EAN : 978B003X7G3XU
Hachette (01/01/1956)
4.38/5   4 notes
Hymne à la vie naturelle dans toute sa beauté et sa cruauté, ce roman d'initiation de l'écrivain autrichien Félix Salten, paru en 1923, allait inspirer l'un des plus grands dessins animés du siècle. Bambi le jeune faon échappe à toutes les épreuves, affrontant les dangers, la solitude et surtout les chasseurs, l'ultime menace, pour devenir un prince de la forêt. Cette nouvelle édition illustrée par les créations de Nathalie Lété, gracieuses, colorées, vivantes, redo... >Voir plus
Que lire après Bambi le chevreuilVoir plus
Parce qu'on oublie trop souvent les oeuvres occultées par les adaptations Disney et tout particulièrement "Bambi" , alors que c'est un magnifique roman iniatique, hymne à la nature, superbement écrit, avec des images, des odeurs, le souffle du vent dans les branches. Pas de mièvrerie mais de la tendresse et de l'humour. "Bambi le chevreuil" , qui fêtera ses 100 ans en 2022, apparaît ainsi comme un tout grand roman du patrimoine littéraire pour la jeunesse, au même titre que "Fifi Brindacier", "Alice au pays des merveilles", "Harry Potter", "Winnie l'Ourson", Watership Down" et tant d'autres encore. le roman a gardé toute sa fraîcheur, sa vivacité, son style reste très actuel, un délice de lecture à déguster absolument.
Les illustrations de la créatrices Nathalie Lété sont magnifiques, à la fois naturalistes et un peu naïves sans faire trop enfantin. Elles donnent au livre un côté un peu vintage très en vogue aujourd'hui.

Tu le vois maintenant (le chasseur), reprit l'ancien, étendu là, comme n'importe lequel d'entre nous. Ecoute-moi bien, Bambi, Il n'est pas tout-puissant, comme ceux-là l'affirment. Ce n'est pas de Lui que vient tout ce qui pousse et tout ce qui vit. Il n'est pas au-dessus de nous ! Il existe à côté de nous ; il est semblable à nous ; comme nous, Il connaît la peur, la misère, la souffrance ; Il est vulnérable comme nous et Il demeure étendu sur le sol, inerte, comme nous. Tu en as la preuve en ce moment !
Il y eut un silence.
-As-tu compris, Bambi ? demanda l'ancien.
Bambi murmura :
-Je crois que...
-Parle, enjoignit l'ancien.
Brûlant d'émotion, Bambi reprit :
-Un autre est au-dessus de nous tous, de nous et de lui !
-Maintenant, je puis m'en aller, dit l'ancien.
Le petit ne comprenait rien à ces chants, à ces appels, à ces colloques ; il n'y faisait pas la moindre attention ; il ne percevait aucune des odeurs qui s'exhalaient de la forêt ; il n'entendait que le léger crépitement de sa robe tandis qu'on le lavait, qu'on le chauffait et l'embrassait ; il ne sentait que l'odeur toute proche du corps de sa mère. Il serrait étroitement contre cette chaleur bienfaisante ; il avait faim, il se mit à chercher et trouva la source de la vie.
Tandis qu'il buvait, la mère continuait à le couvrir de caresses.
- Bambi, murmura-t-elle.
En même temps, elle levait la tête à chaque instant, dressait les oreilles et prenait le vent.
Tranquillisée, heureuse, elle embrassa de nouveau son enfant.
- Bambi, répéta-t-elle, mon petit Bambi.
La vie était dure, pleine de dangers ; quelle qu'elle fût, il apprendrait à tout supporter.

Videos de Felix Salten (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Felix Salten
Une redécouverte du texte original de “Bambi”, que le succès du dessin animé Disney a éclipsé. Ce roman de l'Autrichien Felix Salten, publié en 1923, était à la fois une ode à la nature et le reflet des angoisses face à la montée du nazisme. Une oeuvre d'une puissante poésie et magnifiquement illustrée. Dès 9 ans.
RÉALISATION Michel Abescat, Pierrick Allain TÉLÉRAMA - JANVIER 2021
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19TÉLÉRAMA10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1