Luc de Rancourt (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1996)
3.86/5   63 notes
Saddam Hussein possédait-il un supercanon d'une portée exceptionnelle capable de provoquer un véritable Cataclysme ?

La question qui a hanté les puissances internationales dans le face-à-face qui les a opposées à l'Irak est au coeur du terrifiant scénario imaginé par Frederick Forsyth. Alertés par le meurtre de Gerald Bull, un expert en artillerie qui comptait parmi ses «clients» le président irakien, les services secrets britanniques décident d'infi... >Voir plus
Que lire après Le poing de DieuVoir plus
C'était il y a trente ans, presque jour pour jour. Nous venions d'arriver dans notre maison de campagne, et nous avions pour pensionnaire un jeune américain correspondant de Florence, auquel nous avions l'intention de faire découvrir notre belle région…

Je nous revois encore, regardant avec stupeur les informations télévisées annonçant le 2 août 1990 que Saddam Hussein avait envahi le Koweit, puis que les Américains assistés d'une coalition – dont la France à cette époque-là, mais que Forsyth ne porte visiblement pas dans son coeur - enclenchaient 7 jours plus tard la première guerre du Golfe avec l'opération Bouclier du Désert pour protéger l'Arabie Saoudite et Israël.

Ce roman haletant décrit la façon fluide et efficace dont ce conflit se déroule en mettant en scène des personnages particulièrement bien campés. L'auteur est britannique et sa biographie explique pourquoi et comment il est si bien informé. Une fois ouvert la première page de ce thriller désormais historique, il n'est pas possible de s'arrêter.

Mêlant de façon diabolique la réalité technologique de l'époque – très bien expliquée au non initié – à la fiction d'un scénario de haute volée, nous sommes scotchés dans les pas des équipes des SAS britanniques infiltrées en pays ennemi, au fond du quartier général du Raïs et de ses sbires, auprès du général Schwartzkopf, dans les bureaux de l'Intelligence Service et de la CIA, auprès des ingénieurs irakiens chargés de camoufler les installations sensibles, et aussi dans les bras d'une vieille fille autrichienne secrétaire d'un banquier viennois particulièrement précautionneux.

Cette lecture m'a captivée pendant cinq jours … je me suis revue dans le même état qu'en lisant compulsivement la trilogie des Trois Mousquetaires.

La thèse de Forsyth est simple : tout le monde ment.

Les armes de destruction massive alléguées par la coalition pour entrer en guerre contre Saddam n'ont jamais été retrouvées … Certes. Parce qu'elles avaient été totalement pulvérisées par les héros américains et britanniques dont l'aventure nous est contée ici !
Juste après la première guerre du Golfe, Forsyth publiait ce Poing de Dieu, thriller géopolitique, dénonçant indirectement la complaisance des occidentaux avec le régime de Saddam Hussein, qu'ils avaient largement doté en armement.
L'intrigue démarre avec l'assassinat d'un expert en artillerie, soupçonné d'avoir aidé Saddam à se doter d'un super canon.
Comme d'habitude Forsyth est tellement précis qu'on croirait que tout est réel.
L'Irak dispose-t-elle d'une arme secrète susceptible de changer le cours de la guerre et donc de l'Histoire ? C'est en gros l'objet de ce livre passionnant qui, par bien des aspects, peut faire penser au génial "Je suis Pilgrim". Même si le nombre important de personnages peut parfois déstabiliser, l'auteur mène parfaitement sa barque et nous fait découvrir les coulisses d'une guerre très médiatisée mais dont on ne sait finalement pas grand chose. Entre documentaire et fiction, il est parfois difficile de s'y retrouver. Et c'est là l'un des atouts majeurs de cet ouvrage qu'on a du mal à lâcher, ne serait-ce pour découvrir l'identité du fameux Jéricho, l'informateur irakien (pour ma part, je me suis trompé).
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
Bon roman réaliste sur la guerre du Golf, très détaillé, le seul bémol est que les alliés sont plus forts, plus intelligents bref toujours plus ...

Bien que Badri ne l'ait jamais su, les ouvriers arrivés par la route furent finalement transférés dans des autocars dont on avait masqué les vitres. Ils furent emmenés très loin, dans un ravin, et les bus s'arrêtèrent là avec leurs trois milles travailleurs asiatiques. Les gardes s'éloignèrent en courant, et lorsque les détonations cessèrent, les cars furent recouverts de terre et enterrés à jamais. Puis les gardes eux-mêmes furent abattus par d'autres gardes : ils avaient vu la Qa'ala.
Les deux hommes connaissaient parfaitement les règles. En cas de trahison, le Raïs n'exigeait pas seulement un sacrifice, mais l'extermination de trois générations. Le père et les oncles, car ils appartenaient à cette engeance maudite ; les frères pour la même raison ; et enfin les fils et les neveux, car ils pouvaient être tentés plus tard de chercher vengeance.
La marque affectée à ce mur précis était un huit couché, avec une petite barre qui passait à l'intersection des deux cercles. Mais il avait prévenu Jéricho auparavant qu'en cas d'urgence, ce trait devait être remplacé par deux petites croix dans chacune des boucles du huit. Et aujourd'hui, les croix étaient là.
La vitesse à laquelle se passe un combat aérien est telle que toute l'action, depuis la première détection radar jusqu'à la destruction du Fulcrum, n'avait duré au total que trente-huit secondes.
Le Koweït n'était après tout qu'un pigeon gavé prêt à se laisser plumer. Mais en six semaines de temps, le pigeon avait commencé à donner des coups de bec et de griffes.