AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Orban [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'Armée des ombres

J’avais découvert Joseph Kessel avec son roman Le lion, que j’avais lu il y a quelques années et beaucoup aimé.

Je poursuis sa découverte avec L’armée des ombres, récit rendant hommage à la Résistance française lors de la seconde guerre mondiale, publié en 1943.



Comme pour la plupart de ses ouvrages, Joseph Kessel s’inspire de son histoire, ses voyages, ses rencontres. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, il est à ce moment-là correspondant de guerre puis entre dans la Résistance lors de son exil à Londres en 1940.



L’armée des ombres recense des anecdotes et des récits de résistants français, dont les noms et les lieux ont été évidemment modifiés dans le récit dont le narrateur principal est Philippe Gerbier, un des principaux chefs de la Résistance.



Premier ouvrage réellement consacré à la Résistance que je lis, je l’ai trouvé tellement puissant ! On y découvre toutes les problématiques des réseaux clandestins liées à la communication, aux réceptions d’armes et d’équipements, les fuites et changements d’identité incessants mais aussi les arrestations, les interrogatoires, les traques par la Gestapo et j’en passe. C’est aussi le quotidien des français qu’on devine à travers ce récit, le rationnement alimentaire, les travaux forcés, la peur, la haine, la disparition ou perte des siens…



C’est un ouvrage nécessaire, fort, mémorable et la plume de Kessel… !! Si vous ne l’avez pas lu, je le conseille à tous . Ma découverte de Joseph Kessel ne va définitivement pas s'arrêter là !



« La résistance a pris la forme d'une Hydre. Coupez-lui la tête, il en repousse dix, à chaque jet de sang. »
Commenter  J’apprécie          70

{* *}