Un dernier tome de la Trilogie de l'Elfe Noir qui clôt la première partie des aventures de Drizzt. de belles rencontres mais aussi des face-à-face avec de dangereux ennemis attendent une nouvelle fois notre héros à la peau sombre. Les détails apportés par l'auteur (sa marque de fabrique) relatifs aux paysages, aux combats, à la description des monstres et à la psychologie de Drizzt permettent une immersion totale dans l'histoire. Mention spéciale à la diversité impressionnante des créatures évoquées dans ce livre.

Encore une très belle découverte qui vient enrichir mon imaginaire sur l'univers fantasy de Donjons et Dragons !
Je suis sans doute loin d'être la seule pour qui la sortie du jeu Baldur's Gate 3 et son succès ont été l'occasion de se plonger dans l'univers de Donjons et Dragons, qui était souvent pour moi effleuré de loin dans divers médias, mais auquel je n'avais pas été plus confrontée que ça. Il était donc plus que temps de rattraper le temps perdu, et je me suis donc plongée dans la lecture de la saga des aventures de Drizzt, l'elfe noir, une série de romans qui fête déjà plusieurs décennies d'existence, et dont j'avais aperçu les romans il y a au moins dix ans en librairie sans oser sauter le pas (et, il va sans dire, moins faciles à trouver maintenant).

Après deux premiers tomes qui ont grandement esquissé et approfondi le personnage de Drizzt, qui bénéficie vraiment d'un vrai travail et d'une belle mise en valeur, on suit enfin notre drow favori dans son installation au sein du vaste monde de la surface. Issu d'un peuple souterrain vivant dans ce qu'on appelle l'Outreterre, il a fait sécession avec celui-ci car il n'adhère pas aux préceptes et aux idéologies violentes qu'on y promeut.

Je dois dire que j'ai davantage apprécié ce troisième tome pour un petit détail, le fait de voir enfin Drizzt partir à l'aventure. Encore une fois, l'auteur développe le personnage mais également l'univers et tout ce qui y touche, en y apportant une touche d'aventure qui manquait un peu aux tomes précédents. Ceux-ci accusaient parfois d'une certaine longueur à mon sens, même si le world building était impressionnant, et permettait parfaitement de s'immerger dans le fonctionnement de la société drow.

Mon espoir pour la suite est de voir Drizzt trouver un équilibre bien mérité et mettre enfin de côté sa culpabilité (parfois un peu usante) pour vivre pleinement de nouvelles aventures. Dans ce troisième tome, cette quête d'une vie libre n'est certes pas de tout repos, puisqu'il se heurte à l'hostilité et au rejet permanents de par sa race et son apparence...
Dans cet ultime volume de cette trilogie initiale notre drow (ou Elfe Noir) préféré est enfin parvenu à quitter les souterrains et l'ombre pour la lumière de la surface.

Ce qui ne se fera pas sans grandes difficultés. D'abord par ce que physiologiquement il n'est pas adapté à l'éclat du grand soleil. Il n'avait pas non plus idée du cycle des saisons.

Son problème le plus important, c'est sa solitude. Il pensait trouver une place parmi les hommes (et autres créatures) qui peuplent la terre. Son apparence effraie inévitablement presque tous ceux qu'il rencontre. La réputation des drows est sans appel : ce sont tous des meurtriers.

Cette "terre promise" abrite toutes sortes de créatures voraces (orques, gobelins, dragons). Mais R.A. Salvatore parvient aussi à enrichir le "bestiaire" habituel de la Fantasy avec des créations franchement réjouissantes !

Cette trilogie est vraiment passionnante, bien construite. le personnage de Drizzt a beaucoup de profondeur. Je me laisserai probablement tenter par la suite de cette saga.
C'est déjà le 3ème tome de la série que je termine et j'y prends toujours autant de plaisir. L'histoire est toujours aussi fluide, Drizzt reste un personnage attachant et l'auteur arrive à développer son histoire sans tomber dans la redondance avec un style efficace. Je suis bien parti pour lire toute la saga en alternant avec d'autres romans pour étirer les 13 tomes dans le temps.
Mais quel tome ! Très différent des deux précédents, avec une vraie quête de soi que Drizzt ne fait que poursuivre en ne dérogeant pas à ses principes.
C'est la découverte du Monde extérieure avec une notion de bien et de mal nuancée, comme elle peut l'être dans notre propre quotidien et qui nous amènent à repenser qu'il ne faut jamais juger un livre par sa couverture (un elfe noir ne doit pas forcément être en quête de gloire obtenue par le sang) et le nain Bruenor est un de ces personnages qui croit savoir mais dont la certitude est elle-même ébranlée par ses principes et son amour pour sa fille.
D'un autre côté, il y a aussi Drizzt qui se rend compte qu'il veut compter pour le Monde, qu'il veut rentrer dans les oeuvres, ce qui rend les scènes de combat plus épiques encore que dans les tomes précédents.
Cependant, j'ai été déçue de ne pas retrouver le climat sombre et pesant de Menzoberranzan, mais suis prête à me rendre à l'évidence de ne pas y retourner de si tôt.

