe.
On voyait dans l'Irak le vainqueur d'un conflit qui avait fait en huit ans près d'un million de morts, tout simplement parce que Téhéran, le premier, proposa un cessez-le-feu.
Avant de regagner Washington, Georges Bush et Margaret Thatcher s'enferment dans la résidence Catto, un luxueux chalet appartenant à l'ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne. Thatcher recommande au Président américain la plus extrême fermeté et une vaste mobilisation internationale à travers les Nations Unies. Les oppositions militaires ne sont pas évoquées, mais selon un témoin elle parlait de Saddam Hussein un peu à la manière de son prédécesseur, Antony Eden, durant la crise de Suez, parlait de Gamal Abdel Nasser en le comparant à Hitler.
Depuis ses menaces contre Israël, Saddam était devenu un véritable héros au sein des masses arabes, un homme dont on écoutait attentivement les propos.