Où on découvre un Nouveau Drizzt.

Et oui, fini où notre drow se demandait bien pourquoi il est si malheureux, comment il va trouver sa place, tout ça. C'est un nouveau Drizzt que nous avons et cela fait du bien : il est heureux, il a des amis, une belle grotte et un but dans la vie. Et de suite, on le sent plus détendu : il forme le jeune Wulfgar, le barbare recueilli par Bruenor. Il s'accorde quelques petites quêtes additionnelles. Il sauve le monde.

Bref, on m'aurait annoncé dans ce tome qu'il avait trouvé une copine que je ne serai pas surprise (mais non, il n'aime que les panthères). Plus sérieusement, cela fait du bien de le retrouver comme cela. Pas que je me rongeais les sangs pour lui, mais RA Salvatore a compris qu'il fallait renouveler son héros pour un nouveau cycle. Et c'est dans une ambiance sombre, certes, mais détendue. Il y a de l'humour, de la sagesse, de l'initiation. Bref, tout ce qui font les ingrédients d'un bond page turner en Fantasy.

Le message du jour : L'union fait la force !

En effet, le petit groupe composé de toutes ces races : Nain, elfe, halfelin et humain montre bien que lorsque les races de ce monde s'unissent, rien de mal ne peut survenir. (même lorsqu'un démon majeur entre dans le lot). Ce tome montre comment être un bon souverain, mais aussi il montre les liens que tissent les gens entre eux. Et lorsqu'on dépasse les clivages raciaux, on aboutit à de belles choses, et on accomplit des miracles.

Tout cela, vous le découvrirez dans ce tome. Et c'est un régal de continuer cette saga sur ces bonnes aventures. le tome 5 promet d'être super sympa. Cela donne envie de lire, de continuer, et surtout d'aimer.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 39/40 Babelio 5/5

Je dirais une sorte de retour aux sources avec ce livre de 1995 puisque c'est vraiment le premier roman fantastique qui m'a donné envie de lire (vraiment) par pure plaisir.

La version de fleuve noir n'a pas pris une ride, car comme certains le savent je préfère nettement la version d'origine plutôt que la version (mal) trafiquer de Bragelonne/Milady.

Cette trilogie du Val Bise est très bien rythmés, on retrouve donc Drizzt là (ou presque) où on l'avait laissé dans Terre promise (tome 6 des royaumes oubliés). Ce quinzième tome des royaumes oubliés met tout en avant pour captiver le lecteur.

Pour moi le moment le plus mémorable de ce roman c'est quand Drizzt et son élève Wuflgar décide d'aller casser du géants des glaces. Un passage héroïques comme on les aime où on découvre un Drizzt en quête de sensation forte. Il est agréable de retrouver l'elfe noir dans le rôle du maître et plus de l'élève. En quelque sorte il reprend le flambeau laissé par son propre père.

Une fois de plus l'auteur nous montre les imperfections de notre société, au travers de ses personnages haut en couleur. Je pense aussi que les écrivains auront beau essayé d'ouvrir les yeux au monde, rien ne changera car il y auras toujours des gens obtus.

Le fin de ce premier tome de cette nouvelle trilogie (qui ne fait en rien partie d'un cycle continu prôné par Milady et son ignorance véritable) se fini sur une grande bataille épique face à une horde de monstres.

