J'ai été moins emballée par ce livre que par le précédent de l'auteure (« Les tribulations d'une caissière »).
Je ne sais pas si c'est parce que (contre toute attente) il est finalement plus drôle d'être derrière que devant la caisse (rien de plus ennuyeux que de faire les courses il faut dire…). Ou peut-être est-ce simplement parce que j'ai plus une âme de caissière ou d'ELS (employé de libre service) que de ménagère de moins de cinquante ans… En tout cas, je me suis beaucoup moins reconnue dans les situations décrites ici que dans celle des « Tribulations… », et elles m'ont semblées bien moins amusantes.

Peut-être mon expérience dans la grande distribution fait-elle de moi une cliente un peu plus avertie, mais je ne me suis pas sentie proche de la cliente qui est décrite ici (et à la longue, sa façon de tout subir sans réagir, de tomber dans tout les pièges qu'on lui tend pour la faire acheter ou d'être sans aucune gêne envers le monde qui l'entoure devient presque pénible), même si ça semble réaliste, ce n'est pas du tout ma façon de consommer.

Ceci dit, le style de l'auteure reste très agréable à lire, elle nous parle avec beaucoup d'humour de la vie de tout les jours (même si du coup, j'ai tout de même moins rit cette fois).
Je serais vraiment curieuse de lire un vrai roman avec ce même ton, cet humour et cette imagination, j'espère qu'un jour elle se lancera !
En attendant, ça m'a donné très envie relire son précédent livre !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Extrêmement décevant !

Déjà, conseils rien du tout. Anna Sam traite tour à tour de nombreux sujets concernant les grandes surfaces, comme une sorte de journal qui progresse dans l'année, et ça, on aurait très bien pu l'écrire nous-mêmes. L'auteure a peut-être été caissière pendant huit ans, mais à part quelques termes un peu techniques, quand on passe du côté client on est aussi bien informés qu'elle.
Elle évoque les listes de courses, la période d'été où on ne trouve que des fournitures scolaires et des habits pour l'hiver, les caisses automatiques et bien d'autres sujets d'une banalité sans nom. On peut apprendre des choses si on n'a jamais eu recours au Service Après Vente ou aux crédits à la consommation, mais c'est bien tout. Il y a quelques sujets pris sous un angle différent (le magasin vu comme une galerie d'art, une course de caddies dans les rayons…), mais c'est malheureusement très mal écrit, comme tout le reste du livre. On aurait vraiment pu le faire, en se penchant un peu sur la question, et peut-être même mieux. le premier livre (Les Tribulations d'une caissière), s'il n'était pas vraiment mieux écrit, était tout de même intéressant puisqu'il nous permettait de nous mettre dans la peau des caissières et caissiers et de comprendre un peu la difficulté du travail. Celui-ci nous propose de nous mettre dans la peau du… consommateur. Oups, on l'est déjà. Si ça avait été fait intelligemment et avec style pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas. Tenez-vous en au premier livre et si vous voulez en savoir plus sur les supermarchés, allez faire vos courses toutes les semaines, ce sera aussi efficace.

Retrouvez plus de critiques sur Bavardages.blog :)

Lien : https://bavardages.blog
Une horrible lecture. J'avais plutôt bien aimé le premier livre d'Anna Sam, c'était drôle, pas extraordinaire, mais une lecture agréable. Mais celui-là ne m'a pas plu du tout. Je n'ai pas compris son intérêt. Je l'ai trouvé incroyablement condescendant et moralisateur. La lecture a été douloureuse, mais, heureusement, assez courte. Je trouve ça dommage d'avoir voulu écrire un deuxième livre à tout prix pour faire un truc pareil…
Aucun intérêt.
Autant j'avais adoré les tribulation d'une caissière, autant je n'ai pas accroché a celui-ci. le titre ne correspond pas vraiment a ce qu'on peut trouver a l'intérieur. il est vraiment différent du premier et pas en bien!