Encore une épopée haletante avec ce deuxième opus de la trilogie du Val Bise. On retrouve nos héros en route pour Castelmithral, la cité oubliée du clan de Bruenor. Un voyage qui, pour notre plus grand plaisir, les amènera à affronter de nombreuses situations périlleuses.

J'ai trouvé cette histoire particulièrement agréable à écouter au format audio, on sent très clairement l'influence qu'ont pu avoir les romans de Tolkien sur l'auteur. J'ai maintenant hâte de découvrir le dernier volet de la saga !
Cet épisode de la Légende de Drizzt a été quelque peu différent des précédents mais tout aussi entrainant. En effet, l'auteur s'est içi consacré à l'un des personnages principaux, l'un de ceux qui a mené Drizzt jusqu'à son acceptation dans les Dix-Cités, Bruenor Marteaudeguerre. Ce tome est une randonnée dans les contrées sauvages des Royaumes Oubliés et la redécouverte de la cité-mère de Bruenor d'une manière qui rend également hommage au barbare Wulfgar. Nous y retrouvons un peu de l'Outreterre natale de notre elfe noir et l'apparition d'une créature incroyable, immonde, et invincible pour le commun des Mortels.
Aussi et surtout, j'ai aimé la comparaison entre Artemis Entreri et Drizzt, qui sont le reflet l'un de l'autre et l'auteur amène cela avec la description d'un combat à couper le souffle.
Ce tome restera sans doute l'un de mes préférés donc, avec une fin épique qui amène à s'engager directement dans la suite.
5eme tome mon intérêt est redescendu légèrement lors de la lecture de cet épisode qui narre la quête de Bruenor cherchant sa ville d'origine en compagnie de ses chers amis découvert lors des précédents épisodes

D'ailleurs le récit ce centre bien plus sur le nain que sur notre elfe, mais cela ne m'a pas dérangée

L'impression de référence bien trop nombreuse aux histoires de Tolkien au fil de l'histoire ne m'a pas spécialement plu, car j'ai eu l'impression que dans ce tome, on perd de la fraîcheur apportée par les anciens avec des histoires originales.

J'espère retrouver cette fraîcheur apportée par les premiers dans la suite des aventures de notre elfe, car même si ma lecture a été très agréable, j'ai de très loin bien plus apprécié les 4 premiers tomes.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Suite des aventures de Drizzt et de ses amis toujours sur la version de 1995 de Fleuve noir, bien meilleure que la version galvauder de Milady.

Second tome de cette seconde trilogie (trilogie du Val Bise) reste un des meilleur écrit à ce jour. Car tout le monde le sait le roman le plus dur à écrire d'une trilogie est bien le tome central. Ici le pari est réussi, l'auteur nous tient en haleine d'un bout à l'autre, notamment grâce à l'entrer en scène de Artémis Entreri. Ce personnage très sombre est un vrai régale car il est l'opposé de Drizzt. Ce qui va pousser ce dernier à s'interroger tout au long des différents romans. Comme d'habitude l'interrogation sur notre propre humanité est intelligemment amenée par R.A. Salvatore.

Malgré les nombreuse années je me souvenais de la traque dans la lande des trolls avec la main tranchée d'un des monstres restée accroché à la cuisse du barbare. Pour moi c'est la marque des grands auteurs d'êtres capablent d'imprimés une scène dans votre esprit après plus de 20 ans d'écriture du roman concerné.

La scène finale de ce tome est épique une fois de plus, ce qui rend le sacrifice de cette scène encore plus magnifique. Même si je sais ce qu'il advient réellement du nain à la barbe rousse, mit plus en valeur sur la couverture de Clyde Caldwell (1995) plutôt que la couverture stéréotypé de Milady.

