AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 199 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tome quatre de facture plus classique, très clairement Drizzt à la surface c'est moins magique, l'elfe noir sous le soleil et accompagné de quelques amis (même s'ils sont encore peu nombreux) c'est moins Drizzt...
Cela dit les personnages de Bruenor et Wulfgar apportent un certain renouveau, même si je trouve qu'ils sont un peu stéréotypés, le nain bourru (et sensible) et quasi indestructible, et le barbare intelligent et empathique.
Rassurez-vous ça se lit plutôt bien, c'est juste que ça se normalise un peu, d'ailleurs si vous aimez les batailles où l'on découpe et assomme à tout va vous allez être servi, les dix cités sont décidément très convoitées !
Bon ben je continue hein, le tome cinq est là :)
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir relu en diagonale les trois premiers tomes de cette série, je me suis attelée à la lecture de celui-ci avec joie. En effet il me tardait de découvrir la suite des aventures de Drizzt et de sa fidèle Guenhwyvar que j'avais abandonnés pendant quelque temps.
On retrouve ces deux amis installés aux confins des Royaumes Oubliés où leur présence n'est que tolérée par les hommes des Dix-Cités. Heureusement, Drizzt a su se faire des amis fidèles comme le nain Bruenor.
Ce tome commence sur les chapeaux de roues avec l'attaque des barbares vite stoppée par l'ingéniosité de Drizzt qui ne reçoit comme toujours aucun remerciement de la part des hommes. Mais l'elfe noir est devenu habitué à ce comportement et ne semble plus rien attendre d'eux, même s'il ne peut s'empêcher de les aider au péril de sa vie contre les armées du magicien Kessell.
Des nains, des hommes, un elfe et un halfelin contre des ogres des orques, des géants, un magicien, un dragon et un démon… c'est sûr que l'on pourrait se croire dans une nouvelle aventure en Terre du Mileu. Ce tome se rapproche en effet beaucoup plus des topos habituels de la fantasy, que les trois premiers tomes. Mais Drizzt reste bien, selon moi, un personnage à part qui sort des carcans manichéens et du héros surpuissant que l'on retrouve trop souvent dans l'univers de la fantasy, après je ne suis pas non plus une spécialiste de ce genre. Drizzt reste ancré à ses principes, mais rien ne l'empêche de devenir une véritable machine de guerre que le sang ne dégoutte pas bien au contraire.
Après je suis quand même déçue par certains personnages, comme Wulfgar qui me semble bien fade comparé à Bruenor ou Drizzt, j'espère qu'il prendra plus de consistances dans le tome suivant. Ensuite l'absence de Catti-Brie ici me chagrine, elle n'apparaît en effet qu'à certains moments du récit de manière pertinente, mais bien fugace. J'avais cru au vu de l'épilogue, que nous verrions son personnage grandir ou du moins sa relation avec Drizzt se renforcer. Son personnage n'est ici que peu utilisé dans le récit et il semble que nous ne la verrons pas beaucoup non plus dans le prochain tome…dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome de la Trilogie du Val Bise se déroule dans l'univers des Royaumes Oubliés. Dans le Val Bise, à Dix-Cités, Akar Kessel va mener une attaque d'envergure en prenant le pouvoir sur des hordes de gobelins et d'orcs. Ce roman est certainement depuis la trilogie de l'elfe noir, l'un des romans qui se rapproche le plus de l'univers. Nous découvrons plusieurs années après son départ de sa patrie, Drizzt, qui s'est fait des amis dont Bruenor. le récit est bien construit et a le mérite de présenter les personnages qui vont dorénavant tourner en orbite autour de l'elfe noir qui reste le symbole de cet univers. le roman arrive à allier l'action des combats avec la quête des personnages, un peu de magie et beaucoup d'héroïsme. L'ensemble est cohérent et le roman est intéressant. Cela donne envie de continuer cette trilogie.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Là où j'avais vraiment aimé les 3 premiers tomes, j'ai eu plus de mal avec celui-ci. Je lui ai trouvé des longueurs et j'ai eu du mal à accrocher avec l'intrigue principale.

Par contre, j'ai beaucoup aimé retrouver Drizzt et sa panthère, ainsi que découvrir plus en avant les autres personnages, qui vont être récurrents par la suite j'imagine. Ils sont tous très bien travaillés et j'ai vraiment pris plaisir à suivre leurs aventures et leur évolution dans ce tome.

La deuxième moitié du livre est plus rythmée que le début, ce qui fait que j'ai plus accroché sur la fin. Globalement, j'ai passé un moment sympa, malgré quelques longueurs au début.

Je lirai la suite avec plaisir, d'autant plus que je les ai quasiment déjà tous dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          55
Quatrième tome de la saga des “Royaumes oubliés”, ce livre est en quelque sorte en rupture de ton avec la trilogie qui le précède. La prise de conscience de Drizzt, ses errances et sa quête d'un “foyer” constituaient la trame principale jusqu'ici. Avec “L'éclat de cristal” on assiste plutôt à des batailles à grands déploiements entre races et à l'utilisation plus importante de magie et d'artefacts, choses auxquelles de multiples autres sagas de fantasy nous ont habitué. le personnage central continue de briller et de prendre sa place parmi les êtres de la surface tout en étant toujours en butte à un ostracisme certain, mais cette dimension est partiellement occultée par des guerres d'envergure. Pas que ce soit mauvais pour autant, juste moins original. Par contre cela permet l'éclosion d'un quatuor qui nous aspire vers la suite tel un aimant incontournable.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle trilogie démarre, sous des auspices plus optimistes que la précédente... Drizzt a enfin trouvé sa place, et même si il reste un paria au yeux du grand nombre, il a un "foyer". Des amis, presque une famille.
Mais le bonheur est il fait pour durer? Dans un univers aussi mouvementé que celui des royaumes oubliés on est en droit d'en douter, et en effet plusieurs menaces viennent troubler cette quiétude.

On fait la connaissance d'un nouveau personnage assez attachant, qui va prendre de l'importance par la suite, et on relie avec d'ancien, qui ont grandi.

Bref on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
R.A. Salvatore dans cette nouvelle trilogie agrandi le cercle d'ami de notre héro Drizzt l'elfe noire. Dans ce premier tome la contré du nord ce voit menacé par les tribus de barbare nomade, attiré par les richesses des dix cités. Avec les informations de Drizzt Val bise se voit sauve. Cette bataille permettra à un jeune barbare du nom de Wulfgar de joindre les rangs du groupe de Drizzt. le but ultime de cette trilogie est la récupération de Mithril Hall royaume des nains par son roi exilé Bruenor. La quête se voit parsemé d'embuche, de créature et de bataille.
La force de R.A. Salvatore est dans ça capacité à rendre s'est personnage crédible et attachant dans cet univers pourtant si peu réelle. La trilogie s'enrichit beaucoup du au fait que Drizzt doit maintenant interagir beaucoup plus avec d'autre personnage civilisé, est-ce que ça conception du bien, l'amitié et du sacrifice est la même que pour les autres ? Il apprendra également à dealer avec son apparence et ça race qui est exclus, même dans les civilisations les plus indulgentes.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (617) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}