Ainsi Bruenor, Wulfgar, Drizzt et Régis partent à la recherche de Castelmithral, patrie de Bruenor, qu'il a du quitter lorsqu'il était enfant. A présent, épaulé par ses plus proches amis, il ne doute pas de la retrouver. Mais leur quête sera des plus périlleuse, car de nombreux ennemis sont à leur poursuite, et la présence de Drizzt perturbe toujours les habitants de la surface.
Un nouveau tome merveilleux, on ne se lasse pas des aventures de Drizzt et de ses compagnons. Une fin incroyablement forte en émotions, et qui donne terriblement envie de lire le sixième tome ! A lire absolument !
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Suite des aventures de Drizzt et de ses amis toujours sur la version de 1995 de Fleuve noir, bien meilleure que la version galvauder de Milady.

Second tome de cette seconde trilogie (trilogie du Val Bise) reste un des meilleur écrit à ce jour. Car tout le monde le sait le roman le plus dur à écrire d'une trilogie est bien le tome central. Ici le pari est réussi, l'auteur nous tient en haleine d'un bout à l'autre, notamment grâce à l'entrer en scène de Artémis Entreri. Ce personnage très sombre est un vrai régale car il est l'opposé de Drizzt. Ce qui va pousser ce dernier à s'interroger tout au long des différents romans. Comme d'habitude l'interrogation sur notre propre humanité est intelligemment amenée par R.A. Salvatore.

Malgré les nombreuse années je me souvenais de la traque dans la lande des trolls avec la main tranchée d'un des monstres restée accroché à la cuisse du barbare. Pour moi c'est la marque des grands auteurs d'êtres capablent d'imprimés une scène dans votre esprit après plus de 20 ans d'écriture du roman concerné.

La scène finale de ce tome est épique une fois de plus, ce qui rend le sacrifice de cette scène encore plus magnifique. Même si je sais ce qu'il advient réellement du nain à la barbe rousse, mit plus en valeur sur la couverture de Clyde Caldwell (1995) plutôt que la couverture stéréotypé de Milady.

La suite et fin de cette trilogie nous promets le meilleur à savoir le tome 3 le joyau du petit homme, toujours sur la plus fidèle version à savoir celle de 1995.
Cette fois-ci, cette quête ne concerne par Drizzt directement mais le roi nain Bruenor.
Lui aussi, malgré ses airs bourrus, est en proie à des questionnements et est prisonnier de son passé.
Une manière délicate de la part de l'auteur de nous rappeler que nous sommes tous dans le même bateau?
Nous partons donc sur les traces de l'histoire de Castelmistral pour rappeler à notre cher elfe noir qu'il n'est pas le centre du monde.
Encore une fois, j'ai retrouvé Drizzt avec plaisir. Cela faisait longtemps, et qu'elle n'a pas été mon plaisir d'enfin découvrir un récit inédit, les 4 premiers tomes étant des relectures pour moi.

Dans ce tome-ci, l'action est complètement au rendez-vous. Car Bruenor s'est mis en tête de retrouver Castelmithral, la cité de ses ancêtres, qu'il a dû fuir enfant. Il est accompagné de Drizzt, Wulfgar et Régis. Tous pour des raisons différentes mais au final, c'est un groupe extrêment soudé qui se lance dans l'inconnu. Car voilà, si Bruenor sait ce qu'il veut retrouver, il ignore où se cache cette cité soutteraine, cachée et secrète.

Wulfgar, jeune et inexpérimenté, va beaucoup apprendre de ce voyage. Il ignore tant du monde et de ses habitants que les découvertes vont être nombreuses, et pas nécessaires toutes agréables. Fort, accompagné de Croc d'Egide, il sera un atout indispensable dans l'aventure.

Drizzt lui, est fidel à lui-même. Allié sans faille de Bruenor, agil, voyant le nuit, entendant le moindre bruit suspect, il est celui qui, plus d'une fois, a su guider le groupe hors du danger. Il sera de nouvelles fois confronté au rejet de sa race, à son passé et à ce qu'il a décidé de faire de lui.

Celui qui le confrontera au Drizzt sombre qu'il aurait pu devenir est l'homme qui a poussé Régis à se joindre à l'équipée.

Enteri est un assassin plus que professionnel. C'est une ombre mortelle, que peu de gens voient mais que beaucoup ressentent la présence.

Il est envoyé par le Pacha Amas pour retrouver Régis qui, des années auparavant, lui a dérobé un précieux rubis aux pouvoirs magiques. Durant tout le récit, Enteri traquera Régis sans relâche, et sa rencontre avec Drizzt sera déterminante.

J'ai beaucoup aimé les parallèles entre les deux personnages même si je les ai trouvé un peu caricaturaux. C'est d'ailleurs mon plus grand reproche à Salvatore, ses personnages sont un peu trop noirs ou blancs... M'enfin, cela ne m'a pas empêchée de me plonger profondément dans le livre, à le lire en 3 jours avec un plaisir immense.

Je ne me suis pas une seule fois ennuyée. J'ai beaucoup aimé les retournements de situations, le rythme du récit qui ne se relâche jamais, les dialogues entre les personnages, leurs relations... que dire! C'est encore un coup de coeur!

Et Castelmithral... une cité qui fait vagabonder mon imagination. Je veux en savoir plus!

Vivement la suite!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Encore une épopée haletante avec ce deuxième opus de la trilogie du Val Bise. On retrouve nos héros en route pour Castelmithral, la cité oubliée du clan de Bruenor. Un voyage qui, pour notre plus grand plaisir, les amènera à affronter de nombreuses situations périlleuses.

J'ai trouvé cette histoire particulièrement agréable à écouter au format audio, on sent très clairement l'influence qu'ont pu avoir les romans de Tolkien sur l'auteur. J'ai maintenant hâte de découvrir le dernier volet de la saga !
Cet épisode de la Légende de Drizzt a été quelque peu différent des précédents mais tout aussi entrainant. En effet, l'auteur s'est içi consacré à l'un des personnages principaux, l'un de ceux qui a mené Drizzt jusqu'à son acceptation dans les Dix-Cités, Bruenor Marteaudeguerre. Ce tome est une randonnée dans les contrées sauvages des Royaumes Oubliés et la redécouverte de la cité-mère de Bruenor d'une manière qui rend également hommage au barbare Wulfgar. Nous y retrouvons un peu de l'Outreterre natale de notre elfe noir et l'apparition d'une créature incroyable, immonde, et invincible pour le commun des Mortels.
Aussi et surtout, j'ai aimé la comparaison entre Artemis Entreri et Drizzt, qui sont le reflet l'un de l'autre et l'auteur amène cela avec la description d'un combat à couper le souffle.
Ce tome restera sans doute l'un de mes préférés donc, avec une fin épique qui amène à s'engager directement dans la suite.