Philippe de Mussy (Illustrateur)
Interéditions (13/06/2007)
4.4/5   5 notes

Bien mal nommés, les sous-types représentent la facette la plus visible de nous-mêmes. Ils nous font prendre conscience de nos comportements automatiques et constituent la clé qui permet de reprendre contact avec nous-mêmes, de nous libérer de nos contradictions et de mieux accepter celles des autres. Déceler le sous-type de quelqu'un est probablement plus facile que trouver son type ! À l'aide de plaisants dessins,... >Voir plus
Que lire après La Clé de l'Ennéagramme : les Sous-typesVoir plus
Eric Salmon est un peu l'équivalent d'Helen Palmer dont il suit l'enseignement. Ce bouquin est une véritable mine d'or car contrairement aux autres bouquins qui parlent des profils, ici ce sont les sous-types qui sont mis en avant et il faut le reconnaitre que ceux-ci influencent fortement la donne selon que l'on soit un sous type survie, social, ou tête à tête. C'est le troisième bouquin que je conseille à lire après les deux traduits en français d'Helen Palmer.
Tout simplement indispensable pour qui s'intéresse à l'enneagramme. Il s'agit ici de l'explication, du développement et de la découverte des sous types. Elements centraux et majeurs dans l'ennéagramme. Souvent, par méconnaissance ou mise de côté de ces derniers, on n'investi pas pleinement sa base, on ne s'y retrouve pas entièrement, voir on se fourvoie.
Pour moi, très éclairant et même indispensable.
L'auteur est un passionné qui connait parfaitement le sujet et le développe de manière profonde tout en restant accessible. Nombreuses illustrations concrètes des différents sous types en fonction de chaque base. Un ouvrage précieux !

Quant au «sous-type», il a été bien mal nommé. Lui, le thèmele plus important de l'ennéagramme, celui qui permet le mieux un tra vail d'évolution, le voilà qualifié de «sous», comme on dirait «infe rieur» ! En fait,je pense qu'un jour, quelqu'un de pressé...
C'est merveilleux de pouvoir prendre le temps de vivre certains moments seuls sans être dérangé.