C'est un livre assez drôle, j'ai passé un bon moment. Il se lit rapidement, je le conseille pour un enfant (10-12 ans), il est très simple à lire. C'est écrit avec légèreté. L'effet journal est très réussi, à chaque page on y trouve des illustrations/dessins pour accompagner la lecture.
Tout au long du livre, on découvre tout ce qui arrive Fannette.
Dans ce tome, j'ai retrouvée ma petite soeur, puisque fannette se plaint tout le temps, elle exprime sont mécontentement notamment lorsque ses parents ne lui achètent pas son carnet alors qu'ils ont acheter un objet à sa petite soeur.
A travers ce livre, on y découvre réellement un personnage qui se base sur des faits qui arrivent aux trois quart des personnes. Cependant, la relation qu'elle à avec son grand-père est touchant, ils font les quatre coups ensemble, ce qui est drôle surtout c'est qu'ils les font dans la maison de retraite.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
Résumé: Fannette est une fille de 12 ans qui a décidé de nous apprendre, grâce à son journal intime les techniques infaillibles d'une peste, d'une façon très drôle.
Mon avis sur le livre: ce livre est un livre très humoristique, j'ai adoré la façon de Fannette de nous transmettre ses techniques (que j'ai mis en pratique...), avec des dessins très bien illustrés et bien représentatifs par rapport au livre, je dirais même que les dessins sont ce qui m'a le plus attiré dans ce livre.
Dés que j'ai ouvert le livre, j'ai su que j'allais avoir un vrai moment de plaisir et de détente.

Laylla S.
c'est un fille qui raconte sa vie et elle raconte pourquoi elle est devenu une peste et comme faire pour en être une.Moi j'aime ce livre mais je ne veux pas devenir une peste!!
Ce livre est très drôle!!On dirait que Fanette (le personnage principale) nous parle.Ce qui est juste un peu dégeu, c'est qu'au début du livre elle nous demande de cracher sur la page pour signer.
C'est un livre que j'ai trouvé très drôle et désopilant. Il est écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour. J'ai vraiment passé un très très bon moment à le lire. J'aime beaucoup ce phénomène qui se répand de plus en plus, Les "journal de ...." Cela a commencé il y a un petit moment avec la parution du Journal d'un Dégonflé de Jeff Kinney, mais maintenant c'est devenu de la folie, il y en a pour tout les goûts. J'aime vraiment le format de ce livre, l'écriture à la main et les petits dessins, je trouve cela bien plus sympa que les autres, enfin ici cela colle bien parce que le thème s'y prête, je vois très mal un Jane Austen ou un Victor Hugo rédigé de cette manière.

le seul point négatif c'est que j'aurais aimé que les autres personnages soient plus construits, plus décrits, normal que ce ne soit pas le cas me direz vous, vu que c'est un journal intime. Oui; mais je trouve que les parents ou encore Charly ne sont pas encore assez exploités, peut être que ça changera au fil des tomes. Cependant il y a un personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Pépé Gaston, j'adore la complicité que Fannette a avec lui, et les blagues qu'ils inventent. Ce livre est vraiment bourré d'imagination et d'articles très drôles comme "Idées de recettes pour bien recevoir ses ennemis" que vous pouvez retrouver ci-dessus. J'adore les citations qui sont glissées dans les livres, notamment celles qui débutent les chapitres et dans ce livre il y en a une qui m'a vraiment plu " Quand on pense que ce ne sont qu'un I et un M qui nous sépare de la perfection .... IMPARFAIT."

Je trouve que c'est une très bonne approche de la lecture pour les plus jeunes qui sont encore dubitatifs à ce sujet. C'est donc un livre que je recommande fortement aux 10- 12 ans pour commencer la lecture tout en douceur et en humour et aux plus grands pour un petit moment lecture légère et un retour en enfance. Personnellement j'ai vraiment hâte de lire la suite .
Lien : http://labiblidemy.blogspot...
Journal d'une peste ( ♣ ) de Virginy L.Sam et Marie-Anne Abesdris aux Editions de la Martinière Jeunesse. Vous en avez marre d'obéir à vos parents et d'être une élève modèle ? Rejoignez Fannette, présidente autoproclamée de la Confrérie des Pestes dans son journal illustré ! Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, ranger sa chambre, etc. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Je dirai que c'est un peu le pendant féminin du précédent avec cependant un penchant pour la mauvaise foi nettement plus poussé et beaucoup plus de réparti ! Et puis avec un pépé Gaston hors du commun que j'ai adoré et qui m'a rappelé un facétieux papi ♥
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m'ont permis de recevoir ce livre via Masse Critique.

Ce livre à la présentation digne d'un vrai journal d'une fillette de 12 ans se lit rapidement (du moins à mon âge ^^). Sa mise en page est parfaite pour les jeunes qui veulent se mettre à la lecture mais qui n'ont pas non plus envie de lire une brique.

Résumé : Fannette est une vraie peste et nous invite à faire partie de la Confrérie des pestes et de découvrir tous ses conseils et pestolutions, tout en suivant ses aventures !

Mon avis : Surfant sur la mode des journaux intimes illustrés comme le « Journal d'un dégonflé », « Journal d'une peste » nous présente Fannette, jeune fille de 5° qui vit dans une famille détestable, à part son grand-père Gaston qui lui aussi adore les mauvais coups et les mauvaises blagues. En lisant ce journal intime, le lecteur est invité à faire partie de la Confrérie des pestes et à suivre les conseils de Fannette pour vivre mieux en négociant avec sa petite soeur, en se plaignant que le monde est injuste et plein de règles inutiles, que les profs ont un grain, en faisant plein de trouvailles pour faire enrager tout le monde… Un journal rigolo pour râler et dire que la vie est injuste, faire des blagues ou des jeux de mots. Une lecture de loisir et de détente qui devrait plaire aux élèves de 6°-5°, mais que j'ai trouvé un peu trop caricatural et pas très original, surfant sur la mode des journaux intimes pour filles.

Merci aux éditions de la Martinière jeunesse et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Virginy (l'auteure) et Marie Anne (l'illustratrice), deux soeurs dans la vraie vie, ont décidé de créer le personnage de Fannette.
Fannette est une ado de 12 ans qui décide de raconter dans un journal illustré son quotidien avec humour.
Elle raconte qu'écrire un journal comme tout le monde, ça l'a ennuyée, alors elle trouve une formule plus marrante en donnant des idées et astuces pour perfectionner sa technique de peste. Etre une peste c'est tout un art !
Livre offrant une présentation originale, mélangeant un peu de texte et des dessins. Ce livre peut être un bon compromis si votre enfant à du mal à se mettre à la lecture. Je suis certaine qu'il va retrouver des éléments de son quotidien qui le feront rire ou sourire.
Livre qui correspond à un public de 8/10 ans environ
Le tome 2 va paraitre en aout 2015.
Le pendant du Journal d'un dégonflé, version pimbêche, l'écriture en moins Comme quoi, les "recettes" éditoriales ne fonctionnent pas toujours.
Fannette est une préado qui a un avis sur tout et elle fait mieux que tout le monde.
Un poil d'humour, mais l'écriture et le message sont affligeants. J'espérais l'évolution du personnage ou de l'intrigue, eh bien non.
On ne peut néanmoins pas dire qu'on soit trompé par le titre !