Eh bien non ce n'est pas Walt Disney qui a crée Bambi mais Felix Salten en 1923. Cet ouvrage a été brûlé et interdit par les nazis. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ce petit chevreuil et bien sûr attachée à Bambi et à ses amis. La naissance, l'adolescence, l'amour, l'innocence, la solitude, la trahison, la nature, l'initiation, et bien sûr l'ennemi : l'homme. Une belle découverte.

Bambi, mis en image par Walt Disney, n'a rien à voir avec le livre de Felix Salten l'auteur à l'origine de l'oeuvre. le dessin animé de notre enfance est un contraste avec Bambi, le live qui symbolise par le biais d'animaux la vie en société en général.
Les thèmes abordés sont nombreux et de manière originale à qui sait interpréter les images : les rapports et les relations humaines sont décrites admirablement bien avec finesse, l'autonomie, l'amour, l'adolescence, l'amour, le temps qui passe, la maladie, la mort, la Puissance Supérieure, la transmission par les Anciens...
Si on se cantonne au dessin animé quand on évoque Bambi, on passe à côté d'une poésie qui dépeint les travers des hommes, la vie en général, par l'intermédiaires de petits animaux naïfs.
Censuré par les nazis, qui voyait dans ce livre matière à polémique... à méditer...
Découvert par hasard via une vidéo de France Culture, j'ai décidé de lire ce roman dont le film Disney me ravissait petite.
L'histoire est magnifique, très poétique! le personnage de Bambi est très drôle, et l'on sent la menace de l'homme qui pèse sur les animaux, qui le craignent sans jamais le voir vraiment.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
la forêt, la nature, les saisons, la vie, la mort, le temps qui passe et le peuple des animaux ... Bambi nait avec le printemps, ses heureuses amitiés se nouent pendant l'été, son passage à la maturité se produit à l'automne et la mort de sa mère pendant les mois d'hiver, en attendant un nouveau printemps et la naissance d'un petit faon... magnifique ode à la forêt, à la nature et aux bêtes qui y vivent et meurent.