La suite et fin de cette trilogie nous promets le meilleur à savoir le tome 3 le joyau du petit homme, toujours sur la plus fidèle version à savoir celle de 1995.
Bruenor le nain part avec ses amis à la recherche de son foyer natal. Évidemment les aventures seront du voyage, les pièges nombreux, les ennemis imprévisibles et les alliés trop rares. Qu'à cela ne tienne, notre héros, en puisant au plus profond des ses ressources, fera face à la musique. Au-delà des combats épiques, c'est la psychologie des personnages, bons comme méchants, qui a retenu mon attention; l'adversité confronte les préjugés et fait maturer, souvent à la dure. On ne s'ennuie pas un seul instant dans cet épisode de la saga et l'auteur nous appâte drôlement bien pour la suite des choses. Une surprise de taille nous attend lors de la finale pétaradante et laisse présager un tournant majeur dans les tomes à venir. J'ai bien hâte d'y être!
Dans ce seizième tome des Royaumes Oubliés, deuxième tome de la trilogie du Val Bise, nous partons à la recherche de Mithril Hall, la cité d'origine de Bruenor. le récit reste dans la même veine que le premier épisode de la trilogie, avec un mélange de recherche, de dialogue et de combats. La quête reste passionnante et très prenante jusqu'au dénouement. Bien qu'habituellement, les romans des Royaumes Oubliés sont d'un niveau plus médiocre ou moyen que bon, cette trilogie est quant à elle très bien réfléchie, et écrite. Les personnages deviennent plus travaillés qu'auparavant et nous commençons à nous y attacher de plus en plus. Drizzt est un personnage complexe entouré d'amis tout aussi complexes que lui. L'écriture n'est pas celle d'un grand classique, mais se lit facilement, et avec beaucoup de plaisir. Il nous reste un dernier épisode avant la fin.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
J'ai adoré ce cinquième épisode !
Bruenor, accompagné de Wulfgar et Drizzt part à la recherche de Castelmithral, ils sont très vite rejoints par Régis qui préfère les périls incertains de cette aventure au péril certain que constitue l'arrivée d'Artémis Entrery aux dix-cités.
Le périple de nos quatre amis va donner lieu à de nombreuses rencontres hautes en couleurs et franchement captivantes et notamment les Harpels (entre autres). Mais aussi beaucoup de mauvaises rencontres sans parler de la traque qu'ils vont devoir subir de la part d'Artémis Entrery (maître assassin de son état).
On a là un bon scénario et tous les ingrédients pour ne pas s'ennuyer, les méchants ont une belle consistance et les actions s'enchainent sans temps morts et de façon très cohérente, à ce stade il est utile d'avoir lu les précédents épisodes car certaines interactions découlent d'événements s'étant déroulés dans les tomes précédents.
Là encore il y aura beaucoup de magie, du suspense et des drames, des combats bien sûr et d'autres choses aussi que je ne dévoilerais pas. Il y a aussi et je dois avouer que j'y prends goût, une forme de philosophie avec ce que j'appellerai des dissertations sur le sens de la vie, le plus souvent lors du prologue ou des introductions de chapitres, c'est bien structuré et plutôt intéressant.
Je passe à la suite car la fin de ce tome cinq est le prélude de ce qui suit, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite !
Une suite sympathique, Cattie Brie prend de l'importance et devient enfin ce personnage féminin fort que j'attendais depuis un moment.
L'aventure se poursuit, toujours riche en péripéties, et menée tambour battant jusqu'au final qui nous laisse plus que désireux de lire la suite.
Le début de ma lecture, de ce cinquième tome des aventures de Drizzt Do'Urden, a été laborieux. J'ai eu en effet du mal à rentrer dans l'histoire les cent premières pages, mais j'ai dévoré le reste du livre d'une traite.
Ce qui m'a gênée dans ce début de tome ? Je ne sais pas trop en vérité. Probablement la dynamique du groupe, que forment Drizzt et ses compagnons, j'ai eu en effet du mal à me faire à l'idée que Drizzt ne partait pas à l'aventure en solitaire. Ce groupe hétéroclite m'a laissée, au début de sa quête, assez sceptique, ce n'est qu'après son bref séjour chez les Harpell que j'ai vraiment commencé à l'aimer.
Ma gêne provenait aussi sûrement du personnage d'Entreri que j'ai réellement apprécié qu'après son alliance à Luskan, avant je le trouvais vide et sans réel intérêt.
Mais heureusement la suite du livre m'a vraiment emballée et je m'apprête à attraper le prochain tome pour continuer ma lecture.
Catti-Brie est un personnage central de ce tome, que j'ai eu plaisir à mieux découvrir, Wulfgar prend plus d'ampleur, le nain est toujours aussi acariâtre et Régis se sort toujours du pétrin. Drizzt lui est un peu en retrait dans cette histoire malgré quelques passages qui lui rende justice, ce qui permet aux autres personnages de s'affirmer. J'espère tout de même que dans le prochain tome il reprendra plus d'importance, comme me le fait espérer la traque qui débute à la toute fin de ce livre, il est après tout le héros de cette histoire.
Cette fois-ci, cette quête ne concerne par Drizzt directement mais le roi nain Bruenor.
Lui aussi, malgré ses airs bourrus, est en proie à des questionnements et est prisonnier de son passé.
Une manière délicate de la part de l'auteur de nous rappeler que nous sommes tous dans le même bateau?
Nous partons donc sur les traces de l'histoire de Castelmistral pour rappeler à notre cher elfe noir qu'il n'est pas le centre du monde.