Cette fin de livre montre l'importance de Drizzt, car au final c'est lui le vrai libérateur de ce monde. Mais tôt ou tard son passé finira par le rattraper.
Un superbe début pour la seconde trilogie de la légende de Drizzt, où ce dernier, même s'il vit à présent à la surface, n'y est pas encore accepté par tous. Il ressent quand même un devoir envers la cité et lui fait parvenir une information capitale qui sauvera nombre de vies : Les barbares ont prévus d'attaquer. Ces derniers qui pensaient attaquer par surprise se font décimer, et Bruenor décide d'épargner un jeune homme en échange de cinq années de servitude. Ainsi le jeune barbare Wulgar travaille dans les mines, et apprends l'art du combat au coté de Drizzt. Mais aussi l'humilité et la tolérance. Et ce nouvel ami ne sera pas de trop compte tenu de la menace que l'Éclat de Cristal, puissant artéfact magique, fait planer sur les Dix-Cités...
A nouveau pas une seule seconde de répit, et on attend avec impatience de savoir comment se déroulera la quête annoncée à la fin du tome... Une merveille !
Salut les Babelionautes
N'ayant jamais jouer a aucun jeu de rôles je ne peux pas contredire Alfaric sur l'impression que lui donne les Aventures de Drizzt et qui entend rouler des dés pendant sa lecture.
Moi ce que j'en retiens c'est une Héroic fantasy comme je les aime, bien sur il n'y a pas de messages cachés derrière la prose de R. A. Salvatore, c'est binaire, sans prise de tète.
D'un côtés les bons de l'autre les méchants, avec une présence féminine qui détonne au milieu de toute cette testostérone.
Je suis un bisounours et je ne peux qu'apprécier les valeurs que recherche notre Héros, l'amitié, l'entraide, l'implication envers les autres quels que soient leur provenance.
Il me tarde de me plonger dans la suite, même si il m'a fallut mettre en pause plusieurs lectures programmées.
Je remercie encore une fois Milady pour les avoirs réédités et Fanélie Cointot pour sa traduction.
Drizzt semble enfin avoir trouver une famille de coeur dans le Valbise.
Il aimerait pouvoir en profiter en toute quiétude. Mais son instinct de guerrier et de justicier va être appelé.
Saura-t-il résister à l'appel puissant d'un interfact qui peut le précipiter dans son ancienne vie?
Son héritage continue, malgré tout, à la poursuivre...
Certainement un tome dans lequel il faut s'accrocher ! Tellement de choses s'y passent que mes yeux sont encore pleins d'étoiles quand je le referme ! Il y a de la magie avec des créatures incroyables et des armes magiques, des amitiés improbables et précieuses, des alliances fragiles et tout ce qui fait un des meilleurs livres fantasy que j'ai lu ! Il y a une évolution incroyables des personnages et on apprend encore plus à les apprécier que dans les tomes précédents et, comme toujours, R.A Salvatore nous donne envie de directement plonger dans le suivnt pour connaitre la suite de leurs incroyables aventures mais aussi de leurs liens uniques.
J'ai découvert l'univers de Donjons et Dragons il y a peu, univers qui m'a tout de suite plu. Voulant approfondir mes connaissances sur les Royaumes Oubliés, je me suis lancé dans l'écoute de "L'Éclat de cristal" (au format audio donc).

L'histoire prend place à l'extrême-nord de ce monde, dans la région du Val Bise. On y retrouve des peuples et des créatures propres à l'univers fantasy de DnD : humains, elfes, nains et halfelins mais aussi gobelins, orcs, géants ou trolls (et bien d'autres encore). Ces derniers vont, bien entendu, être amenés à s'affronter : les uns pour sauver leur région, les autres pour la dominer pour le compte d'un sombre sorcier en possession d'un terrible pouvoir.

Les combats épiques, la puissante magie mais aussi l'esprit de sacrifice et de camaraderie font du récit une histoire grandiose et riche en émotion. On prend, de plus, un réel plaisir à suivre l'évolution psychologique des protagonistes au cours de l'intrigue. Nul doute que je compléterai la trilogie du Val Bise en lisant (ou écoutant) les deux autres livres qui font suite.
4eme volet de la série et on peux dire que le peu de moment sans action de cet opus reste vraiment épic

Ce tome présente les origines de Wulfgar un jeune barbare pris sous l'ail de Bruenor qui après une grosse bataille prendra pitié de son adversaire pour lui inculquer des nouvelles valeurs.

Drizzt est un peu en retrait dans cette histoire, mais les autres personnages son tellement intéressant que cela ne m'en a nullement gênée.

Je continue de penser que cette série mérite vraiment une plus grande renommée dans le domaine de la fantasy, car elle à tout ce qu'on demande d'épic de l'émotion et de l'émerveillement
L'éclat de cristal lance, avec éclat^^, la deuxième trilogie de la légende de Drizzt.
Enfin accepté, Drizzt se retrouve à devoir protéger sa toute nouvelle patrie contre un redoutable danger: les barbares ont décidés d'envahir les Dix-Cités.
Lien : http://les1001bouquins.over-..