Dans le cadre de mon partenariat (non rémunéré) avec les éditions Inceptio, j'ai lu Pluie rose de Camille Salomon, un thriller fantastique / horrifique sorti le 12 juillet dernier.

En 2033, dans une Bretagne fictive, et plus particulièrement dans la petite station balnéaire de Moros-sur-Mer, une explosion suivie d'un incendie survient en pleine nuit… puis une étrange absence de vent, un climat qui semble mis sur pause. C'est à ce moment-là qu'emménagent Raven et Lucas avec leurs parents. Les jours passent et au lycée, de nouvelles amitiés se créent. Mais dans l'ombre, le Mal rôde... La nature souffre, la ville étouffe, à mesure qu'une étrange pollution la recouvre. La rancoeur d'une étrange entité naît. Alors que les adultes cèdent au chaos de leur esprit, les adolescents, eux, cherchent des réponses.

Ce fut hélas pour moi une lecture mitigée, je pense que je ne fais pas partie de la cible de ce roman qui a par ailleurs fait l'objet d'excellentes chroniques chez les autres partenaires… Et je pense que cela tient essentiellement à deux raisons qui me sont tout à fait personnelles.

Tout d'abord, fan de romans fantastiques / horrifiques et notamment énorme fan de Stephen King, j'ai lu mon compte de ce type de romans et il m'en faut désormais beaucoup pour me faire trembler pendant ma lecture. Ici, en l'occurrence, je ne suis pas parvenue à ressentir l'ambiance horrifique même si le chaos engendre beaucoup de violence…

Et puis surtout, même si les adultes sont présents, c'est un roman Young Adult dans lequel j'ai trouvé des facilités et des incohérences qui m'ont fait lever les yeux au ciel régulièrement. Certains personnages m'ont agacée alors que d'autres auraient mérité un peu plus de développement. Je pense qu'il me faut faire une pause dans les romans Young Adult, cela ne correspond pas à ce que je recherche dernièrement… de plus, le dénouement de l'intrigue est à mes yeux un peu trop rapide

J'ai cependant trouvé la plume de l'autrice très belle et je suivrai avec intérêt ses prochaines parutions.
J'ai un avis très mitigé voir un peu mauvais. D'abord, je suis allé jusqu'au bout de cette lecture donc ,ce n'était pas si mauvais. L'écriture, je pense ainsi que les personnages m'ont beaucoup aidé à continuer à lire ce livre. Il y a une ambiance très particulière dans ce roman voire très malsaine. D'ailleurs,il est catégorisé horreur par l'éditeur donc on est prévenu ainsi qu'il est noté « à un public averti de plus de 14 ans » donc ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, pourtant c'est un young adult. Mais je dirais même pour plus de 16 ans, il y a des scènes de sexe et de viols. Nous sommes dans une ville où une explosion a détruit une usine d'encre. du coup, il y a un nuage noir qui stagne sur cette ville et depuis des phénomènes bizarres se produisent. Les adultes sont surtout touchés.
L'histoire est pour moi très bizarre et je n'arrivais pas à savoir où l'autrice voulait m'emmener. Parce qu'on parle aussi d'écologie dans cette aventure surnaturelle. C'est vraiment un écrit assez étrange pour moi et donc ça l'a pas fait. Je m'attendais à autre chose que toute cette violence.