Critique de Melancoly

A quel somptueux concert (de louanges) , mené tambour battant, ou plutôt guitare riffant, nous convie Mme Salvayre ! J'adhère ! Bien que, j'ose
avouer, je ne suis pas fan inconditionnelle, Hendrix me cassant les oreilles, tout en lui reconnaissant un talent exceptionnel.

N'empêche, j'ai aimé cette histoire musicale, et sociétale ,pleine de vibrantes et véhémentes tonalités, cette partition verbale des plus enflammées, cette ferveur jamais essoufflée, cette empathie profonde
pour l'enfant cabossé, héritier de douleurs accumulées, ce sang mêlé de deux peuples bafoués,
pour l'ado recentré, à sa guitare accroché, comme à une bouée, qu'il va chérir et qui va le faire jouir comme un damné,
pour l'adulte en pleine gloire et en pleine dégringolade, sans cesse défoncé, complétement bousillé à force de petits cachets ingurgités, d'épuisantes tournées, de boissons alcoolisées, "en roue libre" vers son dernier trip le 18 septembre 1970.
"Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"....au firmament dorénavant ! Citation de Nietzsche, pas d'Hendrix !

Bon, je dois reconnaître que, sur certains passages, je fus un peu larguée, devant cette grandiloquence omniprésente, ce bouillonnement de pensée, ce tourbillon d'idées ( la "comprenette" parfois en mode paresse !) mais, dans l'ensemble, ce fut un chouette retour aux sources de ma lointaine jeunesse.