Dans ce tome 3, notre héros, recherché par sa famille, décide de pousser son exil à la surface loin de ce monde souterrain qu'il a toujours connu.

Et ce nouveau monde pourrait lui correspondre un peu plus, mais malheureusement, la mauvaise "réputation" des elfes noires joue en sa défaveur et finit par être rejeté de tout le monde.

Mais bien sûr notre elle finira par trouver un nouveau personnage hyper intéressant, tu inculperas des nouvelles valeurs, mais qui finira par vous briser le coeur...

Les émotions sont toujours aussi présentes lors de la lecture et j'étais parfois à deux doigts de lâcher ma larmichette

Avoir si la suite reste aussi bonne, car j'étais un peu moins fan des dernières pages
Dernier tome de la trilogie de l'elfe noir (mais pas des aventures de Drizzt).
Notre héros est finalement arrivé à la surface, et va erré pour trouver un lieu où il sera accepté.
Piégé par des Barghest, on va lui faire porter le chapeau du massacre d'une famille humaine, qu'il va manger, mais au passage il a du se défendre et blesser un certain McCartilage qui va le poursuivre dans ses périples. C'est pour moi la seule erreur de ce tome. le principal méchant de ce tome est... tout sauf charismatique, on est lassé de le voir arriver et des manigances qu'il cherche à faire afin de se venger de Drizzt.
Sinon notre héros va trouver sa voie, devenir rôdeur. Et enfin trouver une place à la fin. Qu'en sera t il dans ses prochaines aventures ?
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 38/40 Babelio 5/5

Suite des aventures de Drizzt, cette fois j'ai décidé de poursuivre l'aventure sur ma version papier de fleuve noir, vu la trop mauvaise conception rédactionnel de Bragelonne qui ont dénaturé l'oeuvre en changeant les noms à tout bout de champ.

Ha que c'est bon de revenir sur cette version papier. Même si le numérique reste agréable, rien de tel que de tenir un bon vieux bouquin sentant les années entres les doigts.

Ce tome est, il est vrai en dent de scie, car il repose sur la phase de changement de milieu de Drizzt. Il est clair que le début n'a plus rien avoir avec les deux précédents tomes. Mais ce livre à d'autres qualités et la première est de parler du racisme. Car il est bien question de cela dans ce bouquin, être jugé sur sa couleur de peau et sa place dans la société. Même si nous sommes dans un roman fantastique c'est amené d'une manière si intelligente par l'auteur que l'on ne peut que applaudir.

Comme je l'ai dit dans Terre natale, j'avais lu en 1995 en tout premier L'éclat de cristal. Je découvrais donc ensuite la trilogie de l'elfe noire comme l'épisode I, II, III de Star Wars (en mieux, pas dur on va dire). Donc le Terre promise est apparu pour moi comme le final du parcoure du Drizzt rôdeur et comment son lien d'amitié se crée entre lui et Bruenor.

L'éclat de cristal (toujours chez Fleuve noir, autant lire ma meilleur version) suit derrière et il ne promet que du bon. Ha nostalgie quand tu nous prends...
Un troisième tome aussi bien écrit et captivant que les tomes précédents, malgré un scénario parfois prévisibles....
Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture et d'avoir hâte de lire la suite des aventures de Drizzt !!!
Dans sa quête pour trouver enfin une communauté accueillante, Drizzt rencontre de nombreux obstacles; ostracisme, préjugés, méfiance. Pourtant, de temps à autre, l'espoir renaît, trop souvent par contre, rapidement dégonflée par l'acharnement du sort. Notre héros croisera enfin des vrais alliés dont un servira de mentor en initiant l'elfe noir aux multiples subtilités du métier de rôdeur et de guide existentiel en l'obligeant à regarder lui-même avec franchise et, par le fait même, à évacuer le fardeau injustifié de sa prétendue culpabilité lors du massacre d'une famille d'humain. J'ai bien aimé les questionnements de Drizzt et les rencontres que l'auteur a imaginé pour lui. Tranquillement entrent en scène, semble-t-il, différentes races avec lesquelles le drow transigera. Cette trilogie finit d'une bien belle façon et incite certainement à poursuivre l'imposante saga dont elle n'est que le début.