Citations sur Bambi le chevreuil (3)

Tu le vois maintenant (le chasseur), reprit l'ancien, étendu là, comme n'importe lequel d'entre nous. Ecoute-moi bien, Bambi, Il n'est pas tout-puissant, comme ceux-là l'affirment. Ce n'est pas de Lui que vient tout ce qui pousse et tout ce qui vit. Il n'est pas au-dessus de nous ! Il existe à côté de nous ; il est semblable à nous ; comme nous, Il connaît la peur, la misère, la souffrance ; Il est vulnérable comme nous et Il demeure étendu sur le sol, inerte, comme nous. Tu en as la preuve en ce moment !
Il y eut un silence.
-As-tu compris, Bambi ? demanda l'ancien.
Bambi murmura :
-Je crois que...
-Parle, enjoignit l'ancien.
Brûlant d'émotion, Bambi reprit :
-Un autre est au-dessus de nous tous, de nous et de lui !
-Maintenant, je puis m'en aller, dit l'ancien.
Le petit ne comprenait rien à ces chants, à ces appels, à ces colloques ; il n'y faisait pas la moindre attention ; il ne percevait aucune des odeurs qui s'exhalaient de la forêt ; il n'entendait que le léger crépitement de sa robe tandis qu'on le lavait, qu'on le chauffait et l'embrassait ; il ne sentait que l'odeur toute proche du corps de sa mère. Il serrait étroitement contre cette chaleur bienfaisante ; il avait faim, il se mit à chercher et trouva la source de la vie.
Tandis qu'il buvait, la mère continuait à le couvrir de caresses.
- Bambi, murmura-t-elle.
En même temps, elle levait la tête à chaque instant, dressait les oreilles et prenait le vent.
Tranquillisée, heureuse, elle embrassa de nouveau son enfant.
- Bambi, répéta-t-elle, mon petit Bambi.
La vie était dure, pleine de dangers ; quelle qu'elle fût, il apprendrait à tout supporter.